Société des amis de la BDP (02/01/1995)
2.5/5   1 notes
La société des amis de la bibliothèque départemental de prêt du haut-Rhin a réalisé une bd sur leur histoire afin de sensibiliser l'opinion sur la lecture des livres en zone rurale.
Que lire après N'oubliez pas les fichiersVoir plus
Après la Seconde Guerre Mondiale dans les années 1945, c'était l'époque où durant l'hiver certains villages reculés restaient isolés pendant des mois. Bravant tous les dangers, une camionnette arrivait dans les villages pour décharger des caisses qui contenaient des livres où les villageois pouvaient les emprunter. On les appelait les bibliobus. Dans les années 70, les bibliobus ont grandi et les livres installés sur des étagères sont directement accessibles aux lecteurs.

Cette BD nous explique l'évolution parcourue depuis une cinquantaine d'années par cette forme de prêt. Il y a beaucoup d'humour et de clin d'oeil. Il y a également la relation avec les villageois et surtout celle entre le chauffeur et la bibliothécaire.

C'est vrai qu'on peut se dire qu'une BD sur un tel sujet, c'est plutôt mince à l'image de ces 30 pages vite parcourus. Cependant, pourquoi pas ? le but est tout à fait louable. Maintenant, on se dit qu'avec internet partout dans le monde, ces bibliobus qui s'étaient inscrit dans la vie communale vont vite disparaître.

Il n'est pas venu à la bibliothèque le jeudi. J'ai laissé tomber une boîte avec des fiches bristol et j'ai effacé un fichier important sur l'ordinateur.