AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 220 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un recueil sur le concept de sororité en France qui a le mérite d'exister et qui donne la parole à des femmes connues et moins connue dans le domaine artistique et intellectuel. Une certaine diversité dans le choix de ces femmes qui ont toutes droit à un chapitre sous forme de récit autobiographique, de chanson, d'opinions etc, sur la notion de sororitè. Cela manque, à mon avis, de diversité géographique et les points de vue ne vont pas tous résonner de la même manière en chacune d'entre nous. Grave à ce recueil, j'ai découvert Maboula Soumahoro que je prendrai plaisir à lire plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle pépite ! Ce recueil est un collectif porté par Chloé Deleaume dans lequel de nombreuses femmes prennent la plume autour du contexte de sororité. Différents styles, différents avis, différents messages autour d'un même concept. Certains textes mont bouleversé et fait beaucoup réfléchir. C'est une vraie pepite qui rassemble de grandes figures du féminisme moderne. Vive la sororité !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis quelque peu perplexe après la lecture de ce recueil de textes. Certains sont forts, d'autres poétiques. Tous engagés. Mais j'y trouve comme une injonction à une sororité forcée. Pour ma part, je pense que "genrer" la solidarité c'est déjà l'escamoter. A lire quand même comme première approche à cette question.
Commenter  J’apprécie          10
Les positions des autrices montent puissance et en radicalité au fil des textes et mes trois textes préférés sont celui de Lauren Bastide, celui de Kiyémis et celui de Fatima Ouassak.
[...]
Les textes sont courts, ce sont des exposées de la pensée de leurs autrices, où elles en sont aujourd'hui de leurs réflexions.
[...]
Pour moi, chacune et chacun pourra y trouver son compte, où que l'on soit dans sa démarche et sa déconstruction féministe.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7796
Commenter  J’apprécie          10
sororité, c'est 14 textes, 14 voix différentes, 14 femmes, recueillis par Chloé Delaume et qui amène à se questionner, à penser, à s'insurger, à réfléchir sur ce qu'est être une femme, à entrevoir la sororité dans plein d'aspects différents, le féminisme et la domination masculine. Des pistes de réflexion avec 14 plumes variées pour mettre en avant la sororité, pour témoigner sur être femme, sur l'intime, le pouvoir, la resilience, les difficultés mais l'espoir aussi. Un ouvrage collectif qui nous apprend beaucoup, y a pas à dire, lire des femmes, ça fait du bien. S'entourer de femmes encore plus pour recevoir une main tendue, un soutien, de la force. J'étais ravie de lire les textes de Iris Brey, Lola Lafon, Juliette Armanet et tout autant de découvrir ces autres femmes. Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          10


Titre: sororité

Autrice: Chloé Delaume et autres

Editions Points, 224 pages

Résumé

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Mon avis

J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête. Je ne suis pas trop recueil de nouvelles car je trouve souvent ça trop court et je suis parfois déçue. Mais là le sujet m'intéressait grandement puisque je lis des essais féminismes depuis un certains temps maintenant et dès qu'apparaît les noms Lauren Bastide, Chloé Delaume ou Alice Coffin, j'ai un radar à bouquin! Je me suis donc un peu précipitée sur celui-ci.

Chaque nouvelle à pour thème donc la sororité, ce mouvement de solidarité entre femmes qui est apparu au XVIeme siècle grâce à Rabelais mais à dormi dans le dictionnaire jusqu'en 1970 où les féministes se le sont réapproprié.

Chaque autrice raconte à sa façon, avec ses mots, ce que représente la sororité pour elle, en dialogue, en poème, en prose…

J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Iris Brey, Lauren Bastide, Alice Coffin, Ovidie, le poème superbe de Juliette Armanet, le dialogue très théâtrale d'Estelle-Sarah Bulle, pour les autres ce sont de très beaux moments également et nous découvrons et l'autrice de chaque nouvelle un peu plus personnellement parfois, et sa plume également.

Je vous recommande vraiment cet ouvrage assez court et qui se lit très bien. Il vous donnera d'autres définitions du mot sororité, vous fera voyager, vous procurera pas mal d'émotions aussi je pense. À lire!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un recueil de textes collectif coordonné par C. Delaume.

15 femmes y dévoilent leur vision de la sororité. J'ai aimé lire chacun des textes comme autant d'éclairages et de facette de ce mot, même si je n'étais pas forcément d'accord avec tous.

Certains m'ont particulièrement touché surtout les textes courts, en particulier celui de J. Cherhal présenté comme un poème. J'ai aussi été sensible aux mots de Kiyemis ou encore au texte  d'A. Coffin qui termine l'ouvrage.

Commenter  J’apprécie          10
sororité, le substantif féminin du latin "soror" - soeur- , va être au coeur de cet essai collectif coordonné par Chloé Delaume. Autrices, journalistes, politiciennes, cinéastes et militantes prennent la parole pour exprimer leur expérience de la sororité et en tracer les contours.

Entre ces pages, le mot "sororité" reprend de la valeur et sort de son long, trop long, sommeil. Il prend vie sous les plumes de diverses femmes, soeurs de lutte, qui l'abordent de diverses manières selon leurs expériences et histoires personnelles. Les mots, ici, permettent de révéler l'existence de la sororité dans nos sociétés et de montrer sa nécessité. La sororité n'est pas qu'une pensée, elle est palpable et s'installe, petit à petit, dans nos rapports entre femmes.

Pédagogique, ce texte me semble un bon atout pour les militantes mais aussi pour les alliés. Il explique clairement ce qu'est la sororité sans la rendre plate car différents ressentis sont abordés. de plus, il n'est pas culpabilisant et se présente plutôt comme un guide, un premier pas vers la sororité.

Si j'ai apprécié découvrir différentes façons d'aborder la sororité, certains textes m'ont plus convaincue que d'autres. En effet, et je pense que cela est normal, certains m'ont davantage touchée par leur contenu ou leur style. Quoi qu'il en soit, la façon dont les autrices questionnent la sororité et leur relation avec celle-ci est très pertinente. Beaucoup n'ont pas ou n'ont pas eu une relation exemplaire avec elle et n'en ont pas toujours eu conscience, en cela, je trouve l'écrit très pertinent : si la société a fait disparaitre la sororité, c'est à nous, femmes, de la réapprendre !

Je vous recommande donc cette lecture si vous souhaitez en apprendre plus sur la sororité ou vous réapproprier ce terme. Efficace, pédagogique et universel, cet essai est intéressant pour commencer ou poursuivre son voyage dans l'amour sororal.
Commenter  J’apprécie          00
Merci beaucoup à NetGalley pour cet envoi !
J'avais hâte de lire un ouvrage de cette collection féministe aux Éditions Points. Celui-ci date en 2021 mais est toujours bel et bien d'actualité !

Quelques têtes connues, d'autres un peu moins, des récits intimistes, des fictions, des poèmes, qui rende le tout assez touchant. On rit, on est émue, on a envie de se battre et d'aller encore plus loin dans ce long combat que celui des femmes.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble qui va vraiment plus loin que le féminisme et aborde à merveille le principe de sororité.

Une lecture fluide et très rapide, à mettre entre toutes les mains, les jeunes comme les moins jeunes, pour qu'enfin on s'entraide et que les langues se délient.

Commenter  J’apprécie          00

Un recueil essentiel
Cadeau improbable
Que j'ai tardé à lire .
Des femmes .. des styles, des sujets si differents.
Des textes tres inégaux
Quelques uns, creux ou narcissiques..
Inutiles ...
A l'image de celui d'Alice Coffin .. qui boucle malheureusement le recueil ...

Mais d'autres ..solaires, gais,
Motivants
Apres lesquels on referme le livre en comprenant combien "Féministe" n'est pas un" gros mot"
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (600) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}