Qu'elles soient romancières, réalisatrices, journalistes, ou encore chanteuses, les femmes de ce recueil ont toutes accepté d'écrire autour de la notion de la sororité, et ce, sous la direction de Chloé Delaume. Ainsi, quatorze textes sont présentés au lecteur.

Quel recueil original. Si on entend beaucoup la notion de féminisme, il faut dire que l'on entend bien moins celle de sororité. Autour de cette notion, les femmes de cet ouvrage vont nous permettre une véritable remise en question et quelques pistes de réflexion.

S'il est vrai que certains textes m'ont davantage plu que d'autres, je dois dire qu'aucun ne m'a laissée indifférente. Toutes ces auteures m'ont fourni matière à réfléchir et m'ont amenée à me poser des questions.

Les plumes sont variées. Il y en a pour tous les goûts. Chacune des auteures a su me captiver. J'ai tour à tour été bouleversée, touchée, intriguée. m'a bouleversée. Certaines réflexions sont très intéressantes et bien amenées. Aucun texte ne m'a déçue.

Un recueil mettant en avant la sororité et amenant à de véritables pistes de réflexions. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je remercie Babelio et les éditions points de m'avoir envoyé ce livre, dans le cadre de la masse critique.

Mes enfants en voyant le livre m'ont demandé : Maman, qu'est-ce que ça veut dire SORORITÉ?

Tout d'abord : sororité, c'est le substantif du latin soror : soeur.
La sororité est un mot qui a toujours existé, il a fallu attendre le mouvement feministe de 1970 pour qu'il soit utilisé.
La sororité, c'est la fraternité, au féminin.
La sororité, c'est être soeurs, des soeurs qui le sont devenues en tissant un lien, par une démarche consciente, qui n'est pas venue naturellement. Une attitude sororale, c'est s'entraider, être à l'écoute des unes et des autres. C'est exclure de nos rapports, la rivalité, la compétition. C'est être ensemble, plus fortes, plus courageuses, être ouvertes, dans l'empathie, en confiance.

C'est un ouvrage collectif coordonné par la romancière et féministe Chloé DELAUME, qui regroupe les textes de quatorze femmes aux préoccupations différentes, romancières, journalistes, militante des luttes LGBT et féministes, philosophe, professeure, interprètes etc…

Certaines collaborations m'ont marqués plus que d'autres :

Dont celles de :
Lola Lafon, célèbre romancière et musicienne.
Une jeune fille s'est fait violer par son petit ami. Elle décide de rejoindre un groupe de parole où elle se rend une fois par semaine. Une amitié indéfectible va naître avec deux autres filles fréquentant le groupe. Ensemble, elles se soutiennent, elles se posent les mêmes questions à des moments différents. S'entraident pour ne pas tomber plus bas dans la déperdition.

J'ai adoré ce poème “Ne te retourne pas ma soeur” de Juliette Armanet, autrice compositrice dont voici un court extrait : “Puis un jour, tu t'es tue. Et j'ai tout entendu. Et j'ai osé, je crois, te dire, au fond de moi. Depuis tous mes enfers, dessus toutes les lois, à mon tour, sans détour et de toute ma voix, Ne te retourne pas. Je suis avec toi.”

Estelle-Sarah Bulle, romancière, avec sa nouvelle UN CAFE, avec sa prose contre une femme entrain d'en descendre une autre. Lui expliquant que pour avancer ensemble, il faudrait entre nous de la bienveillance, de la considération et quand c'est possible de la solidarité envers les autres femmes.

Lydie Salvayre, romancière, qui s'approche de la sororité avec son texte percutant ANNE MES SOEURS ANNE que je lirai souvent.

Maboula Soumahoro, Docteure en civilisations du monde anglophone, nous relate dans son récit cette solidarité entre cinq soeurs  du même sang. Une blessure a rendu leurs corps et leurs esprits indivisibles : soeurs qui soignent, se conseillent, mettent en garde, protègent, font attention, s'aiment, se parlent.

Jeanne Chehral, autrice-compositrice-interprète, m'a ravi avec son poème CE GENIE, C'EST MA SOEUR.

Ovidie, réalisatrice, documentaliste et autrice se demande si nous ne sommes pas les propres gardiennes de notre oppression. La sororité n'est en rien innée et nécessite un apprentissage.  Elle nous oblige à désapprendre, à déconstruire. Se réjouir de la réussite d'une autre femme lui apporter son soutien, lui accorder toute sa bienveillance.

Iris Brey, qui se souvient de toutes ses mains nues de femmes qui se sont emparées des siennes.

Lauren Bastide, journaliste, nous livre l'intime...la mort de sa soeur. Comment a-t-elle envisagé la sororité, elle qui n'avait plus sa soeur de sang?

J'ai été moins touchée par les textes sur la sororité politique, et je sais que c'est ceux-là que beaucoup d'entre vous préféreront.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre-outil, qui amène à se questionner sur ce qu'est être une femme de nos jours, sur les rapports de domination. Et à imaginer quel pourrait-être le monde de demain.
Un élan de sororité se dégage de ces lignes. Lire ces nouvelles les unes après les autres nous offre un état des lieux de la diversité des autrices francophones et nous permet de découvrir leurs univers en à peine quelques pages.
Dédier un ouvrage entier à ce mot, encore largement moqué dans la société française, est un acte militant fort.
Lorsque j'ai vu sur Netgalley la possibilité de lire le recueil sororité, j'ai vu une belle opportunité de compléter ma réflexion dans le cadre de l'étude de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ce recueil initié par Chloé Delaume propose à travers des figures littéraires, artistiques, des essayistes et poétesses une réflexion autour d'un mot vieux comme le monde mais qui aujourd'hui a une place tant lexicale que politique : sororité. A l'heure où le féminisme s'affirme, à l'heure du #metoo, à l'heure où la parole commence à être entendue, plusieurs femmes livrent leurs réflexions autour du mot « sororité » avec des formes aussi variées que le court récit, l'analyse d'une chanson, des essais. On retrouvera des noms connus et d'autres un peu moins comme Lydie Salvaire, Juliette Armanet, Ovidie, Lauren Bastide, Lola Lafon.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce recueil, c'est la diversité du prisme de réflexion qu'offrent ces textes. A multiples plumes, multiples points de vue et c'est ce kaléidoscope qui offre finalement une réelle définition du terme « sororité » en 2021. J'y ai puisé des citations et des idées de texte pour mes élèves et je pense même proposer ce recueil à la rentrée afin d'élargir la réflexion que nous engagerons en classe.

En résumé : un thème universel et d'actualité.
C'est quoi la sororité ? A priori l'attitude que nous devrions avoir les unes envers les autres. Pas toujours évident, il y a bien évidemment des divergences de vues entre nous, voire des oppositions fortes. Comment faire alors ? Mais la sororité peut se traduire de bien des façons, et chacun de ces textes en propose une partie. J'ai particulièrement apprécié ceux de Lauren Bastide et Alice Coffin, pour la réflexion qu'ils m'ont apportée. Quant aux autres, entre témoignages, poésie, douceur, amitié, amour,... ils ont tous quelque chose qui nous aidera à avancer, dans lequel on se retrouve. Un petit bouquin que j'offrirai souvent, sans doute.
En voilà du beau monde !
Le souci : c'est une commande. Ça ne veut pas dire que c'est forcément médiocre, mais pour certains textes, ça se sent. Il y a un thème et on veut, on doit, en dire quelque chose. Il y a donc des récits ou témoignages un peu maladroits, très didactiques, à l'instar du dialogue d'Estelle-Sarah Bulle entre deux femmes, une féministe et l'autre pas encore, mais qui ne demande qu'à être convaincue.
En fait les contenus sont très hétéroclites : poésie, témoignage, analyse, fiction.. Heureusement, après quelques textes déroutants, arrive Ovidie avec son analyse des chansons des années 80 qui montent les femmes les unes contre les autres. Et Alice Coffin qui raconte comment, après la sortie de son livre "Le génie lesbien", elle a été malmenée par certaines femmes, et surtout comment les médias s'en sont délectés. Elle décrit les coulisses des échanges poursuivis ensuite, l'interrogation de la notion de sororité, de sa validité ou de son manque de légitimité selon les personnes. Une analyse des médias très intéressante.
Lauren Bastide évoque dans un texte très intimiste et touchant la mort de sa soeur, victime d'un féminicide. Elle interroge ensuite les notions de sororité, fraternité, adelphité.
Les textes les plus brillants sont finalement ceux qui interrogent, critiquent, se livrent sans rien lâcher de leur esprit critique.
"Un soutien pratique et politique. Voilà qui change la donne. Voilà un autre programme. Un programme de sueur, de sang, de larmes, de sous." À la fois lyrique et pragmatique, c'est Lauren Bastide qui développe, à mon sens, le concept d'une façon pertinente et percutante. "La sororité est révolution féministe."
Kiyémis propose aussi un programme politique : elle défend l'égalité par le revenu universel. Camille Froidevaux-Metterie enfonce le clou : la sororité n'est pas simple lien affectif mais bien foncièrement politique, elle est "le ciment de tout l'édifice féministe". Fatima Ouassak utilise aussi la sororité comme outil politique pour faire des mères en particulier "un sujet politique révolutionnaire".
Bref ce recueil est assez inégal mais vous réserve de très jolies pépites et de fines analyses.
Si on connaît bien le concept de la fraternité, qu'en est-il de celui de la sororité ?
Prenant la forme de témoignage, de poème ou de nouvelle, quatorze femmes expliquent ce que recouvre pour elles le terme de sororité. Peut-on vraiment se sentir soeurs de toutes les autres femmes ? Au delà de la notion de sororité c'est aussi parfois la conception du féminisme qui est interrogée.

J'ai du mal à lire des essais alors quand @floandbooks a parlé de ce recueil de courts textes je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. La structure du livre est très intéressante car elle rend la lecture dynamique en alternant des textes plus ou moins long sous des formes différentes. Il est intéressant de voir comment ce mot résonne en elles à travers leur vécu, leur parcours, leurs blessures... J'ai beaucoup aimé le texte d'Ovidie qui nous parle de cette compétition constante entre les femmes. S'appuyant sur la chanson "A cause des garçons" elle nous montre comment la société envisage les femmes comme des rivales les unes envers les autres. On retrouve dans ce livre des pistes de réflexions nous permettant de forger notre propre idée de la sororité. Qu'ils soient politiques, militants ou plus intimes, ces textes nous offrent surtout un élan d'espoir et de bienveillance. A méditer !
Des textes de femmes sur les femmes, la féminité, le rapport au monde et la façon de le faire évoluer.

Des textes emplis d'amour, de force et de douceur, de solidarité.

Un véritable plaisir à lire !

À lire la tête haute et le coeur plein.
Un véritable plaisir à lire !

À lire la tête haute et le coeur plein.
Les positions des autrices montent puissance et en radicalité au fil des textes et mes trois textes préférés sont celui de Lauren Bastide, celui de Kiyémis et celui de Fatima Ouassak.
[...]
Les textes sont courts, ce sont des exposées de la pensée de leurs autrices, où elles en sont aujourd'hui de leurs réflexions.
[...]
Pour moi, chacune et chacun pourra y trouver son compte, où que l'on soit dans sa démarche et sa déconstruction féministe.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7796
sororité, le substantif féminin du latin "soror" - soeur- , va être au coeur de cet essai collectif coordonné par Chloé Delaume. Autrices, journalistes, politiciennes, cinéastes et militantes prennent la parole pour exprimer leur expérience de la sororité et en tracer les contours.

Entre ces pages, le mot "sororité" reprend de la valeur et sort de son long, trop long, sommeil. Il prend vie sous les plumes de diverses femmes, soeurs de lutte, qui l'abordent de diverses manières selon leurs expériences et histoires personnelles. Les mots, ici, permettent de révéler l'existence de la sororité dans nos sociétés et de montrer sa nécessité. La sororité n'est pas qu'une pensée, elle est palpable et s'installe, petit à petit, dans nos rapports entre femmes.

Pédagogique, ce texte me semble un bon atout pour les militantes mais aussi pour les alliés. Il explique clairement ce qu'est la sororité sans la rendre plate car différents ressentis sont abordés. de plus, il n'est pas culpabilisant et se présente plutôt comme un guide, un premier pas vers la sororité.

Si j'ai apprécié découvrir différentes façons d'aborder la sororité, certains textes m'ont plus convaincue que d'autres. En effet, et je pense que cela est normal, certains m'ont davantage touchée par leur contenu ou leur style. Quoi qu'il en soit, la façon dont les autrices questionnent la sororité et leur relation avec celle-ci est très pertinente. Beaucoup n'ont pas ou n'ont pas eu une relation exemplaire avec elle et n'en ont pas toujours eu conscience, en cela, je trouve l'écrit très pertinent : si la société a fait disparaitre la sororité, c'est à nous, femmes, de la réapprendre !

Je vous recommande donc cette lecture si vous souhaitez en apprendre plus sur la sororité ou vous réapproprier ce terme. Efficace, pédagogique et universel, cet essai est intéressant pour commencer ou poursuivre son voyage dans l'amour sororal.