💜Ce que j'ai ressenti:

« Autant, à force, ça prend. » Lauren Bastide

sororité. C'est un mot qu'on dirait presque magique. J'aimerai me l'approprier un peu, mais comme toute magie, il renferme des mystères et des rituels qui m'échappent encore. Alors je le prends dans mes mains, je le regarde, je le cajole, je me laisse séduire, j'essaie de le placer dans mes espaces, j'aimerai le faire pousser, le faire grandir, avec mes Soeurs…L'écrire tellement de fois, que mon correcteur, enfin, arrête de me le faire voir comme une anomalie, une faute d'orthographe, un mot inconnu. J'aimerai le voir briller dans vos yeux, dans vos coeurs. Qu'il devienne non seulement un possible mais une réalité…Contrer le sort de cette disparition du mot de nos quotidiens, mais il n'en sera possible que si nos mains se rejoignent et que nos esprits dépassent certaines mauvaises habitudes…

Alors cet ensemble de textes différents, c'est une manière de ressentir le potentiel de ce mot, la richesse de cette entraide formidable, si jamais, elle avait enfin lieu. On a de la poésie et des chansons, de l'intime et du concret, de l'idéal et des vérités crues, des récits et des témoignages, de la douleur et de la résilience, mais de l'espoir. Beaucoup, beaucoup d'espérances dans ce concept, et en découvrant ces pages, on se rend mieux compte de la pluralité des courants du féminisme et des efforts qu'il reste à fournir pour atteindre cet objectif. Lire ces femmes qui osent, qui s'insurgent, qui écrivent, qui pensent, qui réfléchissent d'une autre manière, qui donnent de la voix, qui ouvrent la voie, qui résistent pour que ce mot sororité, prenne de la valeur, de la profondeur, de la puissance, une place dans nos vies, c'est émouvant autant que salvateur.

Alors ne vous retournez pas mes Soeurs, avancez vers ce nouvel horizon. Ce recueil de textes 💯% féminin est un indispensable et un énorme coup de coeur! Pour l'intention et le plaisir de découvrir de nouvelles plumes et des femmes sur-puissantes, je ne saurai que trop vous conseiller de vous laisser émerveiller par cette lecture inspirante!

Ne te retourne pas, ma Soeur. Car tu n'y verrais rien. Tout se transforme, enfin. En toi, il y a le feu. Et les métamorphoses. C'est ton poème, vaillant, qui devient prose…Juliette Armanet.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Points de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
sororité, ce mot veut-il dire quelque chose pour vous ?
Voici comment le défini Chloé Delaume lauréate du prix Médicis 2020, :
« le mot sororité vient du latin soror, soeur. C'est un lien spécifique, solidaire, horizontal, indéfectible, entre femmes. Il abolit la rivalité et peut s'avérer être un puissant outil pour lutter contre le système patriarcal. »
Mais elle rajoute :
« La sororité a toujours été présente, mais elle n'était pas nommée, le mot a disparu de l'usage entre la fin du XVIe siècle et les années 1970. Or ce qui n'est pas nommé n'existe pas. »
Pour moi, la solidarité entre les femmes se révèle être l'un des principes fondateurs du combat féministe.
Et dans ce bouquin chorale, le collectif inédit de 15 femmes appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité.
Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.
Toutes ces femmes ont accepté d'écrire autour de la notion de la sororité. Qu'elles soient actrice, chanteuse, musicienne, réalisatrice, comédienne ou journaliste, sous la forme de récits, de fictions, de poèmes ou de chansons, elle nous offre une réflexion collective sur la sororité.
Avec ce collectif, c'est là une véritable occasion de rassembler les femmes et de jeter les bases d'une révolution féministe.

Tous les textes n'ont pas résonné de la même façon en moi. Mais tous m'ont fait réfléchir. Réfléchir sur ma condition de femme, sur la société que je voudrais voir arriver, sur le féminisme aujourd'hui. Comme le vivre et la pratiquer…
Entre essais critiques, politique et philosophes, entre textes poétiques et autobiographiques, entre fictions et documents, c'est ma sororité que j'ai convoquée et interrogée.
Un livre qui n'a fait que raffermir en moi cette notion de sororité mais aussi de bienveillance et de diversité. Bref c'est simplement un ode à bien vivre ensemble loin de l'entre soi !
Dire que j'ai aimé ce collectif c'est un doux euphémisme. J'en redemande !!!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
SO-RO-RI-TÉ…

Avec Alice Coffin, j'ai lu le terme de sororité avec un prisme politique. J'ai lu sa force d'aller rencontrer ses détractrices, pas pour régler ses comptes, mais pour parler.

Avec Ovidie, j'ai analysé la chanson À cause des garçons et ce que ça laisse à penser à propos de l'amitié entre femmes.

Avec Lola Lafon , la sororité c'est l'écoute, c'est un lieu où le silence est accepté, où les victimes se parlent, se reconnaissent et s'écoutent.

Avec Chloé Delaume, on reprend les bases de ce mot et on le fait sien.

Avec Juliette Armanet, on met une majuscule à Soeur(s) , on y met toute l'importance et la force que ce mot a en lui.

Avec Estelle-Sarah Bulle, j'ai pris un café en écoutant une discussion entre une féministe et une personne pour qui ce mot a des allures de gros mot et j'y ai lu des arguments implacables.

Avec Lydie Salvayre, c'est une déclaration d'amour à ses soeurs Anne qu'elle nous offre. Celles qu'elle admire et qu'elle aime.

Avec Maboula Soumahoro, j'ai lu son histoire et celles de ses soeurs de sang, de sa mère. Ses soeurs qui la comprennent et la sauvent.

Avec Jeanne Cherhal, j'ai lu un poème sur la force de sa soeur et sur son admiration de ses poings toujours levés, sur son invincibilité.

Avec Iris Brey, j'ai parcouru sa mémoire où des mains de femmes, de soeurs, lui ont été salvatrices, essentielles.

Avec Lauren Bastide, j'ai retrouvé la fougue de ses mots déjà lus dans Présentes. J'ai lu la perte de sa soeur et ce qu'elle met désormais derrière ce mot qu'elle sait fragile. Elle le redéfinit, elle se l'approprie et nous en donne une définition propre faite de doutes et de questionnement.

Avec Kiyémis, j'ai lu que la sororité est un horizon complexe, où ce mot tend à être politisé et que cela demande de l'exigence.

Avec Fatima Ouassak, la sororité se traduit par la force des mères, ce qu'elles ont en elles pour protéger leurs enfants en établissant une proposition de rupture qui pourrait faire du bruit, beaucoup de bruit.

Avec Camille Froidevaux-Metterie, j'ai lu ce qui avait jalonné mon adolescence, la comparaison systématique avec le corps des autres jeunes filles, mon corps différent des leurs, déjà formés et attirants alors que le mien restait maigrelet. Et j'ai lu à qui profitaient ces comparaisons et cette concurrence… Surtout quand cela touche des sphères plus politiques.

Avec Rébecca Chaillon, j'ai lu le concept de sororité qu'elle s'est créé et sa recette sorore ( « Lutter ensemble pour sur l'histoire retrouve la mémoire« , « Avoir envie de Nous, malgré tout, avant tout« ).

Avec ces quinze femmes, une définition plurielle de ce mot s'est dessinée dans mon esprit. Je peux le faire mien, me l'approprier avec mes propres expériences et mon vécu. sororité, ce mot qui roule dans la bouche et dit tant de choses.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
sororité (nom féminin) : Attitude de solidarité féminine.
(définition du Larousse)

Chloé Delaume a voulu créer un ouvrage collectif féminin sur cette notion peu connue de sororité, qui est moins utilisée que son homologue masculin, la fraternité.
Liberté, égalité, sororité : le slogan en jetterait et permettrait d'inclure les femmes, grandes oubliées dans les textes législatifs français.
Je ne peux pas parler de ce livre sans évoquer la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ici, Chloé Delaume a réuni 14 femmes d'origine et de situation différentes, en leur demandant ce que la sororité leur inspirait.

Chloé Delaume "De la sororité en milieu hostile"
Lola Lafon "La traversée" : viol
Juliette Armanet "Ne te retourne pas, ma Soeur"
Estelle-Sarah Bulle "Un café" : dialogue féministe, histoire de l'art
Lydie Salvayre "Anne mes soeurs Anne" : Barbe Bleue
Maboula Soumahoro "Nous sommes cinq" : Fratrie et solidarité entre africaines
Jeanne Cherhal "Ce génie, c'est ma soeur" : poème d'admiration d'une soeur envers une autre
Ovidie "A cause des garçons" : Cette chanson célèbre qui montre que la société a moulé les femmes à sa façon, pour préférer qu'elles soient concurrentes plutôt que solidaires. Et le symbole de la schtroumpfette entourée de schtroumpfs, pas si anodin que ça...
Iris Brey "Nos mains nues" : L'avortement
Lauren Bastide "sororité, adelphité, solidarité" : car une femme ne naît pas forcément femme, on peut aussi devenir femme
Kiyémis "La sororité comme horizon" : L'importance de la sororité dans un milieu créé par et pour les hommes, la politique / et le combat pour obtenir l'égalité financière
Fatima Ouassak "Protégeons nos enfants, ensemble !" : le viol des enfants en France
Camille Froidevaux-Metterie "La sororité, un a priori féministe" : la société met volontairement les femmes en concurrence pour éviter la sororité et trop de féminisme
Rébecca Chaillon "Et j'ai vu beaucoup de soleils se coucher." : d'un journal intime jusqu'à des actions concrètes pour que les femmes s'entraident
Alice Coffin "Sister Insider" : confrontation de points de vue entre Alice Coffin et des femmes célèbres (politique, journalisme).

Ce collectif rapporte des actions concrètes, constitue un outil avec des débats très intéressants sur ce qu'est la sororité, avec une nuance par rapport au féminisme.
Il montre toute la difficulté au quotidien pour les femmes de devoir se faire une place crédible dans la société patriarcale, dans le monde du travail sur des postes à responsabilité, dans le monde politique.
Une femme doit constamment prouver qu'elle mérite son statut, chose que les hommes n'ont pas besoin de faire.
Pour cela, au lieu de se tirer dans les jambes, il vaut mieux être solidaires, se soutenir mutuellement et s'entraider, bref, faire preuve de sororité.
Pourquoi se jalouser alors que l'on devrait être fière de ce que nos Soeurs accomplissent, faisant avancer sur la longue route pour obtenir l'égalité hommes/femmes à tous les niveaux.
« sororité » se compose de quinze textes de femmes, militantes, féministes, intersectionelles et artistes racontant leur point de vue sur ce terme de sororité. S'y engageant tantôt pleinement, tantôt avec des nuances, elles parlent de leur vécu et des conditions de cette solidarité face au patriarcat et au fratiarcat. J'ai particulièrement été impacté par le texte d'Alice Coffin (le dernier) qui a contacté celles qui l'avaient attaquée (Anne Hidalgo, Sonia Mabrouk, Marlène Schiappa…) afin de comprendre pourquoi elles n'ont pas fait l'usage de cette sororité vis-à-vis d'elle. Au-delà de ce récit particulier, l'ensemble constitue un ouvrage collectif moderne, puissant, posant un peu plus les jalons d'une révolution féministe de notre société.
sororité :

Un recueil de 14 textes écrits par 14 autrices de divers horizons, aux points de vue différents ou bien similaires, des autrices aux réalités parfois contrastées et qui forment pourtant ce recueil qui nous donne l'opportunité de redécouvrir, de penser le concept de sororité dans sa pluralité.

Confronter, rassembler les points de vue, donner à écouter diverses voix pour pouvoir finalement réfléchir ensemble pour avancer.
Pari réussi pour Chloé Delaume, cet ouvrage est bien à l'image du mot
: sororité.
Mon correcteur d'iPhone me propose “sorority” mais me souligne “sororité”! Ça en dit long sur le sens de ce mot. Il n'existe pas.
Ce qui ne s'énonce pas, n'existe pas.

sororité n.f.
Pendant féminin de la fraternité masculine. (wiktionary)
Concept féministe qui se développe en réaction à la notion de fraternité. (Ecosia)
Attitude de solidarité féminine. (Larousse)

J'éprouve un malaise à me dire que cette solidarité féminine ne se définit, la plupart du temps, que par réaction aux hommes.

Mais on ne va pas réécrire la passé: LA femme s'est construite dans l'invisibilité, LES femmes se sont construites dans la concurrence.
Comment un tel sentiment, la sororité, pourrait-il avoir une quelconque place ou valeur dans ces constructions?

Le terme fait donc tout juste son apparition dans le grand public. Merci #MeToo! Et comme de nombreuses femmes, je le découvre, j'essaye d'y mettre un sens depuis plusieurs mois.

Cet ouvrage est une mine. Il évite deux écueils: tomber dans l'acception de tous les comportements féminins aveuglément; en faire un phénomène de mode.

La profondeur des textes de chacune de ces femmes, autrice, metteuse en scène, journaliste, chanteuse, activiste… la diversité des visions et des approches de la sororité, enrichissent ce concept essentiel à un monde qu'il est nécessaire de faire évoluer.

Elles se rejoignent souvent sur le fait que la sororité s'apprend, se réfléchit et par conséquent, la “non sororité” se comprend.

J'ai été particulièrement interpelée par 5 textes. Ceux de Lola Lafon, Lauren Bastide, Ovidie, Alice Coffin et Estelle-Sarah Bulle. Je me suis d'ailleurs empressée d'emprunter “Là où les chiens aboient par la queue” de cette dernière. J'ai aussi l'intention de lire “Le génie lesbien” d'Alice Coffin.
J'ai noté quelques podcasts bien tentants.

Je conseille bien sûr cet ouvrage à toutes les femmes intriguées par le concept. Ces visions, sans assener de vérité, donnent a réfléchir à nos rapports.

Un grand bravo aux @editionspoints pour ce petit ouvrage très abordable!
Lien : https://carpentersracontent...
Quel magnifique mot que celui de sororité ! Cet ouvrage collectif donne la parole à des autrices, des journalistes, des artistes et propose de s'interroger sur ce concept. On y trouve différents formats : poème, récit de vie, dialogue, article, analyse de chanson, etc. Ces écritures multiples, ces idées plurielles, ces plumes tellement fortes, font de ce livre un objet littéraire puissant. J'ai particulièrement aimé les textes d'Ovidie qui décortique la chanson "À cause des garçons", d'Alice Coffin qui a contacté les femmes ayant "publiquement mis en cause son travail" (Anne Hidalgo, Marlène Schiappa, etc.) et retranscrit leurs rencontres, de Jeanne Cherhal et sa douce poésie et of course ceux de Camille Froidevaux-Metterie et d'Iris Brey, brillantes comme toujours. Merci Chloé Delaume pour cette réunion de queens !!
Quelle pépite ! Ce recueil est un collectif porté par Chloé Deleaume dans lequel de nombreuses femmes prennent la plume autour du contexte de sororité. Différents styles, différents avis, différents messages autour d'un même concept. Certains textes mont bouleversé et fait beaucoup réfléchir. C'est une vraie pepite qui rassemble de grandes figures du féminisme moderne. Vive la sororité !
sororité, c'est 14 textes, 14 voix différentes, 14 femmes, recueillis par Chloé Delaume et qui amène à se questionner, à penser, à s'insurger, à réfléchir sur ce qu'est être une femme, à entrevoir la sororité dans plein d'aspects différents, le féminisme et la domination masculine. Des pistes de réflexion avec 14 plumes variées pour mettre en avant la sororité, pour témoigner sur être femme, sur l'intime, le pouvoir, la resilience, les difficultés mais l'espoir aussi. Un ouvrage collectif qui nous apprend beaucoup, y a pas à dire, lire des femmes, ça fait du bien. S'entourer de femmes encore plus pour recevoir une main tendue, un soutien, de la force. J'étais ravie de lire les textes de Iris Brey, Lola Lafon, Juliette Armanet et tout autant de découvrir ces autres femmes. Merci Babelio !