Une biographie passionnante de cette artiste iconique a la vie difficile et aux épreuves toujours plus nombreuses: ici tout est vrai et l'auteur ne fait l'impasse sur aucun passage difficile de la vie de l'artiste ,ses hauts comme ses bas sans jugement ni apitoiement: nous sommes ici en plein factuel,un reportage au plus pret de la vérité.
Qui dit Claudel dit Rodin et leur rencontre décisive est ici abondamment decrite et ses consequences commmentees car ces quinze ans de liaidon entre les deux genies va avoir des firtes conséquences sur la vie de Camille Claudel.
Une biographie a decouvrir sans tarder.
" Se donner à corps perdu", "Aimer à perdre la raison" : si ce n'est Camille Claudel qui a inspiré ces expressions, assurément, rien n'est plus vrai pour "tenter" de cerner cette femme rebelle, habitée par la passion, les passions, le mot est faible tant il est porté à son paroxysme.
Ce besoin d'absolu est en elle dès sa plus tendre enfance. Les éléments sont autant de sensations dont elle se repaît, faisant corps avec la beauté aride et lugubre de son sol natal, dont elle prélève la terre forte, glaiseuse qu'elle pétrit avec frénésie. Rien ne compte plus que de donner naissance à sa vision du monde par ses sculptures à la facture déjà prometteuse.
A l'initiative de son père qui lui voue une admiration inconditionnelle, incomprise de sa mère et de sa soeur, vénérée par son petit frère Paul, Camille avec la ferme intention de valoriser son art entraîne sa famille qui s'installe à Paris. le sacrifice est grand, le père reste en province, Paul s'ennuie, sa mère et sa soeur mènent une vie restreinte et monotone. Pour Camille le coup de foudre avec la capitale est immédiat, elle seule ressent cette ville qui vibre et à n'en pas douter l'attend.
Recommandée par Alfred Boucher, Camille est admise à l'atelier d'Auguste Rodin. Très vite le sculpteur remarque la singularité de cette jeune fille ombrageuse, insolente dont le talent est aussi intrigant qu'elle-même. Une attirance mutuelle naît entre Camille si jeune et cet homme mûr, ingrat de sa personne mais dont le génie s'anime dès qu'il devient le Maître. Une liaison orageuse, débridée et sublimée par leur art prend vite une place grandissante, envahissante au mépris des convenances. Tous deux n'ont cure des qu'en diras-t-on. Ils abritent leur passion au "Clos Payen" loué par Rodin. Camille veut ignorer la liberté de moeurs de Rodin ainsi que sa double vie avec Rose la mère de son fils.

Anne Delbée raconte ensuite les trahisons du Maître, le sentiment d'abandon, la lente déchéance jusqu'à la démence. Sa soif de reconnaissance l'entraînera vers l'abîme ; l'amour et le génie lui seront fatals.

Quelques vers de la chanson de de Jacques Brel "La quête" pourrait illustrer la violence de cette perte d'identité :

"Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile"

Cette biographie m'a marquée : c'est un livre "fort" qui ne peut pas laisser indifférent. Si on n'ignore pas la passion tumultueuse partagée par Rodin et la soeur du poète Paul Claudel, l'écrit d'Anne Delbée permet d'en mesurer la force et la folie. Je recommande sans réserve.
biographie émouvante et magnifique de Camille Claudelle le génie, incomprise, bafouée, mal aimée, un livre profond et beau
Je connaissais bien mieux l'oeuvre de Rodin que celle de Camille Claudel, à vrai dire, s'il m'avait été demandé de la décrire, cela aurait été comme muse de Rodin plutôt qu'en tant que sculpteur...
Et pourtant quelle femme de caractère ! Quelle artiste ! Je ne sais pas si Anne Delbée a su lui rendre justice, mais j'ai trouvé ce roman très fort, très dense. Il m'a parfois paru un peu longuet sur la fin, je dois bien l'admettre, mais aussi admirable par sa façon d'exprimer la folie créatrice (ou le génie créateur ?) de Camille.
L'auteur a été impressionné par le destin tragique de Camille Claudel, soeur aînée de Paul Claudel, élève, disciple et maîtresse du sculpteur Auguste Rodin, elle-même sculpteur très doué qui dotée d'un tempérament fragile, a sombré dans la folie et connu une lente agonie dans un établissement psychiatrique pendant 30 ans. Plus qu'une biographie, ce livre est une évocation subjective où la documentation se mêle au lyrisme d'un plaidoyer. L'oeuvre contient quelques photographies d'oeuvres de Camille Claudel.
Un livre qui raconte la vie passionnée de Camille Claudel tant pour la sculpture que pour son Maître, le sculpteur Eugène Rodin.
Son frère, le grand écrivain catholique, Paul Claudel, la fit interner durant trente-cinq ans, au prétexte qu'elle souffrait de troubles psychotiques
Cette lecture, faite à la parution du livre , m'avait vraiment émue.
Depuis je n'ai jamais pu lire un livre de Claudel que je considère comme un être démoniaque.
En conclusion, Rodin a exploité son talent et son frère l'a arrachée à la vie.
Il y a des livres que vous aimez mais qui passent dans vos souvenirs et d'autres qui vous bouleversent et changent votre vie... Celui-ci en fait partie!
Lu il y a plus de 30 ans, ce livre entrecoupé de fragments de courriers intimes, a été l'élément déclencheur de mon intérêt, voir passion, pour ce grand sculpteur.
Depuis, je la suis encore et toujours : de livres en expositions, je ne rate rien d'elle et, même si je la retrouve aujourd'hui comme une intime, elle me bouleverse et m'étonne encore et toujours!
Par ce livre, elle est enfin sorti de l'oubli, a bousculé d'autres personnes, des films sur elle ont vu le jour , d'autres livres sont parus, sa correspondance édité... et, pierre par pierre, la voilà aujourd'hui enfin consacrée avec son propre Musée à Nogent-sur-Seine !
Je suis heureuse pour elle!
Ce livre retrace la vie de cette artiste aux doigts d'or. Anne Delbée nous fait tellement bien comprendre à quel point en ce temps il était dur d'être une femme sculpteur. En même temps que l'étude de la vie de Camille Claudel et de ses oeuvres, c'est également l'étude d'une société qui transparaît, et le récit d'une relation amoureuse passionnée mais douloureuse. En somme, un livre fabuleux, passionnant jusqu'au dernier mot y compris pour ceux qui n'aurait pas au départ de goût très prononcé pour la sculpture. Un très grand hommage à Camille Claudel. Bravo Anne Delbée.
Très belle biographie de l'artiste sculpteur Camille Claudel!
L'auteur retrace la vie de Camille Claudel de sa rencontre avec son amant Rodin, de leur amour passionnel, de la déchéance, la folie et l'internement forcée....
Camille Claudel femme moderne, émancipée, indépendante, passionnée, libre, créatrice... avant-gardiste. Mais abusée par Rodin, mis à l'écart et abandonnée par sa famille qui l'interne de force loin de la vie parisienne.
Grande artiste qui aura été méconnue et déshonorée de son époque.
En ce qui concerne cet ouvrage, je ne peux pas faire d'avis constructif car je ne l'ai pas lu entièrement. Quand je l'ai commencé, je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire. Je pense que je retenterai la lecture quand je cela sera plus aisé pour moi de le lire.