L'équipe de Barrere Joy et Ben accueille Florac, jeune diplômé pistonné par papa, au moment où démarre une enquête. Un cadavre est retrouvé au pieds d'un arbre avec une inscription taillée sur la peau….Pas de folles poursuites ici, on est dans un pur polar psychologique, tout ce passe dans la tête du tueur, celle des flics et des victimes. Des scènes de crimes et de torture souvent à la limite du supportable, des enquêteurs borderline, dans leur comportement et leur tête. Tout cela en fait un livre noir, noir mais bien ficelé. L'enquête est tordue à souhait, elle avance lentement au fil des morts, et le dénouement est inattendu. Un bon polar, pour ma lecture suivante je vais aller vers quelque chose de plus léger, car il laisse une impression un peu dérangeante. Tout n'est pas calme et volupté.
Qui peut bien être si méchant ? Qui sont ces numéros qui semblent participer à un jeu macabre aux règles délirantes ? Jeu qui n'en a que le nom, que lui donne un tueur sadique, machiavélique, à l'esprit torturé, particulièrement dérangé.
Ames sensibles, attention à la lecture de ce thriller diabolique dans lequel le gore est de mise. le moins que l'on puisse dire au sujet de l'intrigue c'est qu'elle est d'une rare complexité et mélange des thèmes qui maintiennent un suspense à couper au couteau jusqu'à la toute fin.

Dès les premières pages et l'apparition de numéro 10, le lecteur se doute qu'il va se faire balader sur plus de 300 pages par une auteure à l'imagination débordante. Des affaires distantes dans le temps qui vont se recouper, des messages codés comme dans un jeu de piste sinistre impliquant directement certains des enquêteurs, un tueur intelligent et manipulateur qui semble toujours avoir un temps d'avance sur gendarmes et policiers, des meurtres perpétrés à chaque fois d'une façon sordide mais pas innocemment choisie. La multiplicité des éléments à suspense fait de ce récit un parfait exemple de thriller glaçant, difficile à lâcher avant de savoir qui et pourquoi.

Joy Morel, adjudante de la brigade de recherche de gendarmerie de Meaux, se trouve au centre de cette enquête des plus stressantes qui ne lui laisse aucun répit, d'autant plus perturbée qu'un tueur semble l'avoir intégrée dans un plan démentiel qui échappe à toute logique. le lieutenant Barrère, son supérieur, qui a du mal à gérer ses accès de colère, rajoute encore à la tension ambiante. L'aide pourrait venir du lieutenant Donelli, policier extérieur à l'équipe qu'une ancienne affaire le concernant personnellement relie à celle de la brigade de Joy.

La surenchère dans la violence et la perversité peut être dérangeante, comme peut l'être également la complexification à outrance de l'intrigue. L'auteur ne fait pas dans la finesse, privilégiant les scènes choc, avec une escalade dans l'horreur impressionnante mais parfaitement bien maîtrisée, ce qui donne au final un thriller sombre et addictif.
Alors que Maxime, étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère avec son amie Christelle, celle-ci découvre sur la plaque commémorative une étrange inscription : 00F14-début du jeu. Deux autres messages font leur apparition le même jour. Les deux jeunes gens sont alors pris dans un engrenage duquel ils ne sont pas sûrs de ressortir vivants.
Ce roman nous parle avec brio de manipulation, de folie, de vengeance. de cet esprit humain capable du pire et où la noirceur a tout englouti. de cet esprit humain qui parfois fuit la réalité pour nous permettre de survivre. de cet esprit humain qui reste si mystérieux. Dans ce 1er roman, il y a déjà beaucoup : idées, personnages, ambiance, pour qu'Angélina rejoigne les plus grandes dames du polar. La matière est là, comme un diamant brut qui n'attend qu'un peu de taille, pour nous éblouir de mille feux.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une histoire qui nous emporte dès les premières lignes. On plonge dans l'horreur avec des disparitions, des meurtres, des tortures physiques et mentales et des scènes de crimes abominables.

L'aspect psychologique est très fort. Que ce soit dans la manipulation des victimes que dans la manière dont les policiers vont vivre les crimes auxquels ils font face. Les morts s'enchaînent et rien ne semble les relier. Une enquête qui ne les laissera pas indemne.

L'intrigue est diabolique, très bien orchestrée. L'auteure nous mène par le bout du nez. Allant jusqu'à nous faire douter des personnes auxquelles ont croit. J'ai adoré le jeu d'énigmes qui conduit les enquêteurs aux diverses scènes mais aussi, qui leur apporte des indices sur les futurs crimes.

Les personnages sont forts, charismatiques et surtout, très humains. Ils ont leurs points forts et leurs faiblesses. Ils doivent faire face à une enquête qui marque et qui pourrait les détruire s'ils baissent leur garde.

Une lecture qui m'a comblée. A la fois horrible et dérangeante dans les faits que très prenante et addictive. Une fois commencée, impossible de lâcher avant le dénouement.

Un coup de coeur.
Wahoou, quel roman!!! j'ai été complètement baladé durant le roman. Angelina Delacroix nous offre ici un thriller psychologique d'une noirceur absolue comme nous les aimons et bien plus encore.
Elle nous livre une histoire aux rebondissements multiples et inattendus avec des personnages complexe, toujours au bord de la rupture et profondément humain.
Une enquête palpitante sans aucun temps mort avec une intrigue très bien ficelé, un jeu de piste effroyable car
l'auteur joue avec nous comme avec ses personnages, nous permettant de vivre avec eux, avec leur peur , leur ressenti.
Une histoire qui m'a happée dés le début, j'ai été prise dans un tourbillon d'émotions, avec une fin qui m'a bluffée.
Une auteur a suivre absolument
Je le sens, il se rapproche de moi. Putain ! Non ! Je ne veux pas mourir !
Je suis vachement surprise. Bon, pas par le faite de trouver ce livre très bon ( les copines 👭 vont se reconnaître) on me l'avait assez dit, mais je me demande toujours comment des petits bouts de femmes tout en douceur peuvent écrire de telles choses !
Je me suis totalement prise au jeu macabre de cette lecture. Quand je fermé mon livre pour le mettre de côté je n'arrivai pas à penser à autre chose. J'avais tellement besoin de savoir le fin mot de l'histoire. de comprendre cette folie, d'arriver au point final.
Le personnage de Joy est tellement intense qu'elle me fait penser à Lucie Hennebelle de Franck Thilliez. Aussi addictive !! J'ai hâte de me plonger dans le prochain mais en même temps j'ai pas envie de le lire maintenant pour éviter de quitter trop vite cette équipe.
N'attendez plus. Foncez les yeux fermés pour cette lecture !!!!
Meurtres sordides inspirés des tortures nazies, jeu cruel crée par un tueur machiavélique et manipulateur ( qui a toujours une longueur d'avance sur les enquêteurs), et même si on nous dévoile l'identité de ce monstre, on reste bluffé par le dénouement!
On ressent dans toute la lecture que l'auteure maîtrise les sujets de criminologie et de psychanalyse et cela ne fait que rajouter de la profondeur à cet excellent thriller!
« Bienvenue dans le jeu. Règle n°1 : ceux qui rentrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin. »
Deux affaires parallèles liées par un curieux code.
Ne la réveillez pas se base malheureusement sur des énigmes décevantes, faciles à suivre et laissées par un nazi pervers, utilisant des ficelles bien trop grand public.
« Notre tueur n'a rien inventé, il reproduit », lance à un moment Joy. Cela résume bien ma relation avec ce livre : je trouve que Angélina Delcroix n'a ici rien inventé, elle s'est contentée de reproduire.
Pourtant, le tout est assez bien exécuté (à l'exception de ce passage par le manoir d'horreur, pas des mieux rendus) et les explications finales ont le mérite d'être au moins satisfaisantes (en dépit d'un grand méchant ubuesque).

N.B. : En bonus, j'ai envie de m'attarder sur un parallèle inutile qui m'a fait marrer ; Au début du bouquin, sur la tombe d'une gamine, Christelle n'hésite pas à fantasmer sur son collègue, le Lieutenant Donelli, beau gosse ténébreux avec une petite cicatrice sous l'oeil. Par contre, lorsque cinq pages plus tard un dénommé “Jacouille” ose poser le regard sur elle, alors là, ça devient vraiment écoeurant, beurk.
Ça m'a fait marrer, en me rappelant la planche “Hello, Human Resources?!” de Sunny Street, même si je crois que l'autrice a créé cette dynamique sans le vouloir.
Pauvre Jacouille.
Ça fait longtemps que je n'avais plus lu un si bon thriller, très difficile à lâcher, car impossible à savoir avant la fin qui fait quoi et pourquoi. J'ai trouvé le personnage de Joy très attachante (bon, c'est normal, c'est l'héroïne), mais aussi celui de Barrère. L'intrigue est bien construite, bien ficelée, et les noeuds se délient bien loin, ce qui rend le lecteur accro. Suivre ces enquêteurs fut un réel plaisir, malgré les atrocités subies. J'aurais bien aimé avoir un tome 0, une préquelle sur Joy Morel, c'est le seul point « négatif » que j'ai trouvé :-D .
❤️❤️❤️❤️❤️
Encore une pépite à vous faire découvrir! Voilà un thriller psychologique GÉNIAL! Âmes sensibles s'abstenir, ça va loin dans l'horreur mais c'est jubilatoire et totalement addictif comme roman. Des cadavres retrouvés avec des codes, un tueur qui joue avec les enquêteurs, une ambiance pesante, une course contre la montre pour arrêter tous ces meurtres, on ne s'ennuie pas une seconde j'ai adoré! Je recommande vivement pour les amateurs du genre