La malédiction des joyaux tome 2 sur 3
La Biblothèque de Jimip (08/04/2020)
4.56/5   8 notes
Soixante ans se sont écoulés depuis la guerre qui a mis fin au règne des tyrans. Une civilisation a pu renaître sur les ruines, malgré la subsistance de poches de chaos. Mais la plus grande partie du continent reste mortelle.

Vivant en limite de la zone habitable, Deirane était une adolescente sans histoire jusqu’à ce qu’un drow la repère et décide d’en faire une œuvre d’art. Après qu’il s’est occupé d’elle, elle doit fuir son village. Mais elle retr... >Voir plus
Que lire après La malédiction des joyaux, tome 2 : L'esclaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons avec plaisir Deirane, la paysanne au corps orné de pierres précieuses, et Saalyn, l'intrépide guerrière libre, dans ce second tome de 'la malédiction des joyaux'.

Deirane roucoule avec son mari attentionné et son bébé, quand des mercenaires viennent l'enlever. Son physique unique a attiré des convoitises. La voilà traînée vers une destination inconnue, dont l'issue ne laisse que peu de doutes : devenir esclave.

Saalyn réussira-t-elle à retrouver son amie à temps et à la délivrer? Une course contre-la-montre est lancée. Les ravisseurs de Deirane vont tout faire pour que Saalyn y reste dans cette enquête.

Un suspens à couper le souffle. Les enjeux géopolitiques viennent s'entremêler avec la traque que mène Saalyn, quand cette dernière ne doit pas résoudre des énigmes, et mériter de son titre de guerrière libre.
Nous découvrons petit à petit les paysages qu'offre la planète Uv-Polin, et entr'apercevons son histoire mouvementée. Ce monde complexe se laisse agréablement explorer, certaines expressions adaptée à ce monde sont tellement intuitives, on est pris au jeux, 'juste un vinsihon, j'arrive!'.

Le récit de Deirane alterne avec celui de Saalyn, les récits personnels avec L Histoire. On s'attache facilement aux personnages, tant principaux que secondaire, tant ils sont consistants. le genre Heroïc Fantasy s'éclipse agréablement face à une véritable enquête policière et traque façon Western. Nous voyons des paysages magnifiques dérouler devant nos yeux, avec en ligne d'horizon, la belle Deirane.

Agréablement écrit, ce roman se laisse dévorer !
Si dans le premier tome, on a pu découvrir Deirane autour de 30 / 40 ans, le récit était aussi accès sur sa vie de paysanne et son enlèvement par un Drow psychopathe, obsédé par l'art. Avec ce tome 2, j'ai continué à découvrir la vie de Deirane, ou plutôt comment elle est passée de paysanne à esclave. Cette fois, l'auteur ne nous parle pas du temps présent, on suit Deirane et Saalyn dans le passé.

L'auteur débute son récit avec la fin du calvaire de Saalyn. Ces quelques lignes on suffit à me replonger dans le récit. Saalyn a subit l'impensable, cela donne un aperçu de ce qu'est capable la cité de l'Orvbel.

Ensuite l'auteur continue sur une note plus positive, Deirane va semble t-il retrouver une vie normale au sein d'un foyer à construire, une nouvelle famille où faire sa place. Bref, elle aspire à une meilleure vie pour elle et son fils Hester. Mais malheureusement c'est sans compter sur les êtres cupides et cruels. Sa particularité précieuse ne passe pas inaperçue et suscite des convoitises, le pire ravisseur va tout faire pour l'acquérir, ce n'est peut-être pas le pire …

L'écriture de l'auteur est toujours aussi immersive; Cette façon de passer de Deirane, puis à Saalyn de chapitre en chapitre mais aussi d'introduire un mystérieux personnage Ternine, inquiétant et surprenant. Cette course poursuite va se révéler vraiment ardue, psychologiquement. Saalyn n'est pas tout à fait guérie et son parcourt va être compliqué, entre son envie de sauver Deirane des griffes de son tortionnaire et ses souvenirs à vif, Saalyn va devoir s'accrocher. Heureusement elle a son merveilleux et talentueux apprenti ! Quant au personnage de Ternine, je vous le laisserai découvrir, il m'a d'abord laissé dubitative, puis franchement surprise, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur lui et surtout comprendre quel genre d'atout il peut représenter… Cette alternance d'un personnage à un autre à toujours le même effet sur moi, j'adore car ça entretient le suspens, ça rend dynamique le récit alors qu'on est dans un passé révolu.

L'auteur, Laurent Delépine, dévoile le deuxième tiers du passé de Deirane, et c'était vraiment intéressant de voir ce par quoi elle est passée; du coup, j'ai repensé à ce tome 1, et j'ai un peu mieux compris certaines de ses réactions.

Le récit nous plonge dans le passé et les survivants des Feytas, ont gardé certaines technologies de leur ennemis terrassés, qu'ils essaient de reproduire. C'est le côté steampunk qui rivalise toujours avec le style médiéval du récit.

L'auteur puisqu'il nous plonge dans le passé, a gardé ses thèmes de culture bienveillante contre les préjugés de race et d'origine, cette farouche envie, de la pentarchie, d'éliminer tout esclavage de leur territoire et d'empêcher les autres d'y procéder également.

En Bref

Un tome 2 étonnant car malgré ce retour au passé, chaque ligne est captivante et immersive;

Deirane et Saalyn se dévoilent un peu plus; et franchement ça donne encore plus envie de connaitre la suite !!

Je remercie l'auteur, Laurent Delépine ; J'ai encore passé un très bon moment de lecture;

Mes questions ont obtenu quelques réponses 🙂 !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Une excellente lecture !

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce livre. J'ai encore plus accroché à ce second tome qu'au premier. J'ai l'impression d'avoir été plus proche des personnages dans ce tome. Et du coup, j'ai eu plus d'atomes crochus avec les personnages notamment Saalyn et Deirane. Ce bond dans leur passé à toutes les deux m'a beaucoup aidée. Leurs aventures passées répondent à pas mal de questions soulevées dans le second tome surtout sur le passé de Deirane. L'auteur avait réussi à créer une telle aura de mystère autour de ce personnage, je suis contente qu'elle se dissipe un peu. Ça la rend plus accessible. Cette envie d'en savoir plus m'a rendue totalement addicte au récit.

Le passé de ces deux grandes dames !

Elle semble avoir trouvé un semblant de calme avec Dresil, ce jeune fermier aimant Ils semblent mener une vie paisible… Mais ces joyaux partout sur elle, impossible de ne pas la remarquer. Ils ont attiré leur lot de regards cupide, plein d'envie et de désir. Ce calme semble de courte durée. Qui la remarquera ? un marchand d'esclave, un roi… de qui attirera-t-elle les convoitises? Ou réussira-t-elle à rester dans l'ombre ?
Saalyn est une guerrière libre, soit, une sorte de détective privé douée avec les armes. Elle remonte en selle après une longue convalescence. Sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai été enchantée d'en savoir plus sur les stoltzens à travers elle et Öta.
Le destin de ces deux jeunes femmes a l'air lié, se reverront-elles et sous quelles hospices?

Les personnages secondaires ne sont pas en reste !

Ils sont super bien travaillés, j'ai beaucoup aimé toute la troupe d'amis de Dresil. Ils sont drôles et mettent de l'ambiance. Mais mon préféré des personnages secondaires reste Öta, le jeune stoltzen élève de Saalyn. Il est plein d'attention pour son prochain, une aide silencieuse et une épaule sur laquelle s'appuyer. J'ai hâte de savoir ce qui lui arrivera.
De plus, l'auteur en dévoile un peu plus sur les Pentarques et le fonctionnement de la Pentarchie en Helaria. Ce tome nous en apprend plus sur Wotan. Il est intrépide et protecteur envers Saalyn. Un autre personnage qui m'a conquise.

Presque un coup de coeur !

Il y a toujours une petite chose qui me chagrine. C'est que les femmes sont toujours ultra-belles et ont un rapport à la sexualité un peu étrange surtout les stoltzens. Elles sont un peu trop faciles. Je l'avais déjà un peu remarqué dans le tome précédent.

Des petits détails qui font plaisir !

J'ai été contente de voir un glossaire pour aider le lecteur à se repérer dans l'univers de l'auteur ainsi que la carte de son monde qui m'avait manqué quand j'ai lu le premier tome.

En résumé : C'est une excellente lecture et une excellente suite. J'ai hâte de voir ce que donnera le tome 3 et de retrouver Saalyn et Deirane ainsi qu'Öta.
Lien : https://universparallelesdem..
Ou comment deux légendes prennent forme, et je parle bien de Deirane et Saalyn.
Nous ne sommes pas face à deux trames parallèles présent/passé, mais à deux points de vue principaux, Saalyn et Deirane, entrecoupés d'autres points de vue plus secondaires, mais tout aussi intéressants.
Ce fut une lecture très riche pour moi, à l'image du T1, avec une totale immersion dans le passé cette fois. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur les enjeux géopolitiques entre les nations, ce qui n'est pas un exercice facile. J'ai tendance à décrocher vite quand ça traîne en longueur, mais ici, je n'ai pas éprouvé de problèmes particuliers. Certaines explications techniques, notamment sur les bateaux, m'ont un peu perdue aussi. Après, c'est propre à moi et cela n'entrave pas l'intrigue.
En ce qui concerne Saalyn et Deirane, j'étais malade plus d'une fois pour elles. L'auteur a fait preuve d'une très belle sensibilité pour relater les drames qui ont jonché leurs vies (en sachant que ce n'est pas fini)...
Je lirai la suite avec impatience.
Attention, cela peut contenir des spoils si vous n'avez pas lu le livre 1.
Bon la cité de l'Orvbel, pas envie d'y séjourner tellement c'est hard. Ensuite, Deirane en avait bavé dans le 1, je vous laisse imaginer avec ce titre dans le 2. On la retrouve avec Dresil(tout meugnon) qui lui présente du monde et qui annonce fièrement en parlant de Deirane « ma future femme ». Entre eux, c'est plus doux que les sévices subis par la jeune femme (je rappelle qu'elle n'a connu que des viols et a eu un enfant, voir le livre 1). Évidemment, quand vous êtes recouverte de joyaux sur tout le corps, vous attirez encore et toujours la convoitise. Oui, vous vous souvenez ? C'est l'effet d'un sort par un Drow, magie gems, elle est recouverte de "joyaux" et de fils d'or qui parcourent son corps. Quelle malédiction !
Brun et bien d'autres…la veulent. Seulement, vous devez vous souvenir du livre 1 puisque Deirane possède des relations particulières. SAAAAAAALYN. Oui je me calme, j'adore Saalyn, cette guerrière libre qui est juste too much. Même si…nan nan, elle est toujours bien ! L'air de rien, j'ai regretté qu'on ne revienne pas dans le temps présent comme dans le livre 1. J'aimais bien, là c'est plus linéraire. En parlant d'air, ça me rappelle l'air marin, la navigation avec les termes appropriés qui m'a juste fait immensément plaisir !
En persos, à part ceux que vous connaissez depuis le livre 1, méfiez-vous de l'espion Ternine… girouette alouette…nan mais disons que c'est l'opportuniste ! Deirane après avoir roucoulé calmement et « doucement », se refait agressée (on est dans le livre 2 l'esclave je rappelle). Et elle va pas mal morfler, encore et encore. Saalyn la cherche une très grande partie du livre et passe même à quelques perches…
J'ai trouvé le rythme plus lent que dans le livre 1 même si le subjonctif imparfait et l'humour me font passer un excellent moment !
J'ai apprécié voir Saalyn s'occuper d'Hester, son rapprochement avec Ota, l'enquête et ses blessures. On compatit avec elle.
La plume malgré quelques trucs que je peux encore reprocher surtout à voix haute qui accrochent, est fluide et on est dedans. L'univers est tellement bien décrit et fournit (n'oubliez pas de voir et d'assimiler le glossaire) qu'une fois dedans, c'est difficile d'en sortir. Les chapitres s'enchaînent et même si le rythme a accéléré vers la fin, je l'ai trouvé un poil plus lent. On passe de Deirane à Saalyn, mais on n'oublie pas Festor, soyez juste patients ! Ah la pentarchie ! Nan je ne vais pas tout vous dire à l'exception du fait que si vous avez apprécié le livre 1, vous aller aimer le 2.
Suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...

Quand ils atteignirent le sommet du plateau, Deirane resta effarée. Elle ne s’attendait pas à une telle désolation. Elle avait vu l’état de la nature autour de son village. Elle avait parcouru une partie des plaines de Chabawck. Elle avait constaté le résultat des guerres que le monde avait menées aux feythas et les destructions de ces derniers. Même dans les pires lieux qu’elle avait visités, la vie persistait. De justesse parfois, mais elle était là. En Yrian oriental il n’y avait rien.

Les collines déviaient les vents qui charriaient les poussières venues des déserts empoisonnés vers cet endroit et protégeaient ainsi le cœur du royaume. Les intempéries ensuite, les faisaient tomber sur le sol. L’eau s’enfonçait, pas les poussières. Elles restaient à la surface, empoisonnant la terre. Les pluies de feu touchaient aussi le plateau occidental. Seulement là-bas, les rivières qui descendaient des montagnes étaient saines. Elles nettoyaient l’eau, rendaient la terre propre et apte à la végétation. L’est, lui, ne disposait que de ces pluies mortelles pour irriguer ses sols. Rien de vivant n’avait survécu. Rien. Pas même les insectes qui auraient dû décomposer les troncs, les buissons, les feuilles. On ne sentait même pas cette légère odeur de pourriture caractéristique d’un sol vivant. D’ailleurs, ce sol, lessivé depuis longtemps par la pluie, avait pris une couleur indéfinissable semblable à celle d’un fossile. Le plateau était couvert d’un cadavre de savane. Seule l’action dissolvante de l’eau pouvait en venir à bout. Une action qui prendrait des siècles à se dérouler.