Démons de cendre tome 1 sur 4
EAN : 978B0944CNKTY
Editions Elixyria (07/05/2021)
4.36/5   14 notes
Rien ne va plus dans la sphère démoniaque.

Alors que les solitaires se réunissent en meute et se rendent coupables de massacres, plusieurs casglwr sains, fragiles créatures qui maintiennent l’équilibre du monde, disparaissent mystérieusement.

Née sous le sceau d’une terrible malédiction, Rowane, démone phœnix, traque les solitaires pour les ramener à la surface de la conscience. Face à la nouvelle menace, bien déterminée à régler ses co... >Voir plus
Que lire après Démons de cendre, tome 1 : Le chant du phoenixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eh bien, chose n'est pas coutume, la transition entre 2021 et 2022 s'est faite pour moi à l'aune d'une lecture appartenant au genre de la « fantasy »; parenthèse nécessaire à cette période que l'on espère festive mais qu'un vilain virus rend plutôt morose depuis bientôt deux ans. Avec la saga « Démons de cendre », Laura Black m'a embarquée dans un univers sans masques ni gel hydroalcoolique, même si l'équilibre du monde y est toutefois menacé ; mais c'est pour d'autres raisons !
« Elle partageait son âme avec une démone, dont la principale aptitude était de se métamorphoser en Oiseau de feu. Les flammes, même celles créées par les enfers, ne pouvaient donc ni la brûler ni impacter la température de son corps. Pourtant, elle ruisselait bien de sueur, le front ceint dans un étau chauffé à blanc et les tempes battant au rythme d'un morceau de hard rock. » Rowane, notre héroïne, est une démone phoenix. Elle exerce le métier de pisteuse pour le Forum, structure sociale qui a entrepris naguère de sauver des espèces démoniaques en imposant la discrétion, en contre- partie, à ceux qu'elle protège. Elle doit sa situation à sa grand- mère, Servane, qui l'a élevée sans amour mais avec rigueur, et qui fait partie du cercle très fermé des dirigeants du Forum.
« - Crois- moi, Trent est trop sombre et intense pour entrer dans la catégorie "détente".
Le sourire de Berry s'élargit.
- Sombre et intense ? Eh bien, voilà peut- être pourquoi ton phénix a accepté sa revendication… » Voilà que Trenton Black, dernier dragon pur- sang, chef de la Guilde des Indomptés, jette son dévolu sur Rowane à l'occasion d'une mission concomitante, et la marque de son sceau… Alors que son clan est le plus féroce ennemi du Forum ; comment pourraient- ils s'apprivoiser ? Et si un lien se créaient durablement entre eux, pourraient- ils avoir confiance l'un en l'autre au vu de la défiance ancestrale qui anime leur famille respective ?
Au final, en ce qui me concerne, un début de lecture contrasté : j'ai adoré la plume élaborée et un poil rock'n'roll de l'auteure, mais je n'arrivais pas à me créer de repères dans cet univers de la fantasy que je ne maîtrise pas encore. Il a fallu que je me fasse une fiche de lecture pour cibler ce qu'étaient les « casglwr sains », les « zalistes » et les « enaid- Chwaer », car très vite, je me suis sentie perdue. Et puis à force de persévérance (et de regards sur ma fiche), j'ai vraiment adhéré à l'histoire, fournie en personnages complexes mais attachants, en complots aux tenants inattendus, et en relations complexes mais habilement abouties. Un schéma explicatif en début de roman m'aurait probablement aidée. Mais en tout cas, ce fut une très bonne expérience de lecture, et j'attends le tome 2 de pied ferme !
Je remercie la maison d'édition Elyxiria pour leur confiance et leur envoi. J'ai tout d'abord été séduite par la couverture absolument magnifique et le résumé qui promettait un bon moment d'évasion. Sur le moment, le nombre de pages m'a fait un petit peu peur, mais finalement, j'ai dévoré ce roman.
Je découvre ici pour la première fois la plume de Laura Black, qui est très fluide et qui nous plonge directement dans son univers infernal.

L'histoire est celle de Rowane, une démone Phoenix qui vit avec une terrible malédiction. Obligée d'infiltrer les zalistes pour enrayer une menace, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Sa rencontre avec Trenton Black, un dragon d'argent, allié des zalistes va mettre à mal ses certitudes et surtout réveiller en elle des pulsions inavouables. Entre eux, un lien se crée, mais comment se faire confiance au milieu du chaos qu'est leur monde.

Du côté féminin, nous avons donc Rowane. Héroïne bad ass, elle se donne à fond pour les gens qu'elle aime, et n'hésite pas à remettre à leur place ceux qui lui manquent de respect. Ce personnage en apparence très fort cache cependant des fêlures et des craintes. Cette malédiction qui pèse sur elle, la rend plus attachante et nous montre une facette d'elle plus intime. Même si elle aime prendre des initiatives et agir en solo, Rowane est profondément attaché à sa famille, les relations entre elle et ses frères et soeurs sont bien construites et on ressent tout l'attachement qu'elle leur porte. J'ai adoré les interactions avec son phoenix, sa manière de réagir avec son coéquipier et le développement du personnage. Au fil du roman Rowane gagne en maturité et parvient à faire confiance à ceux qu'elle considérait comme les ennemis
Pour tenir tête à cette femme hors-norme, nous avons Trenton Black. Homme, sexy, ténébreux dont le dragon a jeté son dévolu sur Rowane. SI le dragon veut la jeune femme, l'homme lui refuse de s'engager. Il lutte énormément contre son attirance, et essaie tant bien que mal de réprimer ses instincts. le personnage de Trent est très protecteur. Non seulement envers Rowane, mais également envers les membres de son clan. Loyal, il est prêt à tout pour protéger les plus faibles et voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Rowane qu'il soupçonne d'être une espionne. J'ai vraiment bien accroché à son personnage et j'aurais aimé qu'il soit encore plus mis en avant.

La relation Rowane/Trenton est intense. Si dès le début ils prennent la décision de ne pas concrétiser le lien qui les unit, l'attirance entre eux est puissante. Seul Trenton est capable d'atténuer la fièvre due à la malédiction de Rowane et il n'y a qu'avec lui qu'elle se sent bien. Si leurs démons intérieurs se sont choisis, leur côté humain a plus de mal. Chacun provenant d'un clan « ennemi », se faire confiance n'est pas évident. Si Rowane arrive plutôt facilement à réprimer ses instincts, Trenton lui a plus de mal. Tout homme qui s'approche de Rowane a de fortes chances de passer par la fenêtre. J'ai aimé voir la relation entre les deux se construire petit à petit. Les observer passer d'étape en étape au fur et à mesure que leur enquête évoluait. J'ai particulièrement apprécié la fin, quand Rowane accepte enfin ce lien et qu'elle est prête à tout pour sauver Trent.
Cette histoire, ce n'est pas uniquement une romance, c'est aussi une enquête, des disparitions mystérieuses et des morts. de nombreux personnages jalonnent le roman et il est difficile d'en faire la présentation exhaustive. Je commence par Dog, le coéquipier de Rowane, très amoureux d'elle, il peut se montrer un peu lourd, parfois possessif, mais il est son meilleur ami et leur relation reste particulière. Servane, la grand-mère de Rowane est quant à elle un personnage beaucoup plus complexe. Passée reine dans l'art de la manipulation et du complot, on ne sait pas vraiment de quel côté elle se situe. Elle n'hésite pas à impliquer ses petits enfants dans ses combines et pourtant, son personnage m'intrigue fortement. Ni toute blanche, ni toute noire, elle est toute en nuances de gris et j'adorerai en savoir plus sur elle. Toujours dans la famille de Rowane, nous avons Liam, son frère légèrement instable psychologiquement. Ayant subi certaines épreuves, il demeure à vif, mais il reste d'une loyauté sans faille envers sa soeur qu'il va aider à de nombreuses reprises. Une fois encore, les relations entre les personnages sont menées d'une main de maître et j'admire la capacité de l'auteur à rendre l'ensemble incroyablement vivant. Il y a bien sûr encore plein d'autres personnages secondaires, et tous ont leur importance, mais je vous laisse vous-même faire leur connaissance. Tout ce que j'ajouterai, c'est que tout est parfaitement maîtrisé et qu'ils ont tous leur importance à un moment ou un autre de l'histoire.
En conclusion, j'avais peur de mettre deux mois à lire cette brique et j'en suis venue à bout en une semaine et demie, c'est dire à quel point j'ai adoré cette lecture. Qu'il s'agisse de la plume,de l'histoire, des personnages, tout est absolument génial. Si je devais être tatillonne, je dirais qu'un petit mémo en début d'histoire pour présenter rapidement le contexte et les castes de démon aurait été un plus, et m'aurait permis de m'immerger plus facilement dans l'univers. Pour moi, ce roman est une sacrée belle découverte et je prévois de lire la suite rapidement !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Mais j'ai adoré 😱

C'est mon tout premier livre de chez @elixyria et je ne suis pas dit tout déçu 😍 !

Pour moi, le roman se coupe en deux parties.
La première va doucement. C'est la mise en place de l'univers, la découverte des persos et leurs liens. C'est aussi la partie la plus tendue niveau 🌶 .. Je ne suis pas une grande fan, mais pour le coût, c'était plutôt sympa et ça n'a pas prit trop de place dans l'intrigue finalement. Ça devait être là et c'est ce qui importe le plus. Que ce soit utile 😜

La seconde partie, c'est le développement de l'intrigue. Et je l'ai trouvé très addictive ! Franchement, l'univers est top et tellement bien réfléchis. Soit je n'ai pas lu beaucoup de livre sur les démons soit il est original parce que je n'avais pas souvenir de tels éléments concernant ce peuple et j'en suis ravie !
En plus de ça il y a une petite enquête qui est mélangée aux intrigues et aux manipulations entre les personnages et elle réserve des surprises 😭🥴 la deuxième partie n'est pas avare en rebondissements !

Et je finirais avec les personnages. J'aime tellement (nom). Elle est forte et ne se laisse pas faire. Ha, là, on a de l'indépendance et ça, j'adore !
Elle rencontre certes un individu qui va la faire succomber d'une façon qui révolte et qui énerve bien Rowane mais finalement la romance ce construit. Son compagnon combat même sa propre nature pour qu'elle soit libre puisque c'est son essence et ça ! Oui, il est très protecteur et exclusif.
C'est une relation que j'ai aimé voir évoluer et que j'ai trouvé seine et équilibrée. Leurs échanges mettent en avant la communication et protection sans vouloir changer ou enfermé l'autre. Même si la jalouse peut-être présente, les personnages savent qu'elle est négative et font tout pour se contrôler.

Au vu de la fin (et du titre du deuxième tome), je me dis que les tomes suivants n'auront pas les mêmes personnages principaux et j'ai hâte de le découvrir parce que les personnages secondaires m'ont aussi bien plu 😍
J'ai adoré cette lecture. Je l'ai tout de même trouvé très longue, je me suis demander si j'allais en finir un jour, je n'ai pas l'habitude de mettre autant de temps pour lire un roman. Mais il s'y passe tellement de chose qu'on aurait presque l'impression de lire une saga complète en un livre.
De plus cet univers et incroyable et tellement original. On vit dans un monde ou les démons ne sont pas les "méchants" mais bien une communauté à part entier a travers laquelle nous vivons. Ou les démons sont bon malgré leur côté sauvage (leur part démoniaque). J'ai beaucoup aimé voir les démons sous cet angle. Leur mode de vie est juste génial, d'une ingéniosité sans faille.
Les personnages sont aussi bien développé que ce monde. Avec deux facettes (un côté humain et l'autre démon) comme beaucoup de système de loup-garou ou l'homme vie avec un loup en lui mais ici ça va encore plus loin car ce démon partage tout avec son côté humain : émotion, désir, pouvoir... et avec un nombre d'espèce tellement varié : Dragon, sphinx, phoenix, basilic... C'est fascinant !
Leur caractère bien trempé m'a value pas mal de fou rire 😂 j'adore les pics que tout le monde s'envois sans arrêt. Surtout quand Liam, Rowane ou Trent s'en prennent à Dog, c'est magique 😍
Pour ce qui est de l'histoire, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les moments de calme sont rares et ne dure jamais longtemps. On passe d'un combat à un autre et même quand on pense qu'on va seulement à une soirée on se retrouve avec un enlèvement ou un carnage en préparation.
Le suspense est présent jusqu'a la fin et je vous avoue que je ne m'y attendais pas du tout ! Mais c'est loin d'être fini, il va falloir lire la suite pour en apprendre plus et avoir le mot de la fin 😘
Quelle bonne surprise !!!!!!!!! Je ne pensais pas que ma dernière lecture de l'année serait aussi agréable. Ce roman m'a captivée, je ne suis pas parvenue à le lâcher avant deux heures du matin et j'ai repris ma lecture dès le petit déjeuner.
Un univers très riche,
une histoire cohérente,
des personnages complexes et attachants,
un style très agréable,
du suspense,
de l'action,
de l'amour…
Cette romance fantastique prend place parmi mes plus intenses "coups de coeur" de l'année.
Nul doute que je commencerais 2022 avec le tome 2

Le sourire de Berry s'élargit.
- Sombre et intense? Eh bien, voilà peut- être pourquoi ton phénix a accepté sa revendication…