On retrouve ce qui fait le charme et le sel de l'écriture delermienne : des textes courts sous forme de bulle qui enclosent un élément analysé avec minutie, poésie, délicatesse et parfois quelques références culturelles. Ici les gestes les plus actuels liés aux technologies (vapoter, faire défiler des images sur un écran de smartphone, prendre un selfie…) côtoient des mouvements plus intemporels (acquiescer, écouter quelqu'un parler sans vraiment prêter attention à ce qu'il dit, remonter ses manches de chemise…). C'est ce mélange de l'ancien et du moderne qui fait l'humain d'aujourd'hui, et c'est ce que l'auteur saisit par bribes fugaces.

Dans ce recueil cohabitent également un mélange de textes plus généraux et plus intimes : on sent que le porte-clés de cuir a vraiment appartenu à un proche, et que l'enfant tenu par la main pour aller à l'école doit être un petit-fils. Il en résulte un mélange de la douceur ordinaire de l'écrivain et du côté plus piquant qu'il avait fait ressortir dans son dernier livre consacré aux petites phrases perfides. Ça se savoure comme un apéritif doux-amer qui nous dessille sur nos habitudes et celles de nos contemporains, ces gestes que l'on fait sans y penser et qui, si on y pense, veulent dire beaucoup.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Philippe Delerm est devenu en quelques ouvrages le maître de ces petits gestes qui nous font et qui, parfois, nous trahissent. Son nouveau livre ne fait pas exception à la règle en abordant cette fois, l'aspect numérique/connecté, plus moderne de notre quotidien.

L'auteur nous analyse à travers une quarantaine de textes, toujours avec autant de poésie, mais surtout avec un oeil juste, paternel et non-moralisateur. Il nous montre qu'à travers un simple petit geste se cache une réalité parfois plus profonde, nous dévoilant aux autres, si ce n'est, à soi-même.

Pour ma part, j'ai moins apprécié cet ouvrage aux autres. Je me retrouve plus dans ces gestes moins modernes. J'ai donc été moins transporté.
Bien entendu, sa plume et sa faculté à nous émerveiller en quelques lignes n'ont pas diminuées.

Des nouvelles à lire, certes, mais surtout à relire, pour en découvrir toutes les subtilités.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Notre caractère et notre identité transparaissent dans nos gestes quotidiens et dans nos postures corporelles. Nos gesticulations montrent aussi notre rapport au monde.

Vincent Delerm continue dans cet ouvrage inclassable à s'intéresser aux détails minuscules. le recueil offre une variété d'exemples de ces attitudes qui contribuent à nous définir. de la manipulation du chariot de course au rebond de la balle de tennis, le champ exploratoire est vaste.

Il y a souvent de la tendresse dans ces petits portraits qui se dessinent et nous révèlent. Comme une attention portée à l'essence même de notre être, humain et fragile.

Les textes semblent parfois nostalgiques, comme "D'une seule main la clémentine" ou "l'heure au gousset" et d'autres fois bien ancrés dans les préoccupations actuelles avec "Les embarras du vapotage" ou "L'extase du selfie".

Dans tous les cas le lecteur est plongé dans une promenade, entre poésie et philosophie, tout en étant appelé à porter un autre regard sur son environnement et sur lui-même.

J'ai particulièrement aimé "Passer la main sur un livre" mais aussi le jubilatoire "Génial !". L'auteur décrit, analyse et conclut souvent avec un effet de chute intéressant.

Des histoires à lire et à relire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'extase du selfie...ou comment des gestes - que nous ne percevons pas forcément- sont dignes de notre époque, ou bien encore disparus. On retrouve bien la patte de Philippe Delerm, avec son regard affûté, très fin, et très poétique.
J ai eu la grande chance d'être invitée à la rencontre dédicace de Philippe Delerm chez Babelio. Ou il nous a parlé du selfie notamment, ou comment se rapprocher de soi en s'éloignant. Ou l'un de ses grands plaisirs, avoir à la main un verre sans le boire, ou l'art d'être maître du temps.
"On peut trouver de grandes choses dans les petites", nous dit--il lors de Cette soirée Babelio. Cette phrase résume bien sa philosophie, et "l'extase du selfie".
J'ai beaucoup apprécié cette rencontre, un peu moins "L'extase du selfie", j ai trouvé qu'il y avait moins de relief que dans ses autres ouvrages. J'ai apprécié sa plume, mais moins que d'habitude. Je pense que je le relirai plus lentement, pour mieux apprécier la douceur des mots.
Habile photographe littéraire, Philippe Delerm explore dans son nouveau recueil des gestes réalisés au quotidien, ou juste le temps d'un bref moment. Tantôt drôle, sensible ou encore nostalgique, la poésie de M.Delerm est résolument ancrée dans notre modernité.
Que l'on se retrouve à Venise, au supermarché ou dans une chambre à coucher, ces instantanés explorent notre psyché en s'appuyant sur nos manières, notre incarnation. Comme souvent, P.Delerm réalise l'art de mettre des mots sur une pensée ressentie mais que l'on n'ose pas nécessairement exprimer.
Parmi ces nombreuses pépites, un petit coeur pour «Le coup de hanche et la mémoire ».

Et un grand merci pour Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi :)
Dans cet opus, Philippe Delerm s'intéresse aux gestes presque mécaniques les gestes de la vie : qu'il s'agisse de l'épluchage de la clémentine, de la conduite d'un caddie, de remonter ses manches, l'auteur observe et analyse ce que ces gestes peuvent révéler de nous.

Quelques gestes évoqués nous font retrouver le charme de ces "Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" qui avaient tant plu à l'époque de leur sortie, comme le déhanchement pour laisser entrer le chat, même s'il n'est plus là, un geste empreint d'habitude et de nostalgie.

Mais malheureusement, ces fulgurances sont rares, et l'ensemble est profondément décevant.

Ce que j'ai moins aimé :

Le style n'a rien de poétique : "elles sont trop fortes" P. 37, l'emploi généralisé du "on", "il y a", "génial" créent des phrases courtes sans âme. Même les ricochets perdent de leur poésie, chaque geste devient vide, guindé, en raison de la banalité du propos et du style.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Difficile de ne pas penser à La première gorgée de bière qui m'a fait découvrir (et aimer) Philippe Delerm il y a maintenant quelques paquets d'années : l'auteur s'est fait une spécialité de ces micro-récits, "instantanés littéraires" comme dit l'éditeur, tranches de poésie du quotidien dans lesquels nous nous retrouvons... ou pas.

En l'occurrence, dans ce dernier opus, la magie n'opère pas vraiment. Sans doute parce qu'écosser les petits pois renferme un potentiel poétique plus puissant que de vapoter, qu'un couteau dans la poche renvoie à de plus belle expériences que le fait de conduire la main à plat sur le volant - sans parler de tous ces gestes censés "nous dire" alors qu'on peine à voir de quel geste il s'agit vraiment.

Ou alors il y avait la fraîcheur d'un style nouveau quand Delerm inventait le sien, un attachement au monde de l'enfance, et ça ne colle plus trop aujourd'hui, on a grandi, on est trop habitué. J'avais adoré la première gorgée de bière, cet extase du selfie me fait un peu l'effet du verre de trop...

Quelques comportements typiques examinés à la loupe : la découverte d'un vinyle, la réception d'un livre en cadeau, la prise d'un selfie, et surtout ce que ces comportements révèlent de nous, notre personnalité.
C'est souvent très bien vu mais je me suis ennuyée…

Dans son dernier livre, L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent, qui sort demain en librairie, Philippe Delerm l'inventeur et le pilier de l'instantané littéraire, continue sur sa lancée et sonde certains de nos usages numériques avec poésie.

Une quarantaine de textes pertinents et gentiment caustiques qui montrent à quel point, nos petits gestes nous trahissent Philippe Delerm nous décortique ces petits gestes disent de nous..

Philippe Delerm, sait, comme nul autre pareil, décrire ces instants, avec pertinence et acuité.

Le père de Vincent se veut une nouvelle fois le témoin attentif et attentionné des défauts et autres travers de ses contemporains, et débusque avec son regard perçant nos gestes les plus quotidiens, parfois décriés, régulièrement critiqués.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est quoi, c'est de la sociologie ?