EAN : 9782247201051
Dalloz-Sirey (03/06/2020)
4.25/5   2 notes
100 textes sources sur les techniques de l'oral, d'Aristote à Depardieu

Parler est un art dont les lois sont trop souvent méconnues par qui s'expose à un auditoire. Des penseurs, des praticiens, des pédagogues ont pourtant depuis plus de 2 500 ans confronté leurs savoirs et partagé leurs enseignements. Un voyage à travers les siècles révèle les méthodes communes entre l'acteur et l'orateur que chacun peut s'approprier par des entraînements simples pou... >Voir plus
Que lire après L'art de la paroleVoir plus
J'ai découvert ce petit ouvrage par hasard, dans la boutique du Conseil constitutionnel à Paris, juste derrière la Comédie Française, pendant mes vacances.
Deux signes forts tout de même pour m'inviter à franchir le pas de le lire. Non pas que je prétende rejoindre l'une ou l'autre de deux grandes institutions mais plutôt titillé de découvrir la quintessence de l'art de la parole.
Je ne fus pas déçu. Bien que l'on ne puisse prétendre avoir tout compris de l'art oratoire après sa lecture, on en comprend cependant les mécanismes clés et en particulier le rôle fondamental du corps... et de la place du silence dans un discours ! de nombreux extraits et exemples y sont proposés nous faisant toucher du doigt le sujet.
Bien entendu, après, seule la pratique et l'entraînement permettent de progresser en la matière mais à n'en pas douter, les préceptes évoqués seront comme des petites graines qui germeront si vous y faites référence lors de vos prochaines prises de parole.
Si vous voulez apprendre à parler en public ou l'art oratoire... Ne commencez pas par ce petit ouvrage !
Loin d'être inutile, il n'est pas pour une première approche.
En revanche, si vous avez commencer à vous former, vous trouverez ici un condensé d'exemples, de méthodes, de pratiques, depuis les anciens grecs jusqu'à nos hommes politiques actuels.
Ne vous fiez pas à sa petitesse, ce livre est très riche.

Si de l'autre côté de l'Atlantique, François Hollande fut moins charismatique qu'Obama ou Trump, ce fut aussi en raison du corps, l'instrument oratoire, le seul, l'unique, l'indépassable. Et de l'usage qu'il en a eu. [...]
La différence entre Obama et Hollande, c'est la conscience que l'un à de son corps, connecté, présent des pieds à la tête dans chaque mouvement de lui-même, c'est l'ignorance ou le mépris qu'en a l'autre.
Mais le corps est un amant cruel qui se venge de celui qui le délaissé. p95
La rhétorique est utile, parce que le vrai et le juste ayant une plus grande force naturelle que leurs contraires, si les jugements ne sont pas rendus comme il conviendrait, c'est nécessairement par leur seule faute que les plaideurs ont le dessous. Leur ignorance mérite donc le blâme. [Aristote, La rhétorique]. p101
Quel est-il donc (l'homme éloquent) ? En deux mots : c'est celui qui sait employer le style simple pour disserter sur les sujets insignifiants, le sublime pour aborder les grands problèmes, et le tempéré pour traiter des questions les moins élevées. [Cicéron, l'orateur idéal]. p88
Churchill disait, "Mes meilleurs improvisations sont celles que j'ai le plus préparées". Adage de l'orateur de génie. p84
On peut condamner les populistes. Leur laisser le monopole de la simplicité, c'est leur abandonner le pouvoir d'être compris par le plus grand nombre, puis le pouvoir. p95

Lire un extrait