L'auteur traite avec humour de son voyage en Corée du Nord, le pays-jouet du dictateur de troisième génération de la famille Kim. Ce pays, c'est une grosse arnaque, une pièce de théâtre géante régie au gré des caprices de son dictateur. Musée de l'amitié improvisés, autoroutes vides, hôtels vétustes où seuls les rares étrangers ont accès à l'électricité, coupes de cheveux règlementaires avec seulement vingt choix possibles, propagande 24h sur 24, découvrez une part de réalité du pays le plus hypocrite au monde. Rires et désillusions garantis!
Drôle, une manière originale de s'immerger en Corée du Nord
À la lecture de cette bande dessinée, je me suis sentie plonger dans ce mystère qu'est pour moi la Corée du Nord. Avec une plume légère et facétieuse, Guy Delisle nous emporte vers un exotisme "froid" et dédramatise l'idée qu'on peut se faire sur la contrée des Kim, sans pour autant normaliser le phénomène bureautique nord-coréen. On décèle une grande humilité chez l'auteur, ce qui est assez agréable. Pyongyang apporte un nouveau regard sur un État parfois surmediatisé suite à ses "prouesses" militaires. Ça aère.
De Guy Delisle.
J'avais beaucoup aimé Chroniques de Jérusalem du même auteur. Toujours autobiographique, le dessinateur part en Corée du Nord dans un des studios nombreux où sont fabriqués à la chaine des dessins animés. Située au centre de la capitale dans une tour ultramoderne, la société SEK est l'une des entreprises les plus performantes de la Corée du Nord (RPDC). Studio d'Etat, elle produit des dessins animés aussi bien pour son marché que pour la Chine, l'Espagne, l'Italie et la France. Des sociétés étrangères écrivent les scénarios, créent les personnages, les ambiances et les décors puis les envoient pour réalisation au studio. Tout est livré dans la langue d'origine et traduit en coréen pour la bonne compréhension par les équipes. Les dessinateurs et les décorateurs qui travaillent dans des bureaux climatisés sont jeunes. "Créée en 1957 et employant 1 600 personnes soit pratiquement autant que tous les studios français réunis , SEK a commencé à travailler avec la France en 1985. Les transpositions à l'écran des aventures de Corto Maltese ou de Bécassine y ont été réalisées. La vieille dictature nord-coréenne est ainsi devenue l'un des ateliers du merveilleux destiné à l'Occident.
pyongyang-film
Voilà pour la partie documentaire. Bande dessinée toujours intéressante aussi par le regard que l'auteur porte sur le pays. Arrivé dans la capitale,il ne peut pas sortir seul sans être accompagné d'un guide et d'un interprète. Quand parfois, il échappe à la vigilance de ces cerbères, on ne tarde pas à savoir où il traîne en ville. Tout est l'effigie de Kim Jong-Hum, ses statues sont partout, il faut se prosterner en permanence, de l'hypermodernisme à la pauvreté rurale,tout se confronte. Aucun éclairage la nuit, et c'est un peuple qui déferle portant des sacs, on ne sait pas trop qui ils sont,des "volontaires" travaillent dans les champs. Les expatriés passent par les visites obligées et se retrouvent dans des bars des grands hôtels. J'aime le trait aussi de ce dessinateur à la fois épuré et précis,ironique et délicat.
Lien : https://deslivresetvous81.wo..
Très chouette de suivre les péripéties de delusle à travers le monde et sa vie. Sa liberté de ton, son humour, son acuité sont un regal
Sombre comme le pays. Hallucinant, des constructions immenses, sans utilité. Un pays coupé de tout, manquant de tout et où sont sous traité les dessins animés. tristement drôle.
George Orwell en version comique, sauf que le rire est bien jaune, parce que ce Big Brother est malheureusement très réel. Guy Delisle nous fait découvrir son séjour en Corée du Nord avec beaucoup d'humour, il nous décrit cette société totalement loufoque, complètement bloquée, sclérosée, avec des citoyens zombies, la propagande du genre “lavage de cerveau” omniprésente, des règles de vies délirantes, digne des sectes les plus abrutissantes. C'est raconté à l'aide d'anecdotes, de détails de la vie quotidienne en tant qu'étranger immergé, de simples visites touristiques qui deviennent totalement hallucinantes. C'est drôle et glaçant à la fois et très édifiant sur la compréhension de cette société. Je conclurai par cette phrase de George Orwell qui illustre bien le désoeuvrement intellectuel d'un peuple, voulu par son dictateur : “A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer”.
Je vous conseille vivement cette lecture.
Témoignage indispensable sur la vie quotidienne en Corée du Nord, pays soumis à une dictature féroce.
Il y a les BD qu'on aime tissées de récits d'aventure, Corto Maltese, Théodore Poussin, Tintin. Il y a ces BD qui racontent des scènes de la vie courante enfantine Mafalda, Peanuts, Calvin et Pico Bogue. Puis il y a ces témoignages de Guy Delisle.
L'auteur livre ici le témoignage de sa vie d'expat occidental dans la très stalinienne Corée du Nord. Avec humour il livre une description de la vie. Les dessins nous font voyager dans un urbanisme étrangement proche de l'Occident.
Une bd découverte pour ma part. J'avoue qu'il est surprenant de constater qu'avec peu de texte, et des images, nous pouvons aussi ressentir les choses. Toutefois, pour ma part, j'ai besoin de m'imprégner plus d'un contexte par la lecture, que par l'imaginaire. Je suis contente d'avoir pu découvrir ce type de lecture, sans toutefois que je m'enthousiasme plus. Pour ma part, j'apprécie les bd pour les dessins et dans ce cas, je préfère les couleurs. Je relève toutefois que le fait que cette bd soit en noir et blanc accentue le ressenti inconnu et destabilisant pour celui qui découvre ce pays.