U-boot tome 1 sur 4
Editions 12 bis (14/04/2011)
3.55/5   19 notes

En mai 1957, une expédition de cartographes anglais partis reconnaître le tracé de l'Amazone, situé entre le comptoir d'Obidos et la ville de Manáos. Ils découvrent la carcasse rongée d'un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale, un U-Boot, échoué en pleine jungle et rongé par le temps et la corrosion. Ce sous-marin prit la mer en mars 1945 à destination du Brésil, avec son capitaine et... >Voir plus
Que lire après U-boot, tome 1 : Docteur MengelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On démarre par la couverture... U-Boot... on se dit, la guerre, les joutes navales, la puissance du Reich qui maîtrisait les mers (ou plutôt, sous les mers).

Puis on tourne et la première planche cueille le lecteur... Première légende: Septembre 2059... avec des cases rougeoyantes annonçant une apocalypse technologique.

On tourne la page, Amazonie, mai 1951... Puis mars 1945 un peu plus tard. Et on va tourner entre ces 3 époques sur tout l'ouvrage. 1945, un sous-marin allemand permet à un SS dénommé Himmel de quitter l'Allemagne, direction l'Amérique latine. Il emmène avec lui des caisses au contenu peu alléchant. Et des documents faisant état d'un Karl Klausman Mengel. Très rapidement d'étranges morts vont se succéder à bord.

1951, une expédition géographique cartographie certaines parties de l'Amazonie. Ils tombent sur un sous-marin allemand perclus de rouille. A son bord, un type visiblement fou qui ne prononce que quelques borborygmes.

2059, Venise, un étudiant en économie est assassiné, son directeur de thèse également. le doctorant travaillait sur les milieux financiers, sa thèse s'intitulait "Histoire et aides étatiques et européennes dans la libération du marché".

Quel fil rouge peut bien relier ces trois périodes? Quels sombres secrets vont être mis à jour? Ne comptez pas sur moi pour vendre la mèche. Suite dans le tome 2.

Jean-Yves Delitte a un sérieux curriculum dans le dessin marin. Mentionnons le fait que Jean-Yves Delitte est le peintre officiel de la Marine Belge, et membre titulaire de l'Académie Française des Arts & Sciences de la Mer. Jusque là, il s'était cantonné au "fameux trois mâts fin comme un oiseau, hisse et oh"... Ici, il nous emmène dans le huis clos d'un sous-marin allemand. Ces scènes sont oppressantes à souhait.

Le résultat est haletant, pousse à la lecture. Les périodes s'enchaînent, on passe de l'une à l'autre sans transition, laissant le lecteur sur sa faim. C'est bien pensé et c'est efficace.

Il y a quand même pas mal d'invraisemblances ou de petits arrangements avec la réalité, la logique ou le bon sens, qui posent des problèmes. Les personnages sont tous grisés, ridés, "sales"... C'est parfois un peu lassant. de plus, Delitte l'a-t-il fait exprès, mais les 3 périodes semblent être dessinées différemment. Enfin, la relecture du nazisme et de ses expérimentations humaines est un peu trop "bateau" (en parlant d'U-Boot...). Pourquoi faut-il prendre le nom de Mengel, trop proche à mon goût de Mengele, et lui donner le pédigrée de Mengele? Il aurait tout aussi bien pu prendre un autre nom, et en faire l'assistant du boucher d'Auschwitz. A moins que cette proximité dans le nom soit voulue. On verra dans les tomes suivants.
C'est fou comme cet auteur a bien progressé au fil de ces années. Je me souviens d'avoir lu de lui une série baptisée le Neptune qui était un flot d'inepties cumulant toutes les invraisemblances du genre. Et puis, il y a eu l'excellente série Tanatos dont il était le dessinateur. Cependant, avec U-Boot, Jean-Yves Delitte est le seul maître à bord. On sait qu'il aime la mer ainsi que les navires. On va découvrir en l'occurrence la vie des sous-mariniers de la Seconde Guerre Mondiale dans une histoire purement fantastique.

Pour autant, il a réussi à construire une intrigue qui s'affranchit d'un académisme désuet. C'est comme s'il avait emprunté à Christophe Bec la manière de construire une intrigue en introduisant l'angoisse et le fantastique. Celle-ci se situe sur trois niveaux correspondants à trois époques différentes dont l'une située dans notre futur. On pourra regretter que les explorateurs de l'Amazonie de 1951 ressemble sérieusement à des colons anglais du XIXème siècle.

Ici, c'est une oeuvre résolument adulte qui ne fera pas dans la dentelle. Arrivé à la fin du premier tome, on ne fera pas le lien entre les trois récits qui se cumulent. Cependant, le second nous offre les pistes qui nous faisaient défaut.

Au rayon des critiques, je dirais que les bulles ne sont pas très lisibles. Un autre type de calligraphie aurait été sans aucun doute souhaitable. le mélange des trois époques va rendre la lecture assez difficile pour la compréhension de l'histoire. Par ailleurs, le dessin semble quelque fois bénéficier d'un graphisme ou d'une approche différente. Et puis, arrivé au troisième tome, le titre perdra toute sa résonance. Bref, la série ne sera malheureusement pas exempte de défauts. Cependant, au final, la lecture sera plutôt agréable pour un divertissement assuré.
Premier tome d'une aventure plutôt excitante: L'histoire nous mène de 1945 avec l'évasion d'allemands dans un sous-marin, le récit est empli de scènes d'horreurs. Puis on arrive plus d'un siècle plus tard dans une Venise futuriste de science-fiction. Les dessins détaillés des intérieurs de sous-marins sont magnifiques. Un bémol toujours présent chez Delitte, la proportion des têtes de ses personnages est exagérée et non attrayante. du mystère et du suspense qui promet une bonne suite.
Atlantique, mars 1945. Alors que le IIIème Reich est aux abois, un sous-marin allemand fuit en direction de Buenos Aires avec à son bord un mystérieux colis surveillé par un officier SS. Une succession de meurtres inexpliqués et de corps mutilés transforment cependant cette mission secrète en véritable cauchemar pour les quarante-six membres d'équipage.
Amazonie, mai 1951. Une expédition de cartographes anglais découvre la carcasse totalement rouillée d'un U-boot datant de la Seconde Guerre Mondiale.
Venise, juin 2059. Un jeune étudiant vénitien et son professeur sont assassinés alors qu'ils s'apprêtaient à révéler un scandale financier sans précédent.

Toujours très à l'aise sur l'eau, Jean-Yves Delitte propose cette fois un huis-clos prenant dans les profondeurs de l'océan. Déroulant son intrigue sur trois périodes et en trois lieux différents, il demeure néanmoins dans un univers maritime et, que ce soit le long du fleuve Amazone ou dans la « Cité des Doges », il ne s'éloigne jamais vraiment de cet environnement aquatique qu'il affectionne particulièrement. Si le thriller horrifique à bord de l'Unterseeboot ne sort pas vraiment des sentiers battus, le scandale économique étouffé en 2059 entretient cependant la curiosité du lecteur. Développant trois histoires en parallèle et entremêlant les époques au fil des pages, l'auteur dévoile certes déjà certaines pièces de son puzzle, mais se garde bien de faire le lien avec le double meurtre qui préoccupe les policiers de Venise.

Au niveau du graphisme, le Peintre Officiel de la Marine Nationale Belge s'en donne à nouveau à coeur joie et propose des planches toujours aussi détaillées et réalistes. Les changements temporels réguliers permettent également à l'auteur de ne pas se cantonner à des scènes intérieures au sein de l'U-boot. le fond noir des planches contribue aussi à accentuer l'effet oppressant de cet environnement cloisonné, régulièrement animé par quelques scènes particulièrement sanguinolentes. le principal regret se situe une nouvelle fois au niveau de personnages qui manquent de diversité dans la physionomie.

Une première partie de diptyque mélangeant thriller maritime fantastique et récit d'anticipation, qui fait lentement monter le suspense et dont la conclusion devrait permettre d'y voir plus clair.
Scénario entre trois époques, la première en fin de seconde guerre mondiale sur un sous-marin Allemand en exil en Argentine. On comprend bien que les destins sont liés mais on attend la suite pour découvrir.
Un peu tiré par les cheveux l'histoire, des scènes d'horreur inexpliquées à bord du sous-marin. Hâte de lire la suite.

- L'espérance de vie à bord d'un de ces maudits U-Boot est de deux campagnes... Quelques mois... C'est ma 17e campagne, alors je suis devenu fataliste...
Pour devenir officier, il faut avoir été sous-officier. Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin.

Lire un extrait