Laurel, à travers un roman composé uniquement de lettre, nous montre ce qu'est le vrai courage ! Elle vient de perdre l'un des être le plus cher pour elle et pourtant, elle ne perd pas sa détermination, affronte la vie avec le sourire, elle change même de lycée pour éviter que l'on ne la prenne en pitié...
(...)
suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.
Sauvé par la formidable idée de lettres adressés à des disparus, Love Letters to the Dead est un seau rouillé où on y a versé une (trop) grosse dose d'émotions, des thèmes récurrents dans les livres pour ados : homosexualité, perte d'un proche, abus sexuels, mais aussi des sentiments d'amitiés quand même vus de la façon qu'il fallait, et une écriture juste, mais parfois trop, jusqu'à être lourde de mots, poétique aussi (comme avec ces réflexions sur la vie que je n'ai parfois pas trop compris), mais trop confuse.

L'avantage de ce roman est d'avoir su parler pas seulement à nous, lecteurs, mais aussi à de nombreuses personnalités (je retiendrais Elizabeth Bishop et Amelia Earhart que j'ai découvertes) avec des lettres dans lesquelles il y a toujours les subtilités (dont manque ce roman) qui font appel à la mort des personnes visées (beaucoup du club des 27, que j'ai découvert aussi). C'est là que le roman a une sorte de but « pédagogique » et d'ouverture à la culture musicale qui est très présente.

Ce qui est sûr, c'est que ce roman réveille en nous des choses. Il m'a captivé, m'a troublé à propos des choix des personnages, m'a parfois déçu, car je voulais autre chose, le sentiment que le livre ne faisait pas ce qu'il fallait qu'il fasse. Mais ce livre bouscule, ennuie aussi, heurte.

Il fait.

CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/toutes-les-critiques/societe/love-letters-to-the-dead-d-ava-dellaira.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
j'attendais avec impatience l'occasion de pouvoir lire ce roman. Je l'ai tout de suite remarqué grâce à sa couverture, magnifique et dont je ne me lasse pas. Ensuite, le titre m'a interpellé et j'ai trouvé le résumé et l'idée originaux. Et ce qui a achevé de me convaincre, c'est tous ces avis proches du coup de coeur ! Il me tardait de le lire.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. On découvre Laurel qui, à travers des lettres adressées à des célébrités mortes, nous raconte sa vie et son passé. J'ai aimé le concept de lettres aux morts qui, en plus, délivre beaucoup d'informations sur leur vie et, je ne les aurais jamais connus ainsi si je n'avais pas lu ce roman.

Tout au long du roman, Laurel fait des allusions à la mort de sa grande soeur qu'elle idolâtrait, sans pour autant nous révéler vraiment les circonstances. On assiste également à sa vie au lycée, sa rencontre avec Hanna et Natalie, Skye, Tristan et Kristen, et le cadre familial dans lequel elle vit. Je me suis d'abord senti mal à l'aise pendant un bon nombre de pages : le récit, le malaise de Laurel… Au milieu du livre je me sentais déçue, ne trouvant pas le coup de coeur que j'y attendais. L'histoire me déprimait. Puis, finalement, je me suis dit : « c'est bien en fait, c'est un bon livre ». Ce qui a changé, je ne sais pas. J'ai trouvé que l'histoire s'éclairait.

Laurel finit par confier dans ses lettres ce qui s'est passé la nuit de la mort de May. Ce passage m'a touché. La fin annonce de belles choses pour la suite, et je suis contente que le roman finisse sur cette note-là.

Je n'ai pas toujours réussi à m'attacher à Laurel. Elle semblait avoir des troubles que je ne comprenais pas. Heureusement, elle a réussi à se reprendre en main et j'ai fini par bien l'apprécier. J'ai beaucoup aimé découvrir les moments de famille même si celle-ci était éclatée. J'en voulais, comme Laurel, à sa mère et je comprenais très bien la première pour cela. J'ai adoré tante Amy et le père de Laurel. S'il y a bien des personnages qui m'ont touché et que j'ai aimé, c'est eux. Les amis de Laurel ainsi que la prof d'anglais m'ont également bien plu, souvent drôles, surtout Tristan et Kristen !
A l'inverse, je ne me suis pas sentie proche de May…

L'écriture de l'auteur est assez particulière. Belle, elle semble fragile et sait transmettre des sentiments au lecteur. Dans Love letters to the dead, j'ai retrouvé un peu du monde de Charlie dont Ava Dellaira dit que l'auteur est justement son mentor, et des romans de Cat Clarke, dangereux, torturés et où l'explication finale arrive de la même manière.

Je suis contente d'avoir persévéré dans ma lecture, qui au début me rendait triste et qui finalement m'a beaucoup apporté. Des réflexions, des rêveries, des connaissances, des émotions. Merci chère Ava Dellaira, et lisez-tous ce livre !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Durant notre lecture, on suit Laurel à travers ses lettres durant une année. Je dois me l'avoué, je ne l'ai pas vu passer cette année. Et je pense que je vais avoir du mal à faire mon avis. Je m'attendais forcément à ce que le livre soit touchant et émotionnellement assez dur pour ma part. Mais pas avec tant d'intensité. J'aime beaucoup ce concept de journal par des lettres. D'autant plus que Laurel écrit à des personnes célèbres mortes. Ce n'était qu'un devoir au départ, mais pour elle, c'est devenu une sorte de journal intime, et je pense qu'il a service d'exutoire. J'ai eu une impression de réel, tout simplement par Laurel qui écrivait ses lettres à des personnes connues, mais en même temps, elle captait des traits du caractère de la personne à qui elle écrivait pour avancer dans sa vie. Mais elle comparait aussi beaucoup sa vie à la leur. Et le tout m'a vraiment donné l'impression de réalité, j'ai donc eu par moment comme l'impression de violer un peu son intimité. Surtout que durant son récit Laurel n'hésite pas à tout nous dévoiler. Mais pas tout d'un coup, et plus on avance dans le livre et plus ses révélations vont vers le bas (plus grave et plus profonde). Je me suis surtout aperçue que l'ombre de sa soeur était omniprésente pour elle, on se rend facilement compte qu'elle était un peu son centre du monde. Et que malgré qu'elle essaye de se construire sans elle, il y a toujours comme une encre qui l'en empêche. Et lorsqu'une révélation nous est révélée. Les choses changent pour elle. Elle finit par s'ouvrir aux gens, à ses amis, sa famille... Et du coup j'ai l'impression qu'elle renaître, comme ci toute sa culpabilité l'empêchait de vivre sa vie. La fin est pleine d'espoir et fait sourire, et vous finissez par l'épilogue qui peut vous faire pleurer. Ce livre est très émouvant, même dans les moments de bonheur, j'ai eu une sorte de tristesse toujours présente. Après malgré ce côté triste, je n'ai pas pu lâcher le livre un seul instant. Toujours avide de comprendre le pourquoi du comment. Puis j'avoue que j'étais toujours très curieuse de savoir à qui elle allait se confier.

En conclusion, c'est un livre vraiment magnifique par son côté triste et assez déroutant. Mais c'est un coup de coeur pour ma part, parce que c'est aussi un beau livre sur la vie. La vie qui continue malgré des instants tragiques. Sur une personne qui se reconstruit au fil des pages. Que nous voyions évoluer et sortir de l'ombre de sa soeur. C'est un livre à lire pour comprendre ce que l'on peut ressentir, et non un livre dont un avis pourra nous décider ou pas. Mais je vous conseille fortement de le lire.
« Love letters to the dead » de Ava Dellaira est une merveilleuse ode à la vie, une petite gourmandise douce-amère qui se savoure, un très beau roman sur l'adolescence. Il délivre un message d'amour vibrant auquel il est malaisé de rester insensible. Tendre, poignant et diablement pertinent, ce roman épistolaire dresse le portrait d'une jeune fille à travers sa correspondance – à sens unique puisqu'elle écrit à des disparus…

Laurel, blessée par vie, vient de perdre sa soeur dans des circonstances dramatiques qu'elle seule connaît lorsque son professeur d'Anglais lui demande de rédiger ce devoir déroutant : écrire une lettre à un disparu. Contre toute attente, elle n'écrit pas à soeur. Mais surtout, elle n'écrit pas qu'une seule lettre, elle en remplit tout un cahier… C'est qu'elle a le coeur lourd et beaucoup de sentiments à confier… Kurt Cobain, Amy Whinehouse, Judy Garland et bien d'autres vont devenir les dépositaires de sa douleur, de sa peine inconsolable et surtout, de son secret, bien lourd à porter…

Ces lettres véhiculent beaucoup d'émotions fortes : elles disent le manque, la douleur provoquée par l'absence, la difficulté d'effectuer le deuil d'un être cher, elles racontent aussi la culpabilité, qui ronge, qui détruit… La détresse de Laurel est palpable, son désarroi est émouvant, et dans ses mots transpire toute sa fragilité. Ce personnage a beaucoup de relief, une consistance qui la rend attachante et très humaine. Son amour des autres s'exprime au travers de ses lettres, elle s'intéresse sincèrement à chacun de ses interlocuteurs – des icônes, déchues parfois – à leurs vies passées, à ce qu'ils ont véritablement été. Elle tente de comprendre d'autres âmes blessées par la vie, pour peut être appréhender ses propres douleurs. Sa vulnérabilité, sa sensibilité et sa générosité font d'elle un personnage à la fois ordinaire et atypique !

Beaucoup de souvenirs sont distillés dans ses lettres. May, la soeur mystérieuse, la figure énigmatique et impénétrable de ce roman, est le coeur et la raison même de ce récit. Laurel revient sur ses souvenirs et diffuse un parfum de nostalgie dans ses écrits. Elle évoque sa soeur avec énormément de tendresse et maintient intacte son adoration.
Dans ce roman profondément mélancolique, la mort est omniprésente et enveloppe tout de son ombre malfaisante. L'intégralité du récit converge vers elle, mais la prouesse de l'auteur est de parvenir à surmonter ça et d'offrir une histoire portée par l'espoir, l'amour, et le besoin de vivre. Ces lettres vont être, pour Laurel, un chemin salutaire vers une possible rédemption.

La plume de Ava Dellaira se révèle douce, poétique et sensible quand il s'agit de retranscrire les émotions de Laurel, et plus orale par moments pour instaurer une proximité et une familiarité avec l'adolescente. Ce roman est une réussite sur tous les plans !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
A première vue, ce qui m'attirait dans ce livre était exclusivement la couverture. le résumé était intrigant mais rien par rapport à cette belle couverture. Donc, au final, je me suis mis à le choisir sur ce seul principe et je pense de plus en plus que c'est un bon critère. Une fois commencé, ce livre m'a fait passer de sentiments en sentiments pour aboutir à une idée générale qui est très bonne. Ce livre est en effet très bon.

Le début est un peu lent, on ne sait pas vraiment dans quoi l'on est embarqué. C'est donc la raison pour laquelle je me suis mis à douter de la qualité du livre. Mais le fait est que ça s'est vite amélioré et j'ai pu voir une légère structure qui tenait le récit. Donc, ne faites pas attention à ce début qui ne montre pas l'efficacité du roman dans son entier.

La suite est de mieux en mieux… en effet, ce livre s'améliore de pages et pages pour devenir au final très intéressant de tout point de vue. En effet, plus on avance, plus le livre acquière son aspect philosophique où l'auteur interroge des notions importantes comme la mort, le courage, le bonheur…! L'auteur a une manière d'interroger ces notions très intéressantes puisque c'est fait d'une manière indirecte à travers les lettres que Laurel envoie à des célébrités décédés. Mais qu'ont-ils en commun au final ? Cet aspect philosophique du livre est sans doute le plus intéressant à mes yeux puisqu'il m'a réellement surpris et intéressé.

Par-là, j'en profite pour vous parler de Laurel. Elle est une fille très sympa mais fragile. J'ai beaucoup apprécié cette fragilité qu'elle réussit peu à peu à combattre pour au final devenir quelqu'un d'autre tout en étant elle-même. C'est compliqué à expliquer sans vous en dévoiler trop, donc je me limiterai à dire que c'est un roman d'initiation. Un roman d'initiation qui est toutefois original par de nombreux aspects que je ne pourrais énoncer ici sans vous gâcher l'histoire.

D'ailleurs, en parlant de roman, je me trompe un peu puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire. Un roman épistolaire dont on comprends l'intérêt petit à petit. le début ne montre pas l'intérêt de tout cela mais peu à peu la narratrice parle vraiment aux destinataire de ses lettres et j'ai très apprécié ça. D'ailleurs, on y comprends des choses sur des célébrités que je ne connaissais pas beaucoup ou pas du tout.

Cette histoire est, pour moi, très belle et très lyrique. L'auteur a très bien écrit cette très belle histoire teinté de lyrisme. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, ce sont les références littéraires, musicales qui abondent et qui augmentent l'aspect lyrique puisque la narratrice cite de beaux passages. Je dirais que ça fait rêver mais ça pourrait paraitre naïf mais c'est bien comme cela que je l'ai ressenti.

Il ne faut absolument pas se fixer sur un problème dans ce livre. Il faut s'intéresser à l'histoire en entier pour pouvoir prendre plaisir à voir Laurel changer et grandir, sans quoi vous pourrez être déçu. Cette histoire dans sa globalité est très bien construite, tellement bien qu'elle m'a emmené très loin d'ici.

Décapant. Réflexionnel. Lyrique. Voilà comment je définirais ce livre qui m'a emmené très loin pour réfléchir et me faire rêver. Une auteure que j'aimerais découvrir dans un autre livre et ce très rapidement, je l'espère.

Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Rien que par la couverture et les avis de l'auteur du "Monde de Charlie" et d'Emma Watson je savais que ce livre devait être spécial et il le fut ! La couverture me donnait envie dans un premier temps, je la trouve plutôt jolie et les critiques positives sur ce roman sont assez discrètes tout de même. J'ai lu ce livre très vite, et j'ai adoré l'originalité de ces lettres. En effet, Laurel dans son carnet écrit des lettres à des personnes célèbres qui ont disparus suite au décès de sa soeur May. le choix de ses personnalités m'a plu car c'est un panel je trouve original: Kurt Cobain mais aussi Janis Joplin ou encore Amélia Earhart. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur certain comme sur Amélia Earhart ou River Phoenix. Pour moi ce choix fut déjà positif car on ne tombe pas dans le cliché des "people" ou des stars "clichés". Il y a de la musique aussi et j'avoue avoir écouter les morceaux cités lors de ma lecture tellement que j'étais prise dans cette lecture.
Le personnage de Laurel est très touchant, elle vit dans le souvenir, dans l'ombre de sa soeur malgré son décès. C'est quelque chose de très émouvant puisque l'on assiste à ses moments de joies et de peines et aussi de frustrations du à sa soeur. Bien que cette dernière soit décédée, cela peut toucher un large public car qui n' pas été dans l'ombre ou voulu ressembler à quelqu'un surtout au moment de l'adolescence ou l'on se cherche?
C'est un livre qui m'a surprise par la richesse des émotions, des sentiments profonds et de l'attachement à Laurel mais aussi à certains personnage secondaires comme son père pour ma part ou encore pour Sky, son petit ami. le rythme peut paraitre lent mais je pense que dans ce roman tout se passe dans les émotions et non dans l'action. Mais il faut le dire car si vous aimer le rythme, vous pourriez être déçu par ce roman.
Pour être totalement honnête avec vous, je pense que ce livre est pour moi un coup de coeur car il m'a vraiment prise dans son intrigue du début à la fin. Bien sur parfois Laurel m'a énervée, je l'ai trouvé stupide par moment, mais finalement c'est parce que prise par le livre, on veut simplement la protéger elle qui se retrouve seule avec son secret, sa culpabilité et sa peine.
C'est un livre qui faut découvrir et cela ne me surprendrais pas qu'il soit un jour adapté au cinéma. J'espère seulement que si il y a une adaptation toute cette richesse d'émotions ne sera pas gâchée.
C'est un livre qui se lit facilement, qui reflète une vérité touchante, et qui plaira aux lecteurs à partir de 12 ans et aux lecteurs de young adult.
Quand j'ai eu ce livre dans les mains, je savais qu'il allait me chambouler.... Une impression ? un sixième sens ? Aucune idée, mais le fait est qu'il m'a réellement bouleversé. Je viens de le refermer avec les mêmes mains moites que lorsque j'ai tourné les premières pages.

J'avoue aimer les histoires poignantes qui vous font voyager entre larmes, sourires et angoisses, mais dans ce livre, j'admets plutôt avoir été pris aux tripes. Laurel, l'héroïne de ce roman, a perdu sa soeur dans de tragiques circonstances, et, afin de trouver une réponse à ce qu'elle est, elle écrit son histoire à des personnes célèbres en pensant qu'elle pourra ainsi se libérer de ce cauchemars.

Laurel fera des rencontres importantes à son lycée, comme des ami(e)s qui la chériront pour ce qu'elle est et qui ne la verront pas comme étant "la petite soeur de May, la fille que tout le monde admirait". Elle rencontrera également l'amour avec un garçon mystérieux qui semble la connaitre. On voit également la déchirure du cocon familiale après le décès de May, ce qui s'ajoutera au désespoir et à la culpabilité de notre héroïne.

Au début du roman, et ce, jusqu'au milieu, j'avais un étrange sentiment : celui de ne pas savoir quels étaient les sentiments de l'héroïne. C'est avec un calme plat, à la limite de l'indifférence qu'elle décrit dans ses lettres sa vie depuis la mort de May (son lycée, ses amis, Sky, sa famille....). Cette caractéristique m'a beaucoup surpris. J'avais l'impression qu'elle n'était pas un personnage "vivant", mais plutôt une ombre qui semblait totalement détachée et qui nous racontait ce qu'elle voyait. C'était très étrange car, à contrario, une foule de sensations s'entremêlaient à l'évocation de ses souvenirs avec sa soeur...

Par la suite, un raz de marée d'émotions s'est jeté sur moi, et ce, jusqu'à la dernière page.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, avec des personnages qui m'ont énormément touchés, autant la famille de Laurel que ses ami(e)s. Un livre qui vous touche au point de faire une minute ou deux d'apnée après l'avoir terminé..... C'est en général un livre dont vous vous souviendrez.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Ce livre vous tient en haleine du début à la fin. J'ai retrouvé cette sensation qui n'est pas si fréquente : avoir envie de sauter les repas, ne pas pouvoir lâcher le livre alors que la nuit est déjà très avancée, alors que le réveil doit bientôt sonner… Bref, l'histoire est passionnante !
Au début, j'avoue, j'ai eu un peu peur, je trouve souvent les romans épistolaires un peu « mous » ! Mais ici, l'auteure mène son histoire de façon brillante et très alléchante – les anecdotes sur les grands musiciens, écrivains, aviateurs… sont très sympa ! -, et met notre patience à rude épreuve : quel est donc ce terrible secret que Laurel veut cacher, annoncé pratiquement dès le début, mais qui ne se lève que tardivement ?
Laurel est une fille comme beaucoup d'autres, un personnage auquel on peut facilement s'identifier, au moins par certains côtés : si elle est intelligente et fait preuve d'une grande maturité, elle a aussi ses faiblesses, ses cassures, un immense manque de confiance en elle. Elle a peur de ne pas être aimée, d'être abandonnée… Les autres personnages sont eux aussi très attachants avec eux aussi leurs faiblesses, leur passé douloureux et leurs rêves… J'ai adoré cette palette de personnages très travaillés et recherchés que l'auteure met en scène !
Enfin, l'auteure joue très bien sur le mécanisme des « montagnes russes » : des émotions parfois contradictoires se succèdent au fil des pages : joie, peine, tristesse, espoir… Tout ce que j'aime et ce que je recherche lors de mes lectures !
Bouleversant, passionnant, je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans ce livre. Et j'espère que, comme pour moi, une fois ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher !
Conclusion : un véritable coup de coeur en ce début d'année 2017 !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/0..