Une belle découverte, celle de l'écriture de Julien Delmaire qui nous emmène sur la butte de Montmartre.

Nous sommes en 1909, Montmartre compte encore des petites ruelles, des cabanes en planches, ateliers de peintre. Monttmartre qui s'allume le soir grâce aux allumeurs de réverbères. Montmartre et ses bistrots, ses filles de joie, un monde d'artistes parfois désenchantés.

Un Montmartre où l'absinthe faisait des ravages, la siphylis en daisait d'autres..

Un matou se promène, c'est Vaillant le chat de Théophile Alexandre Steinlen. Une femme noire, convoîtée pour sa beauté et sa voix magnifique, Masseida essaie d'oublier son passé. Elle est désenparée et finira par trouver refuge chez le maître de Vaillant.

Théophile Alexandre Steinlen est le dessinateur de la célèbre affiche "Le chat noir". Les chats sont ses principaux modèles, il changera ses habitudes avec Masseida qui posera pour lui.

Ce sont les belles années, Théophile deviendra son amant...

Le rythme est lent pour nous permettre de savourer l'ambiance régnant à l'époque à Montmartre. On se promène au "Lapin Agile" , au "Moulin de la Galette", on y rencontre "La grande Goulue", Aristide Bruant, Apollinaire, Toulouse Lautrec..

C'est la découverte de Montmartre avant l'assainissement, avant l'arrivée de l'électricité, on y croise des prostituées, des macs, et on boit un verre ou plus d'absinthe pour oublier.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture, une écriture poétique.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Un roman qui nous permet de nous immerger dans la vie de Montmartre, de sa butte, avant les grands travaux d'assainissement et de la disparition des petites maisons de la Butte.
A travers le destin de Masseida, africaine, trouvant refuge auprès du peintre, Théophile-Alexandre Steinlen, c'est le petit peuple de Montmartre, ses peintres tels Picasso, Valloton, Bracq, ses métiers : rémouleurs, matelassier; ses cabarets comme "Le lapin agile", qui revivent sous nos yeux.
On vit de ruelles obscures, où il faut éviter 'le marlou' qui vous veut du mal, aux ateliers de peintre, et notamment celui de Steinlen, où Masseida devient son modèle, aux beaux quartiers où réside le préfet, mélomane à ses heures, et fan de la java, se produisant à Montmartre, et on suit "Vaillant", le chat bienfaiteur de Masseida.
En prenant Masseida comme personnage central, c'est tout un monde, haut en couleurs, en vie quotidienne, du Paris Montmartrois du début du 19 ième siècle, avec lequel nous vivons et passons un charmant et excellent moment de lecture.
Lien : https://carnetslecturesophie..
Longtemps, j'ai résisté aux partenariats et Services Presses en numérique. Si j'ai une liseuse, fort pratique en déplacement, les livres au format papier gardent ma préférence. Une grande, grande préférence. Je ne débattrais pas du sujet sur cette chronique. Cela mériterait un article uniquement dédié à cela.

Pour faire court, les partenariats numériques via le site NetGalley me permettent, en ce moment, de découvrir, en avant-première, certains titres de la Rentrée Littéraire de Septembre 2017 (581 publications prévues, je ne m'en remets pas. Combien vont être oubliés ?).

Lorsque j'ai sollicité les éditions Stock pour découvrir Minuit, Montmartre, je venais de lire Agatha Christie : le chapitre disparu et je me découvrais un intérêt pour ces titres un peu ambigus entre roman et biographie. Pour le coup, ce nouveau roman de Julien Delmaire est encore plus inclassable que celui de Brigitte Kernel. On ne sait pas si Minuit, Montmartre est un roman historique ou une biographie romancée. Naviguant sans cesse entre réalité et fiction, on rencontre beaucoup de personnes ayant fait les heures de gloire de la mythique Butte Montmartre, au début du 20ème siècle.

Si je ne connaissais pas le peintre Théophile Alexandre Steinlen (l'artiste mais certains visuels devraient parler à tous) et d'autres personnages, j'ai croisé avec un plaisir non dissimulé d'autres artistes dont le nom parlera au plus grand nombre : Guillaume Apollinaire et Utrillo, entre autre.

L'ambiance particulière, très artistique et un décadente de ce livre ne plaira pas à tout le monde. L'histoire débute 1909 et on se balade de cabarets en ruelles obscures, en studios d'artistes et en taudis.
A l'heure où on nous parle beaucoup de racisme, le regard du début du siècle dernier sur les noirs ne manque pas d'intérêt.

Le rythme est lent mais, pour une fois, ce n'est pas désagréable car le lecteur se retrouve totalement immergé dans le quartier.

Minuit, Montmartre ne plaira pas à tout le monde mais je le conseille à tous les amoureux de Paris.

Lien : https://lireparelora.wordpre..