Éditeur : Grasset Jeunesse (22/03/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
L’Ourson Biloute et la Baraque à Frites de l’Espace
Dans un petit village du Nord de la France, jusqu’ici tout va bien. Il pleut. Les frites sont chaudes, les grenouilles croassent tranquillement. Mais une redoutable menace plane sur ce paisible tableau… Le terrible Blast Ador, commandant en chef de la Galaxie Fantôme, a décidé d’envahir la planète Terre et d’empoisonner les frites avec l’ignoble sauce Z !
L’Ourson Biloute, un ours en peluche pas ordin... >Voir plus

letilleul
  04 juin 2017
Attention ! Les aventures siderantes de l'ourson biloute sont un véritable OVNI dans le panorama de la litterature jeunesse ! En effet, ce roman se présente sous forme d'album car toute la rythmique du texte est dans le visuel : des couleurs, du mouvement, une esthétique proche du comics, le lecteur ressort de la lecture avec les yeux aussi pétillants que cet ourson. La lecture permet des doubles lectures adulte-enfants pour partager de véritables fou-rire en famille. Nul doute qu'après cette lecture vous vous précipiterez révision et le film " les ch'tis".

Lien : http://www.liresousletilleul..
Jangelis
  31 mai 2018
Trop de niveaux de lecture différents. du presque argotique, du "djeun" (qui va vite se périmer), du Ch'timi, de l'anglais, quelques mots soutenus peu connus à cet âge. Je crains que les enfants ne se perdent dans tout ça.
Moi qui aime tant les jeux de langage, je n'ai pas trop apprécié le texte.
"Quand ça blaire le roussi, faut s'attendre au pire".
"GOTTFERDOM* ! Dès que Lemmy remet le contact, ça dépote à toute berzingue !"
* Mot expliqué.
Dommage, car l'idée de faire découvrir le potjevleesch, les wassingues, la carbonnade, et la drache à nos petits du sud me plaisait bien.
Je ne vois pas trop à qui on s'adresse ici. le format et le style album, ainsi que l'histoire d'un ours en peluche, semblent viser les plus jeunes.
Mais le texte est long et pas facile, surtout sur les termes argotiques anciens. Les illustrations aussi passent du "presque mignon et sympathique" au violent, presque inquiétant.
Pour les plus grands, le glossaire (mélangeant mots anglais et patois du nord) est une bonne idée, surtout qu'il est bien expliqué en début de livre.
Pour les plus jeunes, je préfère nettement quand les mots sont expliqués directement sur la page.
Et pourquoi avoir laissé sans "traduction" la ducasse. En dehors des Hauts-de-France (puisqu'il faut utiliser cette appellation ridicule pour le coin le moins élevé du pays !) quel enfant en connait la signification.
A part ça, une histoire originale, visiblement destinée aux enfants qui aiment les jeux vidéos et les films.
Un ourson très indépendant, des extraterrestres assez dangereux, une maman très attachée à la propreté (de Biloute en particulier) et un petit garçon très attaché à son nounours.
Bon, le côté guerre des étoiles, je n'ai pas vraiment accroché et je suis plutôt passée à côté de cette histoire. Mais je vais attendre l'avis de mes petiotes.
PS : finalement, chez les enfants : mes petites-filles et plusieurs autres du club lecture n'ont pas été intéressées : soit n'ont pas aimé, soit n'ont même pas voulu le lire, ou ne sont pas arrivés au bout. Un seul enfant (CM) a souhaité qu'on achète la suite.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nadael
  11 avril 2017
Quand vous ouvrez ce livre, vous en recevez plein les yeux : une explosion de couleurs, une aventure intersidérale »cosmico-comique »menée à cent à l'heure, une écriture énergique émaillée de mots venus du Nord de la France issus de la langue « ch'timi », un super héros aussi inattendu qu'ahurissant – Biloute lui-même, un ourson en peluche – , une fête foraine et une baraque à frites, des méchants terrifiants aux noms à coucher dehors : Blast Ador et le docteur Veggaline, un frère et une soeur – des résistants au grand coeur – Lemmy et Janis sortis tout droit des années soixante-dix, une bande-son rock – evidently – des extraterrestres, la planète Terre en danger, la sauce Z une arme absolue, une Harley-Davidson, des bruits pétaradants, le bien le mal, la bêtise l'intelligence, le suspense…
L'ourson Biloute, doudou officiel du petit Kévin, en a assez des histoires du soir remplies de princes, de fées, de sorcières et de chevaux blancs. Lui, son truc, c'est la science fiction ; les extraterrestres, les soucoupes volantes et autres armes à rayon laser. Alors, quand Kévin dort à poings fermés, Biloute file dans le salon regarder sa série préférée : Les envahisseurs de la Galaxie Fantôme. Mais ça, Kévin ne le sait pas… et oui « un ours en peluche n'est pas censé parler. »
S'il adore Kévin, Biloute n'est pas fan de son quotidien. le petit garçon est sage et obéissant et sa mère est d'une propreté méticuleuse : ah le passage régulier de Biloute dans la machine à laver!!! Mais la ducasse – une fête foraine – approche… et l'ourson compte bien se carapater histoire de voir ce qui se passe du côté de la baraque à frites… et il ne va pas être déçu, des péripéties en tout genre l'attendent…
Un ovni littéraire drôlissime et fantasque, pétillant et palpitant. L'ourson Biloute, un super héros stupéfiant et terriblement attachant. Nom d'une fricadelle, il est trop Swag, ce livre!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
petitefleurlovesbooks
  25 mai 2017
L'histoire se passe dans le « Chnord » de la France et notre héros n'est autre qu'un ours en peluche au fichu caractère qui adore les histoires de Sci-Fi et qui rêve de quitter l'ambiance douillette de sa maison pour partir à l'aventure. Ses voeux vont être exaucés lors d'une virée à la fête foraine et d'une irrésistible envie de frites. L'Ourson Biloute, haut comme trois pommes, arrivera-t-il à sauver la terre et déjouer les plans diaboliques de l'ignoble Blast Ador?
Ce livre est le coup de coeur de la semaine de ma fille, elle a tout simplement adoré. Je partage avec vous son commentaire: « c'est génial, c'est une vrai aventure, j'ai aimé les combats, les courses-poursuites, il y a des moments qui m'ont fait beaucoup rire, comme celui où Biloute passe à la machine à laver, j'ai adoré le moment où Blast Ador gronde le Dr Veggaline… » bref, je n'en dis pas plus sinon vous n'aurez plus de surprises! Mais vous l'avez compris, le duo Delmaire ne se prend pas au sérieux et vous embarque dans une explosion d'humour, d'absurde et de couleurs. Pour ma part j'ai beaucoup aimé les illustrations qui m'ont ramené des années en arrière, à la belle époque du magazine Spirou, j'y ai retrouvé avec nostalgie le même plaisir visuel.
Les natifs du Nord de la France seront ravis de retrouver des mots de Ch'timi par-ci, par-là et pour les autres le glossaire à la fin du roman vous sauvera la vie, parce que même si on n'est pas un babache on ne parle pas tous Ch'timi!...
(visuel sur le blog)
Lien : http://www.petitefleurlovesb..
ladythat
  11 avril 2017
Proche de l'album de par son format, Les aventures inter-sidérantes de l'Ourson Biloute est un roman idéal pour les jeunes lecteurs. le texte est bourré d'humour et les illustrations très colorées dégagent une énergie débordante. L'ensemble donne un roman décapant, loufoque et vraiment original.
L'humour est omniprésent, de la présentation des auteurs au glossaire, en passant par le texte qui, tout en restant abordable pour un enfant, est de qualité. J'aurais envie de dire que ce roman peut plaire à tous les âges mais je pense aussi que le genre plaira ou pas. En gros ça passe ou ça casse!
La richesse textuelle tient aussi dans l'ajout d'expressions tirées du patois du Nord de la France – toutes expliquées dans le glossaire – qui séduira sans doute d'avantage les ch'tis - en tout cas les parents, car pour ma part je ne connais pas d'enfants qui connaissent le ch'timi - mais qui ne doit surtout pas rebuter les lecteurs de tout horizon qui passerait à côté d'un roman/album qui se veut unique en son genre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

JangelisJangelis   31 mai 2018
- Voici l'arme absolue ! La sauce Z ! La plus redoutable et la plus diabolique de mes inventions ! La sauce Z avec son goût irrésistible, sa couleur inimitable, va réduire l’humanité en esclavage ! Ah, ah, ah ! C'est par la gourmandise que les Terriens seront vaincus.
Le rire strident de Veggaline fait tressauter le petit coeur de l'ourson.
NadaelNadael   11 avril 2017
« Programme 8. Intensif. 40 degrés. 800 tours minute. AU SECOURS ! Notre pauvre Biloute tourne à toute vitesse. De la mousse plein les yeux, il se retient de respirer. « Courage! pense l’ourson, imagine ce que dirait Lemmy, le sauveur de la galaxie, à ta place. Il sortirait sûrement un truc du genre : Stay clean, serre les fesses et accroches-toi! » Biloute s’accroche : ça roule, ça déroule, ça mousse, ça secousse! »
NadaelNadael   11 avril 2017
« Lorsque la Harley-Davidson s’arrête à un carrefour, une autre bécane les rejoint, conduite par Janis, la petite sœur de Lemmy. Biloute est impressionné, même carrément hypnotisé. Avec sa chevelure sauvage, sa combinaison en peau de serpent rouge et ses bottes assorties, Janis est splendide à faire pâlir la lune »
NadaelNadael   11 avril 2017
« Par la grande Flamiche! Quel plan tordu! se révolte l’ourson. Une sauce à frites empoisonnée! C’est un scandale de s’attaquer comme ça à la pomme de terre et à la gourmandise des pauvres gens! »