Reno Delmaire (Autre)
Éditeur : Grasset Jeunesse (13/01/2021)
3.25/5   6 notes
Laissant la part belle à l’humour, à l’absurde et au second degré, Les Aventures de L’Ourson Biloute privilégient le plaisir de la lecture et la joie de se laisser surprendre par un récit rocambolesque, mené tambour battant.
Épopée futuriste et sociale ancrée dans le Nord de la France, L'Ourson Biloute est un roman déjanté, loufoque et plein de rebondissements, vibrant hommage au rock’n’roll des seventies, aux comics et à la culture Ch’ti, imaginé pour plaire... >Voir plus

amourdelivres77
  13 avril 2021
Au pays des Chtis, tout va bien ! L'ourson Biloute est un héros qui s'ignore. Lorsque l'infâme Blast Ador décide de conquérir la terre, ce dernier n'imagine pas de quelle manière l'animal en peluche, pas plus haut que trois pommes, va lui mettre des bâtons dans les roues. Voilà un livre jeunesse qui se veut l'intégrale des ouvrages publiés antérieurement et qui joue l'acrobate entre plusieurs genres, adoptant un second degré assumé et une énergie folle. Bourrée de références, l'écriture navigue à pleine vitesse entre l'univers de la pop, de la science-fiction et du cinéma, n'hésitant jamais à faire appel à certains mots tirés du patois et à un humour bienvenu. du coup, il présente deux niveaux de lecture. Un premier qui se contente de faire passer cet ours, compagnon de jeu du petit Kevin, pour un protagoniste peu ordinaire. Un second qui amusera les adultes chargés de résumer ou de commenter le récit aux plus jeunes. L'histoire se veut naturellement déjantée, avec des rebondissements à peine crédibles et un décor qui évoque le fameux film de Dany Boon, avec sa traditionnelle baraque à frites, ses fricandelles, sa drache et un ton rock-n-roll qui marque le tempo.
LesDemoisellesdeChatillon
  18 janvier 2021
Rock is not dead
Vous cherchez du roman jeunesse atypique, déjanté et furieusement rock (avec un peu de frites dedans) ?
Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute est fait pour vous !
Biloute c'est un ours en peluche meugnoooon tout plein mais avec un sacré caractère. Et comme son nom le laisse deviner, Biloute est un Chti pur jus. Fan de science-fiction le voilà devant sauver la Terre de l'infâme Blast Ador. Mais un ourson en peluche, même les fesses posées sur une Harley et aidé de la belle Janis, peut-il sauver l'humanité ?
Je découvre cet OLNI à travers cette intégrale (sont réunis 5 épisodes et un épilogue). C'est surprenant et complètement dingue.
Une véritable aventure pleine de rebondissements et beaucoup, beaucoup d'humour.
Un roman à plusieurs niveaux de lectures (les références - principalement musicales mais toute la pop-culture y passe - vont régaler les parents) et plusieurs registres de langage (de l'argot, du ch'ti, du vocabulaire un poil plus soutenu...).
Les épisodes sont relativement longs et les jeunes lecteurs auront parfois besoin d'explications d'un adulte sur certains mots mais ils comprendront parfaitement l'humour et l'essentiel de l'aventure inter-sidérante de cet ourson.
Le roman est à l'image de ses illustrations : différent et foutrement rock 🤘
Reno Delmaire, l'illustrateur, est tatoueur et cela se sent dans ses graphismes.
On adhère ou pas. En tout cas ici on s'est régalées des aventures de cet ourson pas comme les autres.
Si le pouvoir de la frite est en vous et que vous n'êtes pas le genre à fuir devant une tartine de maroilles, foncez faire la rencontre de Biloute.
Dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
bouma
  08 avril 2021
Cette réédition en intégrale de 3 romans parus en 2018 est l'occasion de découvrir une aventure plus qu'originale ! Avec pour héros un doudou grognon qui parle ch'ti, une menace intergalactique en guise d'aventure et une ribambelle de personnages secondaires empruntés à la culture pop-rock, ce roman ne ressemble à aucun autre. En plus, il est illustré en noir et blanc donnant une identité graphique à l'ensemble.
Le vocabulaire peut paraître trop familier pour un récit d'aventure (et heureusement qu'il y a un glossaire à la fin pour ceux qui ne parleraient pas ch'ti) et j'ai peur que les enfants passent à côté d'un certain nombre de références à la pop culture surtout s'ils sont jeunes.
Un roman franchement intéressant mais pour lequel j'ai peur que la cible manque une partie de son potentiel.
Lien : http://boumabib.fr

boumabouma   08 avril 2021
La nuit a triomphé du jour et sur la morne plaine semée de tubercules, le silence s'est imposé.

Videos de Julien Delmaire (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Delmaire
Julien Delmaire publie Delta Blues chez Grasset
Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Une chaleur suffocante écrase la campagne et menace les récoltes. Un assassin sans visage frappe la nuit, et une injustice sans nom règne le jour. Des croix brûlent sous la lune, les cavaliers fantômes du Ku Klux Klan font régner la terreur et le Mississippi prend les couleurs de l'enfer. Au milieu du désastre, deux amants : Betty et Steve. Ils sont jeunes, Noirs et pauvres, mais persuadés que leur amour les sauvera... Vaste fresque historique et musicale, aux accents faulknériens, Delta Blues déploie une galerie de personnages : Noirs, Blancs, Indiens et métis, planteurs et bluesmen errants, prêcheurs, sorcières, politiciens véreux, bagnards, trafiquants d'alcool et Legba, le dieu vaudou, « Maître des carrefours » qui, tel un détective d'outre-monde, veille sur le destin de chacun.