Librinova (13/08/2019)
3.5/5   1 notes
Tout juste diplômée, Alice ambitionne de faire carrière dans la finance, un univers qui la fait rêver. Mais sa candeur est de courte durée : dans un monde de faux-semblants, dominé par les hommes, elle doit affronter un machisme quotidien et une compétition constante entre collègues, et même entre amis. Pourtant, Alice est tenace et construit son expérience entre diverses sociétés, malgré ses idéaux mis à mal et les vicissitudes des marchés. À travers son histoire, ... >Voir plus
Que lire après Les yeux rivés sur mes écrans BloombergVoir plus
Ella Delmas, avec son deuxième roman « Les yeux rivés sur mes écrans Bloomberg », sait manifestement de quoi elle parle. Moi pas, vraiment pas ! Je ne connaissais rien à la Finance en ouvrant ce livre, je n'en connais guère plus après. Pourtant l'autrice ne ménage pas sa peine pour nous immerger dans ce monde technique des péripéties des quinze dernières années du monde boursier. Peut-être en fait-elle trop ? Pour le lecteur inculte dans ce domaine, l'abondance de précisions apporte la confusion. Toutes les informations, pourtant bien données, se mélangent. L'esprit du novice n'a pas le temps d'opérer le tri et d'imprimer. L'afflux de détails noie chacun dans une énorme toile d'araignée conceptuelle. Je m'y suis senti prisonnier.
Et c'est peut-être cela, à mes yeux, une des forces du livre, il prend avec lui le lecteur qui, même s'il ne comprend pas tout, reçoit toutes ces informations comme les éléments constituant un décor. Il ressent alors l'emprise du milieu, l'ambiance oppressante de ce monde dans lequel Alice, jeune diplômée, a l'ambition de faire son trou malgré le côté ultra macho de ce monde de la Bourse et des marchés financiers.
La jeune femme va expérimenter le combat que doivent mener une paire de talons, une silhouette et une coiffure féminine pour s'imposer dans ce milieu où d'aucuns préféreraient leur assigner la posture de pourvoyeuse en cafés ou photocopies. Elle va se battre, perdre des batailles, subir des trahisons, se relever, combattre à nouveau et s'imposer. A elle-même, enfin trouver qui elle est, et au milieu.
Ella Delmas le sait et l'assume, on sent très nettement la thèse défendue par l'autrice et le roman s'apparente parfois davantage au témoignage appuyé qu'à une fiction. Mais ce livre a le mérite d'exister et se justifie par l'urgence de ce combat féministe, dans le sens noble du terme, qu'il est plus que temps de mener dans ce milieu professionnel, comme dans tant d'autres par ailleurs.
J'ai aimé l'analyse des caractères, même ou parce qu'ils sont typés. le lecteur se reconnaît, en creux ou bosses, dans ce récit et il ne peut que se poser la question : « suis-je moi aussi comme cela ? »
Une invitation à réfléchir, à se grandir dans nos cercles sociaux sans toutefois écraser les autres ? le lecteur qui abordera de la sorte ce roman « Les yeux rivés sur mes écrans Bloomberg », même en ne connaissant rien à la Finance, ne sera pas déçu. Ella Delmas permet un pas de plus pour un peu plus d'équité.
N'hésitez pas, tentez l'expérience !

Lien : https://frconstant.com

autres livres classés : financeVoir plus

Un extrait de poème (avec un indice) pour trouver l'auteur.

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. Indice : Esmeralda

Jacques prévert
Victor Hugo
Ronsard
Paul fort

Thèmes : amour fouCréer un quiz sur ce livre