EAN : 9782070783274
Gallimard (10/05/2007)
Tout à l'heure en promenant le chien le long du lac, j'ai trouvé un revolver.
Ou peut-être un pistolet, je ne connais pas très bien la différence, enfin une arme de gangster, un joujou fait pour tuer son prochain. Il était près d'un buisson, à moitié enterré sous des feuilles sèches, le canon pointé en l'air. "
Que lire après Journal d'une étourdieVoir plus
A travers ce livre, on suit le parcours d'une femme suite à la découverte d'un
pistolet.
Ce qu'il m'a plu, c'est la constatation d'un simple petit changement dans votre vie, peut la bouleverser. C'est une bonne idée de départ.
En revanche, la fin du livre m'a déçue, un peu trop caricaturale je trouve.

Depuis peu, quand je ferme les yeux, je vois un homme allongé nu sur un drap blanc. Je ne distingue pas bien son visage. C’est peut-être Léo, ou JP, ou n’importe qui. L’image arrive dès que j’ai les paupières closes. Au début, c’est une vision plutôt sereine, un moment de sieste tranquille. Mais peu à peu, comme au cinéma, des taches rouges apparaissent et commencent à ramper partout. Alors, je rouvre vite les yeux et je respire. J’espère qu’il y a d’autres pilules pour guérir de ça.
La malfaisance humaine est laide parce qu’elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n’y échappe. Quand ce n’est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.
Ils ont raison, parano ou bizarre, je le suis. Je me raconte des histoires pour
remplir ma vie comme une page blanche. J’ai trouvé un pistolet et il ne s’est rien passé. Je me suis baissée pour ramasser un truc tombé d’une autre planète, un objet que jamais mes doigts n’auraient dû toucher selon toute logique.
Je vois toute chose avec une infinie reconnaissance. Prenons le ciel, simplement. Quelle chance qu’il soit bleu, ou blanc, ou gris. Il aurait pu être rouge sang ou caca d’oie. Une telle pensée devrait suffire à nous rendre moins amers.
Je voudrais écrire, mais je n’y arrive pas. Pourtant, mon travail est la seule chose qui me rassure. C’est le dernier recoin de ma vie où je suis encore moi, où mon cerveau fonctionne à peu près tranquillement, sans embardées.