Un très bon moment de lecture, avec des personnages attachants, du suspense et des thèmes originaux.
Marion partage sa vie entre Bordeaux, ville où sa soeur est avocate et où elle est encore étudiante , et la région d'Apt où ses parents tiennent une confiserie familiale prospère.
Marion va rencontrer Fabien Goldberg, notaire et maire de la commune, à l'occasion d'un stage dans son étude près d'Apt. Malgré la différence d'âge, ils vont être attirés l'un par l'autre. Mais à l'occasion d'une fête chez Fabien, Marion découvre un étrange tableau ...
On va notamment suivre une enquête avec de nombreux rebondissements sur une collection d'oeuvres d'art et un mystérieux galeriste. L'enquête va plonger Marion et sa soeur Béatrice, mais aussi la famille de Fabien, dans un passé bien trouble, au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Marion étudie le droit et lors de son stage elle rencontre Fabien Goldberg. Les deux sont attirés l'un par l'autre en dépit de la différence d'âge et de milieu social. A une exposition du frère de Fabien elle voit un tableau qui fait partit des oeuvres disparues durant la seconde guerre mondiale. Avec sa soeur Béatrice elles décident de mener l'enquête. Marion s'investit moins car sa relation avec Fabien a pris une tournure amoureuse. Ce tableau va faite voler en éclats à la fois la vie de Fabien et de sa famille et transformée Marion.
Un nouveau romande Martine Delomme qui se lit avec un grand plaisir, elle parle à la fois des oeuvres volées durant la seconde guerre mondiale et de l'usurpation d'identité.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique sur Babelio que je remercie ainsi que l'éditeur "Terre de poche" de m'avoir envoyé le livre.

Je ne connaissais pas cette auteure ce fut donc une découverte. J'ai été attirée par le fait que l'histoire parlait de la seconde guerre mondiale, de spoliation et d'oeuvres d'art. J'ai beaucoup aimé cette histoire au fur et à mesure je me suis attachée aux personnages et surtout à Marion, sa persévérance, sa façon d'être, entière ...

J'ai été émue à bien des moments en découvrant parfois les sentiments de chacun, l'amour ou le rejet des parents pour leurs enfants, l'amour d'un homme pour une femme, j'ai reçu une grosse claque dans les premiers chapitres pour l'histoire de la grand mère de Marion ...

J'ai aimé l'histoire avec un grand H, ce retour dans ce passé difficile de la seconde guerre mondiale et ses secrets

Une lecture que je recommande. Je lirai un autre livre de cette auteure ...
Lorsque le passé rencontre le futur, le silence qu'il engendre n'est jamais de bon augure. Lorsqu'il chamboule cette quiétude, Marion était loin de se douter que le chaos surgirait de ces portes closes et lourdes de secrets.

Marion est l'image même de la jeune femme pimpante, dynamique, intelligente, sérieuse, travailleuse, acharnée et têtue. Issue d'une famille modeste d'un petit village du Roussillon, Apt. Elle a passé son enfance dans les vergers et l'entreprise de confiserie créée par ses parents. Dernière d'une fratrie de trois, elle est l'enfant choyée, admirée. Loin d'être la petit princesse, elle rayonne par son fort caractère et par sa gentillesse et son empathie. Marion adore vivre et apprendre. Dans les pas de sa grande soeur, Béatrice, elle part à Bordeaux où elle se dirige vers des études de droits et d'histoire de l'art. Passion qu'elle partage avec sa soeur et notamment, lorsque bénévolement, elle aide l'association « seconde chance » à retrouver ou enquêter sur des biens culturels introuvables depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Toujours soucieuse d'acquérir les qualités dans le domaine du droit, elle déniche un remplacement pendant quatre mois à l'office notariale de Maître Goldberg, dans la paisible petite ville de Goult, où vit également les grands parents maternels. de retour sur ses terres natales, ces quatre mois vont changer à tout jamais sa vie.

Formée par la vieille mégère acariâtre, représentée en la personne de Corinne Dubois, qui doit prochainement subir une intervention, Marion prend rapidement ses marques au sein de l'office. Toujours disponible, bosseuse et méticuleuse, Fabien Goldberg, la quarantaine, ne tarde pas à la féliciter de son professionnalisme. Elle égaye avec cette touche de fraîcheur et d'innocence, les bureaux bien trop ternes. Fabien a tout du célibataire endurci, notaire soucieux de la perfection et maire attaché à sa ville, le travail est prioritaire au détriment de relations sentimentales ou autres. Issu d'une famille juive mais pas trop pratiquante, il fait office de vilain petit canard. Son père et son demi-frère ont repris l'affaire familiale. de renommé internationale, leur galerie d'arts à Avignon est un de cet héritage familiale qui perdure. Fabien est un de cet homme qu'on remarque par sa prestance et non par sa beauté physique. Impressionnant, il dégage lors de ses oratoires un charisme qui ne tardera pas à charmer Marion. Insidieusement, une relation timide se met en place. C'est lors d'une invitation au mas des Goldberg, que leurs vies vont être bouleversées. Fabien invite Marion à découvrir la collection personnelle de Simon, son père. Eblouie par tous ces tableaux et autres, elle en sera davantage lorsqu'elle se retrouve en face de ce Soleil couchant à Collioure, tableau de Matisse introuvable depuis 1945.

Après les ténèbres est un de ces romans qui se place dans la perpétuation du souvenir. Au travers de l'art, Delomme nous plonge dans un univers méconnu, où les biens culturels ont été détruits sans aucune raison valable ou vendus au marché noir. On redécouvre la seconde guerre mondiale sous cet aspect là. L'atmosphère s'alourdit au fil des pages, au fil de découvertes. Delomme explore ce côté sombre par la présence de la grand mère maternelle atteinte d'Alzheimer et qui ressasse inlassablement le souvenir de sa première fille décédée lors du terrible drame d'Oradour-sur-Glanes. Marion et Béatrice remontent les années, enquêtant davantage sur cette famille ou le doute et les secrets planent. Et les ténèbres s'ouvrent de nouveau, semant le chaos sur sa route.

Je découvre pour la toute première fois, le talent et la plume de Marine Delomme. J'apprécie son récit et sa manière de l'accoster. Si l'aspect thriller prédomine tout au long des chapitres, la romance prend une place essentielle. Comme si l'auteure voulait en quelque sorte affronter le beau contre le laid. Delomme nous mène part le bout du nez jusqu'au point final. Un final déstabilisant, touchant, émouvant et horrible. C'est une effusion d'émotions.

Peut être qu'après les ténèbres, la lumière peut les percer ? En mon sens, le personnage à l'origine de ces troubles, ne m'apparaît pas comme étant cruel ou déloyal. Je le considère comme une personnage qui a été dans l'optique de réparer les erreurs et de panser les maux. Mon ressenti final n'est peut être pas celui que l'auteure aurait voulu, mais bien après la fin de ma lecture, je n'ai pu penser que l'espoir et l'humilité étaient préférable à l'anéantissement.

Ce roman est une très belle découverte. Un roman que je recommande fortement pour les nombreux points évoqués au dessus. Un thriller qui vous plonge au coeur d'une intrigue magnifiquement ficelée. Conquise à 200%.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
un beau plaisir de lecture. !!!
sans savoir pourquoi, je résistais à ce livre, je le regardais mais ne l'ouvrais pas. Pourtant que je suis heureuse d'avoir vaincu cette première défiance. ce livre est plein d'émotions et d'interrogations.
le début m'a apparu un peu trop comte de fée. Une famille unie, une famille ou tout le monde s'entend, bref une famille idéale. Les disputes ne m'ont pas fait changées d'avis sur ce ressenti mais parfois cela fait du bien de rêver un peu et de penser que de tels mirages existent. Pourtant on s'attache à la famille de Marion qu'ils se disputent ou soit complices. Marion justement est au coeur de l'histoire. C'est une jeune fille avec laquelle on peut facilement s'identifier, elle a des rêves plein les yeux.
On croit en elle, en son histoire d'amour. alors que les autres doutent elle nous emporte dans ses certitudes. les familles critiques, les proches doutent mais derrière cette façade, ces prétextes c'est le passé que l'on interroge, les mensonges de nos aïeuls. les comptes qui ne sont pas réglés et les blessures qui restent ouvertes.
seulement, les victimes ne sont plus celles d'autrefois, le victimes sont les nouvelles générations et elles payent amèrement les erreurs du passé, les mensonges des aïeux.
Cependant, de même que Marion, je ne crois pas qu'il devait partir. elle a toujours montré qu'elle était capable de surmonter ce que la vie mettait sur son chemin. il n'est pas son père, il n'est pas son grand père. on aurait aimé qu'il soit libre de créer sa propre route et ne demeure pas entraver par le fantôme de son aïeux.
mais la société n'est pas prête, elle ne sais pas encore pardonner les descendants des crimes de leurs familles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je l'ai lu en deux jours, tellement pris par ce texte et l'ambiance, je ne pouvais pas décrocher.
J'ai découvert cet auteure et prochainement, j'en lirai d'autres.
Mais que je suis triste pour Marion ...
J'aime cette auteure, j'apprécie son écriture et les histoires qu'elle raconte. Un très bon livre encore une fois.
Après les ténèbres, un titre qui ne me semblait pas attirant, mais le résumé un peu plus. Alors je l'ai lu, et en 4 fois... Tellement bien écrit, avec des personnages attachants. Une lecture fluide, pas de blabla qui meuble. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, et ai été bouleversée par la les derniers chapitres. Je recommande vivement ce livre qui est un de mes préférés. Merci Madame Delomme pour ce beau récit.
Marion, une étudiante en droit et histoire de l'art, commence un stage de quatre mois dans l'étude notariale de Maître Goldberg. Elle est enthousiaste et pleine de joie de vivre.

Sensible à son charme, Fabien Goldberg l'invite à une réception dans le domaine de sa famille. Alors que Marion admire les toiles de maître du père de son patron, un tableau de Matisse retient son attention. Elle croit se souvenir qu'il fait partie des oeuvres d'art disparues depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle en parle à sa soeur aînée. Cette dernière, avocate, est très impliquée dans une association qui tente de retrouver les oeuvres spoliées par les nazis afin de les rendre à leurs propriétaires.

L'intrigue, qui semble simple et agréable, au départ, prend de l'épaisseur au fil des pages. En effet, l'histoire qui semblait être une romance difficile, en raison des vingt ans qui séparent les amoureux et de leurs différences de milieux sociaux, devient plus complexe et trouve ses ramifications dans le passé.

Vaut-il mieux déterrer les secrets pour rendre justice avec le risque de détruire ce que l'on a construit ou les laisser enterrer et vivre en paix ?

Après les ténèbres traite, avec brio, de la disparition des oeuvres d'art après la guerre. Il décrit les actions de l'OCBC, l'Office Central de lutte contre le trafic de biens culturels, ainsi que celles des associations qui tentent de rendre justice à toutes ces familles spoliées pendant la guerre. […]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
"Après les ténèbres" ou les ténèbres tout court.

Marion, étudiante en droit et histoire de l'art fait un stage dans l'étude de Maître Goldberg. Il l'invite à une soirée chez ses parents. Marion y découvre un tableau qui lui semble être un de ceux disparu pendant la seconde guerre.

Voilà un roman qui m'a touchée, happée. Et pourtant, il était là me tendre les bras depuis déjà un bon moment et je ne sais pas trop pourquoi je ne me décidais pas à le lire : quelle erreur !

Dès les premières lignes, j'ai été happé par la vie de Marion, de sa famille, de Fabien (Me Goldberg) et son enquête avec sa soeur sur les tableaux disparus.

Ce roman est un savant mélange de romance, de sagas familiales (oui au pluriel pour la famille de Marion et celle de Fabien), d'enquête aux tréfonds des moments les plus obscurs de notre histoire récente.

Martine Delomme nous prend dans ses filets dès les premières lignes. Il est alors difficile de lâcher ce roman. Plus, j'avançais dans ma lecture, plus je voulais connaître la suite,plus ce nuage sombre se profilant au dessus de Marion et Fabien me touchait. Oui les ténèbres étaient là et pourtant la lumière aussi : lequel des deux allait l'emporter?

La fin, les dernières conclusions de Marion ont fait affleurer les larmes.

J'ai adoré le côté historique, la romance ainsi que le côté suspense, enquête criminelle. Tous ces éléments ont fait que je me suis passionnée pour ma lecture. Je ne peux que vous le conseillez. Après une telle lecture, il est difficile de se plonger dans un autre roman.

NB: Si vous l'avez dans votre Pal, ne faites pas comme moi, n'attendez pas, lisez le !
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..