Juliette est maire de St Louis, commune du bordelais. C'est à ce titre qu'elle a autorisé une sortie scolaire dans une grotte. Un enfant fait une chute malencontreuse et des ossements sont découverts : ce sont ceux de Fabienne, la soeur de Juliette disparue il y a 6 ans… C'est le choc pour cette dernière qui, en plus de son mandat, élève seule sa fille ado et dirige 2 vignobles avec son frère Stéphane, dont celui des Alizés qui produit de grands crus.
Juliette se doit donc d'être forte, comme lorsqu'elle était enfant, elle devait toujours être un modèle et se montrer docile face à sa mère Lise qui avait une forte personnalité.
Le commissaire Lenoir va donc devoir prendre tous ces paramètres en compte dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur la disparition de Fabienne. Fabienne qui était reconnue dans le journalisme d'investigation, Fabienne qui traitait les hommes comme on traite ses chaussettes, Fabienne qui était plus jolie que Juliette…

Martine Delomme livre ici un polar régional, riche en personnages, en intrigues et en émotions. le lecteur en apprend beaucoup aussi sur la gestion d'un domaine viticole.
Malgré tout, j'ai trouvé ce roman un peu trop long, trop dense peut-être. Les phrases « eau de rose » sur la passion dans l'amour étaient trop nombreuses et m'ont fait lever les yeux au ciel. L'intrigue policière est quant à elle bien ficelée.
Un beau moment de lecture avec ce roman qui rend hommage aux viticulteurs, dévoués à leurs vignes, à leur beau métier mais également à cette belle région du Blayais, face à l'estuaire de la Gironde. Martine Delhomme a réussi à mêler à ce roman du terroir une enquête policière qui rend le roman haletant jusqu'aux toutes dernières pages, révélant de très lourds secrets de famille au fil des pages pour capter, un peu plus encore, l'attention du lecteur.
Je referme ce livre et je me dis que cet auteur est ma belle découverte de l'été. J'ai adoré ce polard du terroir pour ses rebondissements multiples, pour la magnifique description de la vigne et de son travail (ça me donne envie de partir et d'en acquérir une!) et puis toujours cette foison de personnages attachants ou pas, ces histoires de famille dont je ne me lasse pas. Ces sentiments, bref... Je recommande!
Un livre commencer lors d'un vide grenier, je n'ai pas su résister à lire la suite. Assez troublant, remplit de suspens.
La Gironde légendaire et ses vignobles réputés. Voilà le décor du dernier roman de Martine Delomme ! Dans ce lieu unique, Juliette Leroux évolue en retenant tous les regards. A la fois maire et responsable du domaine familial des Alizés, elle doit faire bonne figure malgré les avanies qui la bousculent : un mari inconstant, la disparition inexpliquée de sa soeur adorée six ans plus tôt et des responsabilités qui l'épuisent. Alors qu'elle aspire à un peu de sérénité, la découverte d'une chaînette appartenant à Fabienne relance l'enquête. Que s'est-il vraiment passé et pourquoi les investigations ont-elles été classées rapidement ? Faute de preuves, de suspect, de mobile ? du coup, un nouveau tsunami s'abat sur elle
L' héroïne qui cumule son travail de viticultrice et son mandat de maire d'une petite ville de la région bordelaise, va voir sa vie bouleversée lorsque le corps de sa soeur disparue depuis plusieurs années est retrouvé au fond d'une grotte. La quête de la vérité ne se fera pas sans bouleversements ni découverte de sercrets de famille.
Un roman policier du terroir bien construit. Un bon moment.
Un roman comme je les aime, traditions, terroir, grandes familles, saga. Une auteure que j'ai découverte il y a longtemps et que je lis toujours avec grand plaisir.

Du suspense, des meurtres, des intrigues, des amours et des haines familiales, des intérêts, des jalousies le tout sur fond de grands vignobles, avec comme personnage principal, une femme moderne et engagée. Un domaine "Les Alizés" dirigé et transmis de mères en filles sur plusieurs générations, de véritables maîtresses femmes qui doivent faire face dans un monde d'hommes.

Juliette Leroux en est la vive démonstration, elle vit à St Louis, village, non loin de Brive-la-Gaillarde, maire de son village et propriétaire des Alizés, divorcée elle vit avec sa fille à qui elle transmettra le domaine. Son destin va être mis à mal le jour où elle apprend qu'un corps a été retrouvé dans une grotte ; de par son statut de 1er magistrat, elle est prévenue par la police et se rend sur les lieux. Son coeur est mis à mal lorsqu'elle aperçoit un bracelet, sur lequel on peut lire Fabienne, sa soeur disparue 6 ans plus tôt. L'enquête au moment du drame a été bâclée, ce revirement de situation va mettre à jour bien vérités qui ont été masquées à l'époque.

Un homme, Erwan, arrive du Canada, son fils était fiancé à Fabienne, décédé également à la même époque, ne se serait-il pas suicidé comme on a bien voulu le lui faire croire ? Désemparés par toutes ses révélations, Juliette et lui se lient d'amitié.

Un ouvrage fort prenant qui appelle une suite, merci à l'auteure Martine Delomme.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
On ne sort jamais indemne d'un drame. Entre révélations, critiques, jalousies et méchanceté, rien ne lui est épargné. Il y a également des secrets de famille qui émergent. Ouvrir la boîte de Pandore équivaut à inviter le Diable à sa table. Il s'agit à la fois d'un récit régional et d'un polar, rédigé avec une lenteur assumée pour imposer un climat lourd qui oblitère un été que tout le monde espérait radieux et charmant.
Ce roman très bien écrit est de ceux qu'on ne lâche pas ! L'écriture est fluide, l'intrigue est maintenue jusqu'à la fin avec un beau rebondissement dans les dernières pages. Un régal: des personnages forts et attachants. Amour, suspens et secrets de famille se croisent au fil des pages. Il y a certes des aspects dont on s'attend mais il y a aussi pas mal de rebondissements surprenants.

Pour ce qui est de l'enquête, elle est très bien ficelée.
Un livre passionnant, une enquête compliquée et des secrets qui se dévoilent. Je recommande la lecture de ce roman !!!