AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847640007
126 pages
Page après Page (01/01/2002)
3/5   3 notes
Résumé :
Incroyable ! Etonnant ! Bouleversant ! Décapant ! Que peut-on encore ajouter ? Oui, le sentiment amoureux est tout cela et bien d'autres choses. Les Italiens le nomment avec un joli mot, innamoramento. L'équivalent en français est un verbe inusité : s'énamourer. On dit plus facilement tomber amoureux ou tomber en amour selon l'expression en usage au Québec. Bien complexe cet instant où s'allume l'étincelle qui embrase cœurs et raison. Seule constance, sa brutalité, ... >Voir plus
Que lire après La minute où l'on tombe amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La minute où l'on tombe amoureux
Raphaël Delpard

La minute où l'on tombe amoureux/Raphaël Delpard
C'est un petit opuscule sans prétention que nous propose ici R.Delpard pour évoquer le sentiment amoureux au moyen d'exemples concrets, vécus et somme toute très simples.
Cette investigation n'a absolument rien de scientifique, que ce soit d'un point de vue psychologique, sociologique ou physico-chimique. Il s'agit de témoignages où le destin, la providence ou bien le hasard a fait son oeuvre et où le côté irrationnel du phénomène est mis en lumière. Libre à chacun de déterminer la nature des voies impénétrables de qui vous savez.
Comment tombe-t-on amoureux ? Pourquoi ? Où le plus souvent ? Avec qui ? Quand ? Autant de questions auxquelles R.Delpard apporte un élément de réponse.
Toujours est-il que tomber amoureux est une surprise, un choc, lequel choc induit un rêve qui va perturber l'éventuelle harmonie préexistante. C'est un moment d'éblouissement insaisissable qui rend aveugle : c'est ce que montrent bien les exemples cités par l'auteur. le côté éphémère est-il inexorable ? Rien n'est moins sûr : certains exemples prouvent le contraire.
On peut reprocher à ce petit ouvrage d'être un peu bref et pas assez analytique.
En conclusion, je me demande si à l'heure du portable et des réseaux sociaux où l'on compte une multitude d'amis, on peut toujours tomber amoureux comme autrefois.
Y a-t-il encore aujourd'hui des lieux de rencontre où l'on peut tenir une conversation d'amoureux ? N'a-t-on pas tendance à se croiser sans se voir, à se parler sans s'entendre ?
Je n'ai pas la réponse. Disons que ce petit livre a suscité en moi inévitablement ces questions.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre assez rapidement car je voulais connaitre le fond, savoir jusqu'où il me menait... Les anecdotes et petites histoires parlent de rencontres amoureuses. C'est agréable à lire, cela peut faire rêver...
-----------
Sauf que... Ah le "mythe du prince charmant"
et de la princesse charmante...
L' "amour" passion est un leurre. Oui, j'ai bien compris que dans la passion, on aime avant tout l'amour et non la personne. On aime "aimer"... Extrait d'un de mes textes : le vide et la passion
-----------
J'ai donc trouvé que ce livre parlait surtout de PASSION AMOUREUSE :
de coups de foudre, de désir, d'attirance...
OUI... "tomber" amoureux, dans ce sens là, l'"amour" est donc une chute incontrôlée...
Il faut donc distinguer AMOUR et PASSION.
Il y a bien sur de l'amour dans la passion mais au départ, ça n'en est pas, on le croit mais sur quoi on se repose pour dire que l'on aime ?
> On aime l'apparence, ce qu'on espère de la personne, ce qu'on veut y voir...
Certes, parfois, la passion amoureuse peut déboucher sur de l'amour mais bien souvent il ne débouche que sur la fin de l'histoire.
La magie soudaine retombe peu à peu tout aussi brutalement que l'étincelle qui est apparue ...
Lorsque les sentiments s'installent peu à peu au contact d'une personne et cela de façon insidieuse... Un jour, on se rends compte que cette personne, on l'aime... Là ce n'est pas le fait d'aimer que l'on aime, c'est réellement la personne qu'on a appris à connaitre.
Je suis un peu comme Adeline (page 60) qui sait reconnaître la passion et qui sait qu'elle va être à nouveau détruite par celle ci (et détruire l'autre) si elle y succombe. Deux choix : l'accepter ou la fuir. La décision est difficile lorsqu'on sort d'une telle convalescence... .
Oui la passion amoureuse est une drogue, on peut y être rapidement accro...
Je me dis souvent :
"Aimer est un risque" ! Pour aimer, il faut accepter ce risque, il faut accepter ce risque de chute...
Oui, il faut accepter d'être démuni (et surtout lorsqu'on ne s'aime pas assez soi même....) et de souffrir... Mais qui ne risque rien... La vie sans amour....Impossible pour quelqu'un qui aime la vie.
Il parait que l'amour vrai, ce n'est pas "la passion". Est ce possible de vivre/d'aimer sans passion ? L'amour sans passion, ce n'est pas ce qui fait battre un coeur...

On est donc beaucoup à se laisser emporter/aveugler par la passion amoureuse....

Et l'on souffre à mesure qu'on a un vide en soi... Cela peu devenir de la dépendance" affective, l'on mise tout sur l'amour de l'autre et si l'autre mise tout sur votre amour... Deux vides... et plouf ! forcément cela ne peut pas durer... le vide reprends sa place et les semblants d'amour disparaissent...

Rho ! tout cela a l'air embrouillé.... Tout comme la différence entre passion et amour, c'est entremêlé et l'on oubli bien vite la prudence.

Lorsque j'aurais trouvé l'amour... le vrai... pas celui que j'ai cru trouver jusqu'à présent... Cela s'éclaircira ? ... Il n'y a pas trop de vérité en matière d'amour, sauf qu'il faut déjà s'aimer avant d'amer une autre personne.

L'amour s'additionne, il ne se soustrait pas
et surtout il se partage.

J'ai aimé les mots et le style de l'auteur et j'ai hâte de lire "Le courage de Louise.
Lien : https://influensmans.com/la-..
Commenter  J’apprécie          20
Rien de scientifique dans ce petit document. L'auteur, à travers des témoignages ou de petites fictions cherche à répondre à de simples questions : comment tombe-t-on amoureux ? Pourquoi ? Où ? Qui ?

Même si le livre traite un peu de tous types de personnages, je trouve qu'il manque certains cas de figure : l'amour homosexuel (très peu abordé), l'amour et le handicap ou encore l'amour interculturel.

De plus, j'aurai aimé que l'auteur ne nous relate que des histoires vécues et non des mini-fictions car ces dernières sont beaucoup moins touchantes et paraissent tout de suite plus artificielles.

Ces petits défauts mis à part, on passe tout de même un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Hasard ? Providence ? Coïncidence ? Les nouveaux amants vivent dans l’éblouissement de leur rencontre. Ils n'en reviennent pas d'avoir été choisis par le destin pour connaître le choc amoureux. Ils sont à la recherche, dans leurs passés respectifs, des signes qui les destinaient l'un à l'autre, et tremblent à l'idée qu'une erreur d'aiguillage eût pu les priver du lien qui les unit désormais.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas en train de me prononcer contre tout modernisme. Les inventions qui facilitent la vie, j'en suis un fervent utilisateur. Je m'interroge simplement pour savoir ce que deviendra l'art de la conversation si nous passons notre temps à nous époumoner dans de petits appareils. Demain, quels seront nos lieux de rencontre, si nous nous croisons sans nous voir.
Commenter  J’apprécie          70
Si aimer s'inscrit dans la durée, tomber amoureux est aussi insaisissable et éphémère qu'une bulle de savon.
Commenter  J’apprécie          50
Trois phases ponctuent la rencontre amoureuse : le choc, le rêve et la perturbation.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque rencontre est d'autant plus inattendue que la surprise est à la base du choc amoureux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sentiments amoureuxVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}