AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702144169
256 pages
Calmann-Lévy (03/10/2012)
3.79/5   7 notes
Résumé :
En cette année 1965, la petite ville auvergnate de Montservier s’enorgueillit d’abriter la Papeterie de la Banque de France, seule habilitée à fabriquer le papier des billets de banque. Si les « banquiers », les employés de l’établissement payés en billets neufs, toisent de haut les « bibs », ouvriers des usines Michelin voisines, tous les jeunes de dix-huit ans se retrouvent sans distinction lors de l’assemblée générale des futurs appelés au service militaire, les ... >Voir plus
Que lire après Le bal des conscritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Julien est amoureux de Marielle qui , hélas pour lui , préfère Serge Berger , un surveillant de lycée qui ne manque jamais l'occasion de " vexer " son rival .Peu à peu , pourtant , la bonne entente du couple se fissure : Serge , très jaloux , orchestre des querelles de plus en plus fréquentes avec sa belle. ...
Lors d'un séjour au ski , Marielle est victime d'un accident : elle restera tétraplégique...
Cet ouvrage nous replonge dans l'ambiance des années 65 - 70.On y évoque le train auquel ne manquent que l'odeur et le bruit caractéristiques , le repas dominical , le bar , le baby - foot et le juke- box, les Gauloises et l'incontournable bal . Rien n'est oublié , le tampon d'entrée fluorescent contre " la resquille " , l'orchestre avec le " chanteur - minet " sur qui convergent tous les regards féminins , la boisson, les bagarres , la drague , les coins obscurs , les premiers émois .....Ajoutez- y la vie " au bahut " , les heures de "colle" ,la radio , les hits , le match de foot du dimanche .....Une très belle description de l'atmosphère d'une époque bien révolue .
Cette fidélité à l'époque est très émouvante et réveille la nostalgie chez tous ceux qui , comme moi , voient dans ces pages défiler leur jeunesse .
On peut cependant regretter les trop nombreuses notes écrites en marge , les paroles de chansons , le compte- rendu des infos qui , si elles traduisent bien le " climat général " , n'en constituent pas moins , à mes yeux, un frein au bon déroulement de l'intrigue .
J'ai bien aimé l'hommage rendu au professeur d'italien , Jean Anglade , et je n'avais pas du tout envisagé le dénouement.
Un livre très bien écrit, simplement mais avec efficacité, un livre qui m'a transporté avec bonheur dans ce qui fut " mon histoire " .
Commenter  J’apprécie          410
Voilà, à mon avis, un livre sympathique. Il ne s'agit certes pas de grande littérature mais on suit avec plaisir, au fil d'une année scolaire, la vie quotidienne de Julien, jeune homme de dix-sept printemps, élève de terminale au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, et secrètement amoureux de la belle Marielle. L'auteur, Gérard Georges, décrit longuement l'Auvergne de 1965, les actualités de cette époque (l'élection présidentielle française, l'indépendance de la Rhodésie), ses succès (Retiens la nuit, Capri c'est fini, Aline, etc.), ses idoles (les Beatles, les Rolling Stones, Bob Dylan et bien sûr Johnny Hallyday !). Personnellement, je le trouve trop insistant sur ce point (peut-être parce que c'est une époque que je n'ai pas connue); c'est probablement cela que l'on nomme la nostalgie ! En conclusion, un livre à lire pour passer un bon moment sans se poser trop de questions. Seul regret (mineur) : le quatrième de couverture dévoile une grosse partie de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Julien n'avait d'yeux que pour Marielle. Sa présence seule pouvait expliquer qu'il fût en ces lieux pour ce dernier dimanche de l'Avent. Il lisait sur ses lèvres les prières qu'elle récitait, tournait avec elle les pages de son missel, suivait en pensée les notes de sa partition quand montaient sous les voûtes les cantiques interprétés par la chorale.
Commenter  J’apprécie          50
Le firmament s'illuminait de gerbes rouges, bleues, vertes, orangées. Les fusées jaillissaient en un souffle assourdi puis disparaissaient durant quelques secondes pour éclater soudain en altitude avant de se fondre dans le noir. Des applaudissements nourris accompagnaient chacun des tirs, et cela dura jusqu'aux pétarades rugissantes du bouquet final.
Commenter  J’apprécie          50
Une lueur de sang rose troua la nuit du côté du levant. On pensait que la journée serait belle dans la montagne du Sancy, sur laquelle s’effaçaient, les unes après les autres, les constellations d'étoiles. La petite station de sports d'hiver s'éveillait lentement en ce vendredi matin, veille de Noël.
Commenter  J’apprécie          50
J’espère que je saurai vous intéresser à la philosophie. Oh ! je ne me fais guère d’illusions, vous n’allez pas devenir du jour au lendemain des philosophes aguerris. Non, bien sûr. Je veux croire pourtant que ces huit heures de cours hebdomadaires avec moi sauront développer votre esprit critique – « critique », au bon sens du terme, bien sûr. L’étude de grands auteurs comme Platon, Descartes, Kant, Freud et bien d’autres vous donnera des bases pour affiner votre jugement sur la vie de tous les jours et sur la société telle que les hommes l’ont bâtie.
Commenter  J’apprécie          20
L’existence de l’autre est une réalité : on peut lui parler, il nous répond ; pour lui, j’éprouve ou non de l’amitié, de la haine, ou d’autres sentiments et, en retour, il peut faire de même. Mon comportement à son égard indique donc que je lui accorde une existence comme sujet, capable de la même conscience de lui-même que celle que j’ai de moi-même. Ainsi, dans la pratique, son existence ne fait aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Gérard Georges (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Georges
Lors de la rencontre du 12 juin 2014 à la librairie Georges, pour la présentation du livre le chant des possibles, disponible sur www.lacheminante.fr
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}