Alice vous présente le joli album : Les deux grenouilles à grande bouche.
Merci à Babelio et à Didier Jeunesse.

C'est l'histoire de deux grenouilles à grande bouche qui chantaient tout le temps.

Un jour, elles prennent le bateau avec plein d'autres animaux et elles chantent, elles chantent…à en casser les oreilles à tout le monde. Et en plus, elles adorent faire des blagues! Malheureusement, ça ne plaît pas à tout le monde.

Une histoire pleine d'humour. En tant qu'adulte, ça m'a fait beaucoup rire. Alice, quant à elle, n'a peut – être pas compris tout l'humour, surtout la première fois.

Les deux grenouilles m'ont fait rire à chaque page. Même si, pour de vrai, elles m'auraient agacées avec leurs blagues (j'aurais peut – être été la petite souris), quand tu vois une grenouille pliée en deux par sa blague complètement pourrie, tu ne peux pas t'empêcher de rire aussi. de l'humour donc, et dans le récit, et dans les dessins. Alors bien sûr, il faut prendre le ton et les bonnes intonations pour le lire aux enfants, c'est tout de suite beaucoup plus drôle.

De belles pages à tourner : j'aime prendre le temps de regarder chaque dessin sans lire l'histoire. Et lire l'histoire sans forcément prendre le temps de regarder chaque détail. C'est au fur et à mesure des lectures que l'on peut, à deux, lire et dire « oh regarde, là, tu vois…? ».

Deux grenouilles choupinettes que j'ai eu envie de dessiner pour jouer avec.

C'est donc un album très réussi qu'ont réalisé Pierre Delye et Cécile Hudrisier.

« Euh, c'est meuche pur les creucreudiles! »

Lien : http://lespetitesfillesrebel..
C'est le déluge ! 240 jours de pluie ! (ça nous rappellerais presque quelque chose…) A entendre les grenouilles chanter, on pourrait faire des pronostics sur la cause de tout ça. Toujours est-il qu'il est grand temps de grimper dans le bateau mais il n'y aura pas de place pour tout le monde, alors le capitaine procède par ordre et fait grimper une large variété d'animaux, les beaux, les pas terribles, les pénibles, les pires… Les deux grenouilles seront donc à bord, au grand dam des autres passagers.

La grenouille à grande bouche est de retour ! Et elle revient avec une copine ! Elles ne se sont toujours pas faites dévorer par les crocodiles et chantent leur gloire à tue-tête, ce qui les rend, il faut bien le dire, un poil insupportables.

Il y a tout dans cet album. de la randonnée qui happe et brasse, des comptines à brailler, de la tension, de l'énervement, des crises de rires qui donnent des crampes au bide, la mer, le bateau de Noé, des animaux qui en ont ras-le-bol, qui espèrent, soupirent, s'impatientent, et un final aux allures de conte des origines qui nous dévoile enfin pourquoi les crocodiles pleurent pour un rien.

C'est du spectacle vivant sur papier cet album, avec la magie des mots qui doivent être dits, racontés, partagés, de façon impérative. Les personnages sont hyper expressifs, ils prennent des poses farfelues dans des illustrations mordantes faites d'assemblage de dessin, récup, bouts de ceci cela, avec mille détails croustillants à observer et savourer.

Encore une fois, le binôme Pierre Delye Cécile Hudrisier fonctionne à merveille, chacun étant manifestement doté de la même malice dans le regard, du même entrain à partager le détail qui fait tout et surtout rire.

En bref, cette histoire est vraiment très très très (oui, tout ça) drôle, et connaîtra à n'en pas douter le même succès que sa grande soeur. Si vous ne connaissez pas encore, foncez donc trouver La grenouille à grande bouche, de Francine Vidal, ça vaut le détour.

Quant à Pierre Delye, si vous avez l'occasion de le voir conter, s'il passe près de chez vous ou presque, foncez, c'est un vrai moment de plaisir. A défaut, des livres-cd sont dispos…
Lien : http://casentlebook.fr/les-d..
Très bel album qui représente l article hé de Noe avec ses concurrents locataires bruyants, qui changent qui chantent qui crient qui crient et font des blagues.....ce qui ne plaît pas à tout le monde.
J'avais aimé l'histoire de la grenouille à grande bouche alors Deux grenouilles à grande bouche cela ne pouvait qu'attiser ma curiosité.
En fait cette histoire n'a pas à voir grand chose avec la précédente, d'une grenouille bien curieuse on passe à 2 grenouilles espiègles. Mais ces deux là elles sont aussi pas mal futées.
Il pleut, normal c'est une histoire de grenouille. Il pleut et il va bien falloir construire un bateau pour sauver les animaux. Tous ?
"Ah nooon...pas elles...
pas les deux grenouilles à grande bouche !"
Les grenouilles chantent, les grenouilles causent, les grenouilles embêtent tout le monde... Et il pleut encore et encore. Et tout le monde en a marre de toute cette eau.
"Terre" . Voilà le mot que tous attendent.
Allez il ne faut pas raconter toute l'histoire....
Mais sachez que les 2 grenouilles se gondolent ( pas à Venise), que les crocodiles ont la larme facile....
Et nous? Et bien on se marre avec ces 2 grenouilles bien follettes et toute guillerettes qui arriveront tout de même à devenir vertes de ....
Un album de Pierre Delye drôle, avec un petit frisson d'angoisse.Mais de quoi passer un bon moment en racontant l'histoire à des mouflets qui ne mouftent pas une seule fois Côa... Qui attendent la chute en retenant leur souffle mais pas les rires.
Et l'illustration? Drôle, remuante, riche.... Des mimiques expressifs et des détails réjouissants. Oh la lessive sur la corde à linge! Même Noé n'y avait pas pensé. Et la pêche au pélican...
Une réussite bien évidemment que cet album de Pierre Delye, jubilatoire, intelligent, malicieux. Ne boudez pas votre plaisir, lisez le encore et encore..
( j'oublie quelque chose moi...)
CÔA?
Ah oui merci à masse critique et Didier Jeunesse pour cet envoi.
Quel régal que cet album aussi beau que drôle, aussi original que loufoque !

Le texte de Pierre Delye, plein d'humour, de poésie et d'ironie (pas forcément évident à saisir pour de trop jeunes enfants, en revanche) se mêle admirablement aux illustrations décalées et artistiques d'une Cécile Hudrisier décidément bien inspirée (ses collages de papiers et les mimiques pleines de piquant de ces animaux désabusés sont tout bonnement superbes !).

J'avais découvert ce duo d'auteurs sur "La petite poule rousse" du même éditeur et avais été immédiatement conquise. Mais avec "Les deux grenouilles à grande bouche", ils touchent un public plus âgé (les enfants aimeront, les adultes adoreront !) et font véritablement mouche à chaque page !

J'ai adoré être agacée par ces deux infernales grenouilles qui, enfants espiègles, font tourner bourrique, sans jamais se lasser ni perdre leur bel enthousiasme, tous les autres animaux du navire. Chaque page nous réjouit avec sa galerie animale drôle, surprenante, aux expressions désopilantes. le tout offre un moment de lecture jubilatoire ! Un régal !

J'adresse un très chaleureux et enthousiaste merci à Babelio et à Didier Jeunesse pour cette nouvelle opération de Masse critique. C'est toujours un plaisir d'y participer, surtout quand on reçoit des livres aussi superbes que celui-ci !
Bonne nouvelle, la grenouille à grande bouche n'est pas une espèce en voie de disparition. Elle a même vu sa population doubler!
Mauvaise nouvelle, elle est deux fois plus pénible!

Quand Mr Noé, un armateur aquaphobe et collectionneur compulsif (de paires) décide de faire la nique à l'eau qui lui tombe sur la tête en lui montant dessus, il embarque dans sa galère des tas d'animaux. Par deux, bien sûr.

« On fait rentrer les beaux animaux, normal.
On fait entrer les pas terribles, pas le choix.
On fait rentrer les pénibles, c'est ainsi.

Et on fait rentrer les pires.
Oh non…pas elles…. »

Et si! Les deux grenouilles à grande bouche sont sélectionnées au casting. Devinez dans quelle catégorie! Parce qu'elles se sont découvert un talent catastrophique : elles chantent! Tout le temps, partout, et très fort. Et elles multiplient les blagounettes à deux balles. Si l'on ajoute les incompatibilités que la promiscuité amplifie, c'est vraiment la galère, cette croisière qui n'en finit pas!

Comment vont-elles s'en sortir lorsque la colère des passagers se concentre sur elles?…

Voilà un album réjouissant qui redonne un coup de neuf ces deux histoires bien connues, l'un biblique et l'autre …batracienne.

Le texte est très drôle, et les dessins superbement réussis (on a le droit à des mini scénarios indépendants, uniquement dessinés) : le plaisir de lecture sera partagé par les petits qui écoutent et les grands qui lisent, sans oublier ceux qui lisent tout seuls.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Notre best du moment! Un album très coloré, très drôle et bien rythmé. La lecture est très agréable et quel moment de rigolade. le retour de la grenouille à grande bouche mais cette fois pour nous expliquer pourquoi les crocodiles ne les aiment pas. Et cette fois ce n'est pas une mais deux grenouilles qui passent leur temps à déranger les autres. Un album lire, et relire!
Il y a très longtemps, il se mit à pleuvoir, à pleuvoir beaucoup. Une famille fabriqua un bateau et y accueillit un couple de chaque espèce. Sur le bateau, la vie n'était pas facile mais elle aurait pu être un peu plus paisible sans les deux grenouilles à grande bouche qui chantaient par tous les temps et faisaient de mauvaises blagues.

Dès le préambule, le ton est donné : celui de l'humour. Et cela ne se dément à aucun moment dans l'album.
Le texte sonne bien, avec des surenchères et des jeux de mots partout.
Il y a plein de références à l'histoire de la grenouille à grande bouche, à l'arche de Noé, aux comptines pour enfants.A chaque page, les grenouilles chantent une nouvelles chansons autour de la mer. C'est vraiment drôle.
Les illustrations entre collage et dessins sont d'une part jolies et d'autre part tout aussi drôles que le texte. Elle se réinventent à chaque page, ici c'est un tableau pour cocher les animaux, là, les animaux qui le peuvent regagnent l'eau, un cochon pêche au pélican, les grenouilles chante sous la pluie avec un parapluie...
La chute est tout aussi réussi que le reste de l'album.
Un conte des origines sur une mésentente née dans un album, il fallait y penser !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Il y a comme ça des albums...vraiment, vraiment magiques...Tellement ! Que lorsque vous les ouvrez, immédiatement vous avez envie de les raconter, de les lire à voix haute, d'y mettre le ton. Peu importe qui veut bien vous écouter, il est de votre devoir de partager cet immense instant de plaisir, d'avancer la bouche en cul de poule et dire avec bonne humeur "...c'est une blaaaaaaguuuuuuuuue..." et de chanter à tue tête "c'est la fête à la grenouille".
Même l'agencement des phrases est en lui même une invitation au partage. Et que dire des dessins, en papiers collés, vivants et drôles. A lire et à écouter de toute urgence.

Le déluge s'annonce, les rivières sortent de leur lit, les lacs deviennent des mers. Deux cent quarante jours de pluie non stop, une catastrophe planétaire ! Une seule famille a réagi à temps et a construit un immense bateau. Mais le capitaine constate qu'il n'y aura pas de place à bord pour tout le monde : « Deux de ci, deux de ça, deux de chaque. Un chacun et une chacune, pas moyen de faire plus, pas moyen de faire mieux ».

On fait monter en premier les beaux animaux, puis les bizarres, les terribles et les pénibles. Restent les pires. Et les pires des pires, ce sont les grenouilles à grandes bouches ! Sur le bateau où tout le monde est serré et où la tension monte, les grenouilles chantent tout le temps, trop mal, trop fort. Les grenouilles font des blagues pas marrantes, les grenouilles se moquent et rigolent. Alors le capitaine prend une grande décision : pour arrêter le déluge, il faut faire un sacrifice : « On va zigouiller quelqu'un. Quelqu'un de vert ! Quelqu'un qui a une grande bouche ! Et pour être sûr, on va liquider la paire. »

Un bonheur cet album que je classe d'emblée parmi mes coups de coeur de l'année. Parce qu'il est drôle, terriblement drôle. Parce que le texte est rythmé, truffé de jeux de mots et qu'il permet au cours de la lecture de chanter aussi faux que les grenouilles. Parce que les illustrations de Cécile Hudrisier sont d'une folle expressivité et offrent aux différents animaux des trognes impayables. Et surtout, surtout, parce que la fin est géniale, très politiquement incorrecte, totalement immorale même. Et ça fait du bien, impossible de le nier.

Oui cette chute inattendue à l'humour presque noir interpelle. Les insupportables brailleuses vertes ne connaîtront pas le châtiment qu'elles méritent, c'est même bien pire que ça, c'est même totalement injuste… et c'est jubilatoire de bout en bout !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..