Justine Brax (Illustrateur)
Baobab jeunesse (25/02/2009)
4.7/5   5 notes
- Tu vas avoir une petite soeur...

Depuis quelque temps, au village, tout le monde a ces mots à la bouche.

- Tu vas avoir une petite soeur...

- Usujopara mwananya mutru mshe...

Dans un village de l'océan Indien, un petit garçon voit son univers chamboulé par l'arrivée prochaine d'une petite soeur. Il se réfugie dans un manguier où il va trouver un réconfort inattendu auprès d'une mangue qui ressemble étrang... >Voir plus
Que lire après Petite mangueVoir plus
L'histoire toute simple d'un petit garçon qui va avoir une petite soeur, mais qui est racontée avec beaucoup de tendresse et de poésie.
Nous sommes dans un village, peut-être en Afrique, peut-être à Madagascar ou à La Réunion, (ce n'est pas précisé, quel dommage), et le petit garçon n'est pas très emballé à l'idée de devenir grand-frère : mais à quoi peut bien servir une petite soeur ?
Le ventre de la maman s'arrondit, et le petit garçon, qui doit la laisser se reposer, va souvent se réfugier dans un manguier. Là il se met à converser avec une petite mangue, en imaginant que c'est sa petite soeur. Celle-ci lui révèle qu'elle a très envie de naître pour le connaître. le garçon va donc désormais attendre cette naissance avec impatience.
Les illustrations sont magnifiques et elles servent parfaitement le propos. Les couleurs sont chaudes et les formes sont arrondies : le ventre mais aussi la terre, les arbres, les fruits, les personnages. Il y a des lettres insérées dans les dessins, pour montrer l'importance de la parole dans ce récit, et les dialogues sont traduits dans la langue du pays.
Une très jolie histoire à partir de 4 ans.
Lors de notre dernière visite à la bibliothèque, ma fille a déniché ce véritable petit bijou! Quel beau livre! Voilà un album qui est à découvrir autant pour ses magnifiques illustrations que pour la poésie de son texte.

Le narrateur est un petit garçon qui va bientôt devenir grand frère. il regarde le ventre de sa maman s'arrondir au fil du temps, médite sur cette phrase si souvent répétée: "Tu vas avoir une petite soeur..." et se pose beaucoup de questions. C'est en se réfugiant dans les branches d'un manguier qu'il découvrira une petite mangue qui lui rappellera le ventre arrondi de sa maman et à qui il se confiera. Cette "petite soeur sucrée" lui permettra de parler de cet événement qui le travaille et de mettre des mots sur ses interrogations.

Les enfants ont souvent du mal à se représenter le bébé qui grandit dans le ventre de leur maman et j'ai trouvé très belle cette représentation de la petite soeur sous la forme d'une mangue.

L'histoire est très tendre et très jolie, et le texte plein de poésie. J'ai particulièrement aimé l'idée de traduire certains passages dans la langue du petit garçon, ce qui accentue encore le charme de cet album.

Quand aux illustrations, elles sont particulièrement belles, dans les tons orangés et s'harmonisent parfaitement avec le texte.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Quel magnifique livre que celui-ci. J'ai plus que jamais adoré les illustrations, d'une finesse, d'une élégance, de vrais tableaux chacune d'entre elles.

L'histoire est tout aussi belle et délicate, pleine de bienveillance et d'empathie, le texte très agréable à lire, bref, un livre parfait à avoir chez soi.

Ce livre aborde avec délicatesse et tendresse le sujet de la maternité et de l'arrivée d'un nouveau bébé, du point de vue de l'ainé, ainsi que des émotions et de la peur que ressent cet enfant. Un incontournable pour les familles qui s'agrandissent, un super livre pour tout le monde.

Petit bonus pour ce personnage métisse, héros d'une histoire classique, un livre qui promeut sans le dire la diversité, et ça fait du bien.

Belle lecture
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Très belle petite histoire sur la venue au monde d'une petite soeur...
Les dessins sont très beaux et très agréable et l'histoire très mignonne...

Maintenant je le vois bien : le ventre de Maman
est de plus en plus rond, de plus en plus gros.
Je commence à croire qu'elle vit vraiment dedans,
cette petite sœur.
Maman lui parle tout le temps,
Elle lui chuchote des tonnes de mots tout doux
en caressant son ventre tendrement.