Didier Jeunesse (18/09/2013)
Doudou, il est doux, réconfortant, rassurant mais jour après jour, il grossit, il grossit... Alors papa et maman décident que Doudou doit s'en aller. Mais qu'il est difficile de s'en séparer...
Que lire après Nos beaux doudousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une collaboration réussie pour Stéphane Servant et Ilya Green qui nous livrent un texte plein de poésie et de nostalgie, et dont les illustrations reproduisent un monde féerique coloré et rempli de douceur, un univers où l'on peut se réfugier, rêver et grandir.

Ce livre aborde une thématique importante chez les petits : les doudous. Nos beaux doudous place l'enfant au centre du livre, c'est lui qui raconte sa relation avec son doudou. le doudou grandit à la place de l'enfant qui, lui, veut rester petit. Il est dépendant de ce grand animal en peluche qui le protège de tout et prend beaucoup de place dans sa vie. Jusqu'au jour où le petit personnage rencontre d'autres enfants et commence à se sociabiliser. Alors il laisse progressivement son doudou de côté. Pendant que le doudou part en voyage sur son bateau en papier, l'enfant peut grandir, mener ses propres expériences, s'ouvrir au monde et aux autres. Mais le doudou n'est jamais très loin et, avec lui, la nostalgie et le parfum de l'enfance.
Lien : http://sauramps.pagedeslibra..
Après le mange doudous, voici un autre album qui aborde le thème de la relation presque charnelle entre l'enfant et le doudou.. j'aime bien les illustrations ( de celle qui fait la collection Bulle et Bob), très arrondies et plein de douceurs, mais par rapport aux mange doudous petite merveille d'humour et d'inventivité, cette histoire de doudou qui grandit à vue d'oeil et rencontre une doudou femme est un poil tirée par les cheveux, et manque un peu d'humour... dommage...
Une histoire qui m'a laissée perplexe...

Une histoire d'enfants qui ne veulent pas grandir. Alors, au lieu de voir grandir les enfants, on voit grandir les doudous. Puis quand les enfants commencent à nouer des relations d'amitié, les doudous vont s'éclipser.

Je suis perplexe car, d'une part, l'amour pour le doudou semble susciter de la jalousie ou un malaise de la part des parents. Or rappelons le, le rôle d'un doudou est de prolonger l'amour parental, et ce, particulièrement en dehors de la présence physique, pas de se présenter comme une barrière entre les deux. Perplexe également, car le lien fait entre le développement des amitiés et le doudou me semble un peu hasardeux. Je ne crois pas que les amitiés puissent remplacer un doudou, c'est avant tout un sentiment de sécurité intérieur qui mettra fin à ce besoin.

Bref je n'ai pas compris certains liens, et j'ai trouvé l'histoire un peu bancale à cause de cela.

Je noterai toutefois que les illustrations, à l'image de la couverture, sont superbes.
Quand deux talents français de la littérature de jeunesse contemporaine se réunissent le temps d'un album, cela donne forcément un ouvrage singulier.

Stéphane Servant livre un texte à la première personne décrivant le lien si particulier qui attache un enfant à son doudou. La sécurité et l'attachement sont décrits avec des mots simples mais qui transmettent les émotions. Il y a cette peur de grandir, de devoir se séparer de cette bouée de sauvetage… quitte à faire une fugue, se séparer de ses parents pour pouvoir conserver ce trésor de l'enfance. Et puis, il y a la vie qui met de côté l'objet transitionnel et qui entraine l'enfant vers de nouvelles aventures. Tout est suggéré, rien n'est imposé.

Le doudou dessiné par Ilya Green donne des envies de câlins et de jeux. On comprend bien que l'enfant n'ai pas envie de le laisser de côté surtout quand il grandit et qu'il devient un compagnon de jeu à taille réel.

L'histoire est fantasmée et fantasmagorique, contrairement aux illustrations qui s'encrent dans la réalité, mais le message passe. C'est à l'enfant de savoir quand mettre de côté son doudou, quand quitter le monde des petits, quand il se sent enfin suffisamment en confiance pour s'épanouir seul…

Une belle histoire de d'affection et de tendresse
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/1..
Un album sur le doudou, ce compagnon infatigable et indispensable des enfants. Avec un brin de magie, le texte poétique et les doux dessins d'Ilya Green parlent aux enfants, qu'ils soient petits ou grands. Un bien bel album.

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2014
Nos beaux doudous est un album magnifique, à l’écriture épurée et poétique et aux illustrations où se mêlent la douceur et la magie.
Il me suivait partout.
J'étais né avec lui.
Je ne pouvais pas vivre sans lui.
Il n'avait pas de nom. C'était juste Doudou
"Viens ici mon doudou ! Mange ta soupe, ça fait grandir."
Mais moi, je ne voulais pas grandir. Et c'est Doudou qui mangeait la soupe.
Il me suivait partout.
J’étais né avec lui.Je ne pouvais pas vivre sans lui.
Il n’avait pas de nom. C’était juste Doudou.
J'avais un doudou.
Un doudou tout petit, tout doux.