Editions du Geant (10/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 913, après l'annonce du débarquement d'une horde de Vikings, Béra, jeune novice d'une abbaye bretonne est envoyé dans la montagne auprès d'un vieil ermite pour y recueillir le secrat des mesures qui proportionnent nos cathédrales. D'aucuns prétendent qu'il est le fondateur des compagnons bâtisseurs.
J'ai passé un très agréable moment avec ce roman d'apprentissage qui n'est pas des moindres. Outre le passage obligé (et savoureux) de l'initiation du jeune moinillon à la vie (le corps, le sexe, la liberté, les préjugés et tout ce qui s'ensuit), on découvre le système métrique au combien précis (et donc complexe) que nos "ancêtres" utilisaient pour bâtir des églises et plus si affinités. Sauf que les Vikings arrivent en ces terres bretonnes, que l'Hermite est un joyeux drille qui fait une très belle apparition le fessier dans l'eau (très pratique pour se débarrasser des morpions) et que par-dessus tout, il sait tenir en haleine - malgré ses pensées "anarchoïdes" (ça ne se dit pas, mais je le dis quand même)à - le plus réfractaire des apprentis moine. C'est délicieux à lire, fort bien dialogué, les descriptions au rendez-vous et la documentation impeccable. Bon, parfois un amateur d'histoire plus que d'Histoire (comme moi) se perd un peu dans le lot d'informations, mais le dosage est très juste, il me semble. Plus cela aurait fait trop et moins, pas assez. Un petit livret se télécharge chez 'l'éditeur pour contenter les gourmands. Pour ma part, je me suis fort bien amusé. La fin déroute, surprend et à la fois réconcilie avec l'imaginaire qui est toujours en toile de fond et qui tisse insidieusement sa trame. Bravo Mr Demarcq, vous nous donnez envie d'en savoir long sur ce qui nous constitue depuis des lustres. Et pourquoi pas un vrai roman Fantasy appuyé sur des bases solides comme vous le faites si bien, afin d'inverser la tendance ? J'en serais fort friand !
Excellent document qui nous fait découvrir le secret des constructions gothiques et le talent de nos ancêtres. Les mesures, la transmission du savoir, n'auront plus de secrets pour nous.

Lire un extrait