Voolume (01/01/2012)
2.5/5   2 notes
Dans le Sud, au XIXe siècle, des villageois sont victimes d'un inavouable maléfice.
Montclus, petit village du Gard, est soudain touché par un maléfice après l'arrivée d'un étranger et de sa boîte à malices d'où sort une musique singulière. Les villageois sentent au plus profond de leur être quelques changements inavouables. Les hommes sont frappés d'impuissance et les femmes en proie à un désir insoutenable. Bientôt, ces dernières perdent tout contrôle... Po... >Voir plus
Que lire après Le BoutefeuVoir plus
Suite et fin de cette trilogie de romans courts de Gérard Demarcq. Cette fois direction le Sud. La langue paraît presque exotique. Heureusement le joyeux drille qui vient perturber l'équilibre vient de Ch'nord. L'accordéon provoque des bouleversements invraisemblables. La sexualité s'exalte. Que faire ? Suite à ce qui arrive à la baronne du coin (je vous passe les détails c'est très explicite) le bas peuple se met en quête d'une solution. Toujours construit comme un conte simple et paisible qui ne s'encombre pas de complexité, on profite à 100% de l'ambiance, de la langue, de la description, de la crudité des comportements, de l'incongruité des situations et du langage parfois. Bref ça se termine comme c'est commencé avec un soufflet d'air et une note joyeuse. le boutefeu n'aura pas tout fait exploser, c'est bien un peu de douceur simple parfois, après la tempête, non ? À découvrir !
[Livre audio lu par Thierry Schmitt]

Thierry Schmitt a un ton juste et posé. Il raconte comme on le ferait au coin d'un feu ou à la fin d'un repas dominical prolongé. Des musiques variées et agréables agrémentent l'écoute. le parler est fleuri. de jolies expressions nourries de terre, d'écorces et de fleurs. le diable traîne ses guêtres dans le village de Montclus, met le feu à certaines, noue les aiguillettes des autres. La tension monte, l'étranger est montré du doigt... Pas trop mal pour du roman régionaliste, même si ça reste lourd et gluant.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Si au confessionnal, on dit son péché à voix basse, jeune homme, au lavoir, on parle fort pour dire celui des autres.

Lire un extrait