Après un tome 4 un peu décevant, j'enchaîne avec le 5 !

Les enfants ont donc quitté "l'orphelinat" et doivent encore quitter l'enceinte !
Ils arrivent ensuite dans une forêt remplie de dangers, j'ai bien aimé que ça ne corresponde pas du tout à notre monde.
Ils partent à la recherche de William Minerva en suivant ses indications.
Malgré tout, un nouvel univers riche, ça n'empêche pas de trouver ça parfois un peu long... je lisais à moitié mais je comprenais quand même mais bon...

Les personnages ont quand même bien évolué par rapport au 1, que ce soit les petits de 6/8 ans ou Emma, Ray, (j'avais oublié que Norman était dead 😭), Don et Gilda, ce ne sont plus des petits génies, ce sont des gigas petits génies puissance 10 !

Et à l'instar tome 3, la fin torture ! Pourquoi ils s'arrêtent toujours quand c'est intéressant (je sais je sais, c'est pour qu'on lisent le tome suivant mais quand même !), en plus je devais attendre que l'on frère le finissent ! 😭😭
Je voulais trop découvrir qui était cette mystérieuse personne qui venait les aider !

Bref, j'aime beaucoup la saga mais parfois certains livres sont moins bien que d'autres, parfois meilleurs, mes préférés restent pour l'instant le 1, 2, et 3.
En route pour le 6 !
On relâche un tout petit peu la tension mais ça ne sera que de courte durée. Les enfants se sont enfuis avec ou sans les plus jeunes ? Je vous laisse le découvrir vous même. Ils sont maintenant face à l'inconnu avec leurs compétences et leurs entraînements. Comment survivre ? En parallèle, nous apprenons le passé de Maman et sa réaction à leur réussite. Jolie façon de terminer cet 'arc orphelinat'. Ce tome est un intermède à un futur plus fantastique et (encore et toujours) plus stressante.
Avec les événements qui se produisent, c'est forcément un tome qui rompt avec les précédents. Les auteurs y conservent la même formule, à savoir essayer de nous surprendre à chaque tournant. Si cela marche plutôt pas mal sur le moment, quand on y repense après, on peut encore trop fait bien trop facile et déjà vu, ce qui fait que je n'arrive pas encore à mettre cette série dans mon top des titres sur lesquels je me jette à leur sortie...

Le premier arc de la série se conclut donc ici avec l'évasion de notre petite troupe. On découvre grâce à des flashbacks des éléments qui nous manquaient dans le précédent et qui permettent de mieux comprendre certaines choses qui faisaient trop tombées de nulle part. J'ai assez aimé voir Emma évoluer et prendre en compte aussi ce qu'avait pu dire Ray pour ainsi changer son plan et essayer de le rendre plus réaliste si je puis dire. Ainsi, j'ai aimé son choix et sa logique concernant les petits. de plus, on dit au revoir à cette partie en disant au revoir à son personnage emblématique : Maman, et c'est fait de la plus belle des façons, dévoilant une face bien cachée de celle-ci mais dont certains (dont moi) se doutaient ^^'

La seconde partie nous fait entrer de plein pied dans une cavale des plus dangereuses. On y retrouve la tension des débuts mais avec en plus la dimension horrifico-fantastique qui avait un peu disparu au profit du plan d'évasion. On frissonne dans cet environnement inconnu où les dangers sont présents à chaque tournant. On tremble de peur devant les poursuivants qui sont issus de nos pires cauchemars et qui ont tôt fait de les rattraper. Après, ce sont encore des éléments déjà vus dans d'autres titres ce qui me gâche un peu mon plaisir. J'aurais préféré que les auteurs inventent tout de A à Z mais je sens que ce ne sera jamais le cas ici...

Le titre reste cependant plaisant à lire. On entre dans une nouvelle dynamique avec cette aventure désormais hors des murs où les héros forment un nouveau groupe et les antagonistes prennent une nouvelle forme. Je suis quand même curieuse de voir comment ça va évoluer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce cinquième tome de The Promised Neverland reprend à l'endroit exact où le quatrième s'était arrêté, c'est-à-dire en pleine action. le plan de Norman, sous la supervision d'Emma, va-t-il réussir ?

Que dire de ce manga sans trop spoiler ? J'ai adoré la première partie, celle qui se place vraiment dans la lignée du tome précédent, qui m'avait laissé sans voix. Les enfants montrent qu'ils sont tous complémentaires les uns des autres, notamment Emma et Ray, puisque leur projet repose principalement sur un compromis entre leurs différentes idées.

Je me demande tout de même comment Isabella n'a pu se douter de rien. Est-ce sa trop grande confiance en elle qui l'a perdue ? Ou sa conviction que seul le trio de tête de son élevage pouvait lui mettre des bâtons dans les roues, au point de négliger totalement les autres (en particulier Don et Gilda) ? N'aurait-elle pas pu découvrir quelque chose en se montrant un tant soit peu attentive ?

Je ne sais pas trop quoi penser de son personnage, car si elle semble depuis le début calculatrice et plus ou moins monstrueuse, elle dévoile un visage humain, et même émouvant dans ce tome, ce qui m'amène à me questionner sur la manière dont elle a pu accepter de jouer son rôle pendant toutes ces années, sans parler d'une certaine chose dont, j'imagine, elle a pris conscience grâce à la chanson. J'espère que le roman Souvenirs de Maman éclaircira ces points-là.

Ray est toujours, de loin, mon personnage préféré, même si j'adore également Phil, car depuis le début, je devine un énorme potentiel chez lui. Quant à Ray, il évolue beaucoup. Sa façon de penser, de raisonner, mais également ses priorités se modifient, et en bien. Cela promet pour la suite.

Mais. Car il y a un mais. J'avais comparé ce manga à Arena 13 dans l'une de mes précédentes chroniques (présence de démons, personnages qui vivent dans un espace clos coupé du reste du monde…), et je dois avouer qu'à cause de cela, j'appréhendais un peu « l'après Grace Field House », car j'avais été très déçue, en lisant la saga de Joseph Delanay, par le tome qui se déroulait « hors enceinte ».

Eh bien, c'est pareil avec The Promised Neverland. Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce qui se trouve au-delà du mur, même si je ne saurais pas non plus dire ce que j'aurais souhaité exactement. Je crois que c'est surtout la cassure que je redoutais, le fait que l'on pénètre désormais dans un univers et une atmosphère bien différente de celle dans laquelle le manga baignait jusqu'à présent.

La technologie, la faune inconnue… Il est encore trop tôt pour se faire une idée précise, mais là où la fin du quatrième tome me donnait envie de me jeter sur la suite, j'ai conclu le tome 5 avec une certaine réticence, et la crainte de voir ma déception grandir à l'avenir.

J'espère que je m'habituerai vite au nouvel univers dans lequel évoluent désormais les personnages, et que cela n'entachera pas mon engouement initial pour ce manga. En attendant, je préfère prendre ce tome pour ce qu'il est, c'est-à-dire une transition.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ça y est ! Après 4 tomes à la fomenter, l'évasion a lieu ! Emma, Ray et tous les autres s'enfuient. La maison est en flamme, "maman" perd le contrôle et la forêt leur tend les bras... Enfin, pas sûr qu'elle soit si accueillante de cela finalement. Et puis, où se rendre maintenant ?

Encore un tome qui se lit très rapidement tellement l'histoire est prenante. On y retrouve cependant les mêmes défauts que dans les précédents. Emma qui semblait pour une fois prendre le lead et proposer ses propres plans se fait rabaisser lorsqu'elle ne trouve pas la réponse à une énigme.
L'histoire des livres est ingénieuse quoique fortement improbable. Ce qui ne serait pas le cas si William Minerva avait écrit le livre lui-même.
Emma, Ray et les autres enfants de la ferme ayant fuit se retrouvent dans un monde inconnu et hostile et sont poursuivit par les démons qui veulent sauver le meilleur de leur cheptel. le monde est différent de ce qu'ils ont découvert dans les livres et il le découvre bien assez tôt. le manga est un excellent page turner qui à chaque fois qu'il éclipse un mystère en rajoute trois autres. On se demande bien où va bien nous emmener le scénariste et quel sont les mystères qui régissent ce monde dangereux où se sont engouffrer les enfants.
Vu la fin du 4, impossible d'attendre, j'ai donc enchainé directement.
Dans le 1er chapitre, on a l'explication du retournement de situation de la dernière page du tome 5!

On en apprend un peu plus sur l'évasion de l'orphelinat, et on se rend compte que sous leurs airs naïfs, ces enfants sont très bien entrainés et murs pour leur âge.
On découvre également une autre facette d'Isabella, qui est à l'opposé de celle développée dans les 1ers tomes (aurait-elle un coeur?? même si cela n'efface pas les crimes qu'elle a commis), et une révélation choc!

Voilà donc 15 enfants évadés de Grace Field. Et les démons vont alors les traquer dans un monde inconnu, qui ressemble à une étrange forêt, avec pour ultime projet de se rendre au point B 01-14, grâce au message codé de William Minerva. On découvre que celui-ci a placé d'autres indices pour aider les enfants et que rien n'avait été fait au hasard.
Et si ce lieu n'était pas si accueillant, voir même totalement hostile? et si les démons retrouvaient leurs traces??
Comme sur les tomes précédents, le final tient en haleine : Ray se retrouve dans une situation dangereuse et n'est plus avec le groupe.

Je suis toujours autant captivée par cette série manga, qui me surprend encore grâce à de nombreux rebondissements. Ce nouveau monde recèle bien plus de dangers que l'orphelinat et la suite promet d'être encore pleine de rebondissements.

Les enfants évoluent et grandissent, ils prennent conscience des obstacles qu'ils vont encore devoir franchir et comprennent qu'ils vont devoir être très solidaires et encore plus unis qu'avant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Cinquième retour à Gracefield House … Enfin pas vraiment un retour en fait, parce que l'heure de la Grande Evasion a sonné. Gracefield House brûle, les sirènes retentissent, les enfants, Emma et Ray en tête, redoublent d'ingéniosité pour s'évader. Comme toujours dans cette série, le cliffhanger est omniprésent et nous réjouit. (le petit Phil et tous les moins de quatre ans, apparemment “oubliés” par les évadés, sont en fait restés à dessein / la manière de s'évader façon tyrolienne au-dessus du précipice, qui n'avait jamais été évoquée). Les personnages, nous avons appris à les connaître, se révèlent conforme à ce qu'on attend d'eux : Emma courageuse et fonceuse, Ray motivé et malin (il décode avec une facilité déconcertante le code de William Minerva). Je reste sur la réserve en ce qui concerne Norman. Apparemment il est mort (il est d'ailleurs barré dans la liste des personnages au début de l'ouvrage), et bizarrement je n'ai jamais voulu y croire (c'est un peu comme dans un épisode de GOT où vous vous diriez : nan … ils peuvent pas faire mourir Rob Stark !!). Pourtant, force est de constater qu'il n'apparaît qu'en “fantôme”. S'il est vraiment mort, son sacrifice aura vraiment manqué d'émotion.
La seconde partie de l'histoire - la fuite en elle-même - m'a moins emballée. Je l'ai trouvé plus convenue. Un environnement inquiétant, des pièges de nature, des monstres, la traque des démons qui retrouvent aisément les fugitifs, tout ça me laisse un sentiment de déjà vu. Ne boudons tout de même pas notre plaisir, c'est vrai qu'il se passe plein de choses et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
La fin du tome met nos personnages en bien mauvaise posture et laisse présager de nouveaux rebondissements.
Après avoir découvert que l'orphelinat où ils ont grandi est en fait un élevage de luxe et qu'ils finiront par servir de nourriture pour les démons, Emma, Ray et Norman mettent tout en oeuvre pour s'enfuir et survivre !

Ça y est, ils ont réussi ! Après bien des difficultés, les enfants sont parvenus à s'enfuir de l'orphelinat, et un nouvel arc s'ouvre donc. La forêt gigantesque se dévoile devant eux, l'écosystème a manifestement beaucoup changé depuis la période où ont été écrit les livres dont ils se servent comme référence. Traqués par les démons, ils doivent partir le plus vite possible, en évitant les autres dangers qui pourraient se dresser sur leur route.

Je suis assez contente que l'arc de l'évasion n'ait pas duré pendant des dizaines et des dizaines de tome, sans quoi l'histoire aurait risqué de tourner en rond. Mais le manga sait avancer et se renouveler, et j'ai hâte d'en découvrir davantage sur l'extérieur.

Comme je l'avais deviné

Comme d'habitude, j'ai déjà hâte d'ouvrir le prochain tome ! D'en découvrir davantage sur le monde, mais aussi de savoir ce qu'il va arriver à Maman !
Ça y est, on a enfin quitté la maison et nous voilà à l'extérieur avec Emma et les autres ! J'ai adoré découvrir ces nouveaux décors et sentir l'adrénaline de la fuite. J'ai aussi bien apprécié le personnage de Maman dans ce tome-ci. J'aime beaucoup les liens qui unissent les différents jeunes personnages, leur union est belle et elle fait leur force (ça paraît cliché dit comme ça). Vite le 6 !!!