AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 683 notes
5
48 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! Quant aux autres, préparez encore vos mouchoirs à l'avance car nous allons encore pleurer dans ce tome 5...

Tandis que le petit Phil juste assez grand pour comprendre l'horrible vérité de leur condition reste en arrière pour protéger et guider les plus petits condamnés à rester en arrière, les aînés filent vers ce qu'ils ce qu'ils espèrent être la liberté. Complètement dépassé par la situation et en pleine crise d'hallucination Ray se rend compte que son plan d'évasion préparé soigneusement depuis 6 ans a été surclassé par celui de Norman qui a tout planifié de main de maître non depuis le tome 4 mais depuis le tome 1 : le martyr a pardonné au traître, et le messie a confié à ses apôtres le soin de libérer toute l'humanité… On n'avait plus vu ça depuis Jésus et Judas ! Mieux encore Ray laisse à leur sort les forces obscures de la crevardise et nous assistons à la naissance d'un nouveau héros en plus d'une belle âme :
« J'étais persuadé qu'il était impossible d'infléchir ce maudit ce maudit destin… Que je devais lutter seul sans pouvoir me confier à autrui ni sauver personne. Que voir trop grand conduirait à l'échec et qu'il fallait y renoncer. J'avais peur. La réalité me paraissait si implacable, si impitoyable que j'avais tiré une croix sur mes idéaux, les pensant inaccessibles. Mais en fin de compte il est permis d'y croire ! Il est permis d'espérer ! Il est permis de rêver à un avenir meilleur duquel tout le monde fera partie ! Tu m'a bien eu Norman. Merci de m'avoir ouvert les yeux ! le mort attendra ! Je m'évade avec tous les autres ! Je m'évertuerai à les protéger ! Et je ne laisserai plus personne périr ! Non seulement nous allons braver les dangers du monde extérieur mais nous y survivrons ! »
Et pan dans les dents du TINA de la ploutocratie mondialisée. A l'inverse des enfants qui se rebellent contre le système hypercapitaliste et ultralibéral qui les condamne à être exploités et consommés, « Maman » l'a accepté de son plein gré et doit en subir les conséquences même si au vu des événements elle semble s'en mordre les doigts… Cerise sur le gâteau le flashback qui lui est consacré est parfait !

Nous passons du huis-clos aux grands espaces, de l'emprisonnement à la cavale, et le personnages entrent dans un nouveau monde tandis que les lecteurs/lectrices entrent dans une nouvelle ère… La Team Grande Évasion poursuivie par les démons débute son odyssée en affrontant une faune et une flore étrange et ils ne sont pas surdoués sans raison en comprenant rapidement qu'ils ne sont pas sur Terre : c'est là que les indices laissés par le mystérieux William Minerva s'avèrent aussi cruciaux que le cadeau laissé par Soeur Krone aux enfants avant d'être exécutée par les managers de l'enfer… Plus que jamais les auteurs reprennent les codes des contes de fées et la fratrie perdue en forêt doit affronter bien des dangers avant que Ray ne décident de mettre sa vie en danger pour éloigner les monstres et les chasseurs qui ne pensent qu'à les dévorer ! To Be Continued , Oh Yeah !!!
Commenter  J’apprécie          502
La tension ne se relache pas, les enfants viennent de fuit l'orphelinat de Grace Field House. Leur échappée est difficile et plein de dangers...
J'ai beaucoup aimé ce tome même si on ne lache très peu la tension de la poursuite, leur nouvel environnement semble aussi dangereux que l'ancien. Petit focus aussi sur "Maman" et ses réactions face à leur évasion. Emma mène les premiers temps, comment survivre dans cet endroit hostile, trouver leur nouveau refuge et aller chercher ceux qui sont restés. Leur entrainement à l'orphelinat serait-il suffisant pour rester vivants ? Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          310
A peine le tome 4 terminé que je me suis plongé dans le tome 5 de la série The Promised Neverland de Posuka Demizu et Kaiu Shirai.
Alors que retentit le signal d'alarme et que le dispositif de sécurité se déploie, Emma et ses camarades se lancent dans une évasion périlleuse. Non seulement ils ignorent tout ou presque des dangers qui les attendent au-delà du mur ; mais ils doivent surmonter le chagrin lié à... un événement survenu dans le tome précédent.
Leur soif de liberté sera-t-elle plus forte que leur désespoir ?
Pour le moment je ne suis vraiment pas déçue par cette série de mangas qui pour moi tient toutes ses promesses.
Dans ce tome, il y a des révélations sur Isabella mais aussi sur un des personnages principaux. Les choses se mettent en place peu à peu et tout parait évident. Mais oui, bien sur, j'aurais pu m'en douter :) Sauf qu'évidemment je n'ai rien deviné de ce qui allait arriver car je ne suis pas dans la tête des auteurs, et ces derniers, des idées, il en ont de sacrés !
Beaucoup de surprises donc, tout se met en place peu à peu et c'est captivant. J'aime toujours autant les illustrations et ce tome cinq est une réussite. Vivement la suite :)
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Après un tome 4 un peu décevant, j'enchaîne avec le 5 !

Les enfants ont donc quitté "l'orphelinat" et doivent encore quitter l'enceinte !
Ils arrivent ensuite dans une forêt remplie de dangers, j'ai bien aimé que ça ne corresponde pas du tout à notre monde.
Ils partent à la recherche de William Minerva en suivant ses indications.
Malgré tout, un nouvel univers riche, ça n'empêche pas de trouver ça parfois un peu long... je lisais à moitié mais je comprenais quand même mais bon...

Les personnages ont quand même bien évolué par rapport au 1, que ce soit les petits de 6/8 ans ou Emma, Ray, (j'avais oublié que Norman était dead 😭), Don et Gilda, ce ne sont plus des petits génies, ce sont des gigas petits génies puissance 10 !

Et à l'instar tome 3, la fin torture ! Pourquoi ils s'arrêtent toujours quand c'est intéressant (je sais je sais, c'est pour qu'on lisent le tome suivant mais quand même !), en plus je devais attendre que l'on frère le finissent ! 😭😭
Je voulais trop découvrir qui était cette mystérieuse personne qui venait les aider !

Bref, j'aime beaucoup la saga mais parfois certains livres sont moins bien que d'autres, parfois meilleurs, mes préférés restent pour l'instant le 1, 2, et 3.
En route pour le 6 !
Commenter  J’apprécie          170
Emme, Ray et les autres enfants ont réussi à déjouer la surveillance de Maman mais un choix cornélien a dû être fait. Les enfants de moins de quatre ans restent à l'orphelinat pour le moment.
Le groupe d'enfants découvre une forêt dense qui regorge de nouveautés mais aussi de pièges.

Un tome qui donne une nouvelle direction à ce manga avec le début de la survie pour les enfants qui ont réussit à s'échapper de l'orphelinat.
Commenter  J’apprécie          140
On relâche un tout petit peu la tension mais ça ne sera que de courte durée. Les enfants se sont enfuis avec ou sans les plus jeunes ? Je vous laisse le découvrir vous même. Ils sont maintenant face à l'inconnu avec leurs compétences et leurs entraînements. Comment survivre ? En parallèle, nous apprenons le passé de Maman et sa réaction à leur réussite. Jolie façon de terminer cet 'arc orphelinat'. Ce tome est un intermède à un futur plus fantastique et (encore et toujours) plus stressante.
Commenter  J’apprécie          90
Avec les événements qui se produisent, c'est forcément un tome qui rompt avec les précédents. Les auteurs y conservent la même formule, à savoir essayer de nous surprendre à chaque tournant. Si cela marche plutôt pas mal sur le moment, quand on y repense après, on peut encore trop fait bien trop facile et déjà vu, ce qui fait que je n'arrive pas encore à mettre cette série dans mon top des titres sur lesquels je me jette à leur sortie...

Le premier arc de la série se conclut donc ici avec l'évasion de notre petite troupe. On découvre grâce à des flashbacks des éléments qui nous manquaient dans le précédent et qui permettent de mieux comprendre certaines choses qui faisaient trop tombées de nulle part. J'ai assez aimé voir Emma évoluer et prendre en compte aussi ce qu'avait pu dire Ray pour ainsi changer son plan et essayer de le rendre plus réaliste si je puis dire. Ainsi, j'ai aimé son choix et sa logique concernant les petits. de plus, on dit au revoir à cette partie en disant au revoir à son personnage emblématique : Maman, et c'est fait de la plus belle des façons, dévoilant une face bien cachée de celle-ci mais dont certains (dont moi) se doutaient ^^'

La seconde partie nous fait entrer de plein pied dans une cavale des plus dangereuses. On y retrouve la tension des débuts mais avec en plus la dimension horrifico-fantastique qui avait un peu disparu au profit du plan d'évasion. On frissonne dans cet environnement inconnu où les dangers sont présents à chaque tournant. On tremble de peur devant les poursuivants qui sont issus de nos pires cauchemars et qui ont tôt fait de les rattraper. Après, ce sont encore des éléments déjà vus dans d'autres titres ce qui me gâche un peu mon plaisir. J'aurais préféré que les auteurs inventent tout de A à Z mais je sens que ce ne sera jamais le cas ici...

Le titre reste cependant plaisant à lire. On entre dans une nouvelle dynamique avec cette aventure désormais hors des murs où les héros forment un nouveau groupe et les antagonistes prennent une nouvelle forme. Je suis quand même curieuse de voir comment ça va évoluer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Ça y est, c'est enfin l'heure de la grande évasion ! J'ai croisé tout ce que j'ai pu pour que cela fonctionne. J'ai eu peur aussi avec le tout dernier élément qu'on découvrait dans le tome précédent. J'ai quand même un pincement au coeur pour ce que l'on découvre avec Phil, j'ai juste envie de le serrer contre moi, lui dire que tout va bien et l'emmener lui et les autres loin de cet endroit infâme. Mais quelle force de caractère ce petit ! Il y a une révélation à laquelle je ne m'attendais pas et cela vient du côté de Maman… Je suis contente d'en découvrir plus sur elle et même si je ne cautionne pas ce que son personnage fait, je le comprends. Et puis, on découvre un peu le monde à travers ce que voient les enfants. Je m'attendais à un monde dangereux mais pas à ça quand même… Mais vu la fin de ce tome, je flippe encore pour les personnages, Ray est en très mauvaise posture et les autres ce n'est pas super bien parti.
Commenter  J’apprécie          70
Ce cinquième tome de The Promised Neverland reprend à l'endroit exact où le quatrième s'était arrêté, c'est-à-dire en pleine action. le plan de Norman, sous la supervision d'Emma, va-t-il réussir ?

Que dire de ce manga sans trop spoiler ? J'ai adoré la première partie, celle qui se place vraiment dans la lignée du tome précédent, qui m'avait laissé sans voix. Les enfants montrent qu'ils sont tous complémentaires les uns des autres, notamment Emma et Ray, puisque leur projet repose principalement sur un compromis entre leurs différentes idées.

Je me demande tout de même comment Isabella n'a pu se douter de rien. Est-ce sa trop grande confiance en elle qui l'a perdue ? Ou sa conviction que seul le trio de tête de son élevage pouvait lui mettre des bâtons dans les roues, au point de négliger totalement les autres (en particulier Don et Gilda) ? N'aurait-elle pas pu découvrir quelque chose en se montrant un tant soit peu attentive ?

Je ne sais pas trop quoi penser de son personnage, car si elle semble depuis le début calculatrice et plus ou moins monstrueuse, elle dévoile un visage humain, et même émouvant dans ce tome, ce qui m'amène à me questionner sur la manière dont elle a pu accepter de jouer son rôle pendant toutes ces années, sans parler d'une certaine chose dont, j'imagine, elle a pris conscience grâce à la chanson. J'espère que le roman Souvenirs de Maman éclaircira ces points-là.

Ray est toujours, de loin, mon personnage préféré, même si j'adore également Phil, car depuis le début, je devine un énorme potentiel chez lui. Quant à Ray, il évolue beaucoup. Sa façon de penser, de raisonner, mais également ses priorités se modifient, et en bien. Cela promet pour la suite.

Mais. Car il y a un mais. J'avais comparé ce manga à Arena 13 dans l'une de mes précédentes chroniques (présence de démons, personnages qui vivent dans un espace clos coupé du reste du monde…), et je dois avouer qu'à cause de cela, j'appréhendais un peu « l'après Grace Field House », car j'avais été très déçue, en lisant la saga de Joseph Delanay, par le tome qui se déroulait « hors enceinte ».

Eh bien, c'est pareil avec The Promised Neverland. Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce qui se trouve au-delà du mur, même si je ne saurais pas non plus dire ce que j'aurais souhaité exactement. Je crois que c'est surtout la cassure que je redoutais, le fait que l'on pénètre désormais dans un univers et une atmosphère bien différente de celle dans laquelle le manga baignait jusqu'à présent.

La technologie, la faune inconnue… Il est encore trop tôt pour se faire une idée précise, mais là où la fin du quatrième tome me donnait envie de me jeter sur la suite, j'ai conclu le tome 5 avec une certaine réticence, et la crainte de voir ma déception grandir à l'avenir.

J'espère que je m'habituerai vite au nouvel univers dans lequel évoluent désormais les personnages, et que cela n'entachera pas mon engouement initial pour ce manga. En attendant, je préfère prendre ce tome pour ce qu'il est, c'est-à-dire une transition.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          70
Ça y est ! Après 4 tomes à la fomenter, l'évasion a lieu ! Emma, Ray et tous les autres s'enfuient. La maison est en flamme, "maman" perd le contrôle et la forêt leur tend les bras... Enfin, pas sûr qu'elle soit si accueillante de cela finalement. Et puis, où se rendre maintenant ?

Encore un tome qui se lit très rapidement tellement l'histoire est prenante. On y retrouve cependant les mêmes défauts que dans les précédents. Emma qui semblait pour une fois prendre le lead et proposer ses propres plans se fait rabaisser lorsqu'elle ne trouve pas la réponse à une énigme.
L'histoire des livres est ingénieuse quoique fortement improbable. Ce qui ne serait pas le cas si William Minerva avait écrit le livre lui-même.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (1890) Voir plus



Quiz Voir plus

The promised neverland

Comment les enfants appellent-ils seule qui considère comme leur mère ?

Sophia
Maman
Emma
Colline

11 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : The Promised Neverland, tome 1 de Posuka DemizuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..