AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915118384
159 pages
Editions du Layeur (05/05/2005)
2/5   1 notes
Résumé :
Au-delà des conquêtes et des batailles, Napoléon a posé le ciment de la France moderne, et avec une vision hors normes, de l'Europe : il réorganise l'administration, la justice et les finances au moment précis ou la France a besoin d'un autorité pour stabiliser l'État. Lecteur boulimique, passionné de science, d'art, de théâtre et de musique, il sera aussi l’initiateur d'une réelle renaissance culturelle.

"Napoléon, bâtisseur d'empire" est l’histoire... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau livre assurément, onéreux mais édité dans un format de luxe. le papier glacé, les illustrations omniprésentes (le plus souvent d'oeuvres peu connues) font le charme de cet ouvrage. le nom de la collection reste suffisamment révélateur.
De fait, il ne s'agit pas d'un livre d'histoire mais d'un éloge. Les guerres, l'esclavage, les désastres économiques tout cela est consciencieusement occulté ou à peine évoqué. Quelques traits de caractère de l'Empereur sont dévoilés comme des évidences (sa capacité de travail, son goût pour la tragédie) laissant croire que l'auteur se complait dans un registre intimiste.
Ce constat est d'autant plus prégnant que le sujet pourtant vaste n'est traité que de manière superficielle. de nombreux sujets (tels que les arts) donnent lieu à de longs développements qui se révèlent reposer sur une succession de biographies de personnages plus au moins connus qui ont côtoyé (parfois pendant quelques instants) Napoléon. La bibliographie retenue est révélatrice de la qualité plus que médiocre de ce travail pseudo-historique (l'appareillage de notes est lui inexistant).
La lecture se révèle ni vraiment instructive, ni vraiment plaisante du moins agréable. En somme, un ouvrage qui fait beau, mais qui restera dangereux pour les novices qui lui préféreront les grands classiques de Jean Tulard.
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : esclavageVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}