4.5/5   2 notes
Catalogue d'exposition célébrant le Centenaire de la mort de Vincent Van Gogh, au Musée Daubigny, à Auvers-su-Oise
[20 mai- 20 septembre 1990]
Que lire après Autour du Docteur GachetVoir plus
Je commence la note de cette lecture très ancienne, par un extrait du discours de Gaetan Picon, à l'inauguration du monument de Zadkine, à la mémoire de Vincent van Gogh, qui est mis en exergue de ce modeste catalogue:

"En ce village où s'est achevée la passion d'un homme malade,
pauvre et laid qui ne vendait pas ses tableaux...
il a été prouvé dans la chair et dans le sang
que l'art est plus que le luxe des uns
et la récréation des autres:
pour l'avidité la plus profonde il apporte vraiment le pain et le vin"

Le docteur Gachet fut à la fois médecin, artiste lui-même, philantrope et homme d'avant-garde. Il fit ses études de médecine à Lille, les poursuivit à Paris, pour les achever à Montpellier, où il présentera sa thèse "Etude sur la mélancolie"...Un parcours des plus riches, éclectiques et créatifs.

En 1872, il s'installe à Auvers où il reçoit de nombreux peintres qu'il soigne ainsi que leur famille. Ce catalogue présente des oeuvres de quelques uns d'entre eux.

"Rappelons que les enfants du Dr Gachet, Paul et Marguerite, firent don de la très belle collection constituée par leur père, au musée du Louvre en 1949 et 1954. Cette collection est désormais exposée en permanence au musée d'Orsay" (Françoise Demoulin, commissaire de l'exposition)

Je redécouvre dans mes reclassements, cette publicaton: des noms d'artistes qui me restent peu familiers, comme Emile Boggio, né à Caracas, qui se fixera à Auvers, en 1910 (1857-1920) ( très belle toile nommée "Vénus, étoile du crépuscule), une vingtaine d'oeuvres de van Ryssel (oeuvres réalisées par le docteur Gachet sous ce pseudonyme... gravures, eaux-fortes, pastels, huiles et aquarelles), et une gravure extraordinaire de Marcellin Desboutin, représentant Berthe Morisot, qui est parmi l'oeuvre préférée , reproduite à pleine page dans cette publication.

D'autres noms présents, qui sont célèbres parmi des artistes très appréciés: Eugène Carrière, Honoré Daumier, Charles-François Daubigny, Armand Guillaumin, Emile Bernard, Vuillard, Pissarro, Paul Cézanne, etc.
*****

Cent déjà que Vincent van Gogh s'éteignit un dimanche à l'auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise après avoir voulu se suicider dans les champs proches du château d'Auvers.
Le docteur Gachet, à la demande de Théo van Gogh, avait accueillit Vincent pour le soigner de ses nombreuses crises qui l'agressaient en Provence. En fait, il lui conseilla seulement de vivre sainement, d'éviter l'alcool et, surtout, de faire ce qu'il aimait : peindre... peindre...
Cela ne suffit pas pour permettre à l'artiste de surmonter ses angoisses.
Lien : http://www.httpsilartetaitco..