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3,37

sur 291 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'avis de C

J'avais quelques appréhensions avant d'entamer ma lecture. La première est que les romans avec un fond historique me font toujours un peu peur : entre ceux qui prennent trop de liberté et ceux qui sont trop réalistes, la marge est ténue ! Deuxième appréhension, les alternances de temps – ici entre notre époque et le XVIe siècle -, bien souvent ça me casse dans ma lecture.

Mais avec le mystère Jérôme Bosch rien de tout cela ! Quelle bonne surprise ! Je partage l'avis de T, très rapidement, après une dizaine de pages, on est dans l'histoire, on rentre dans le roman sans souci ! Ici, l'alternance des temps est très bien faite, l'auteur nous fait voyager d'une époque à l'autre avec une facilité ahurissante.

Coté écriture, c'est très fluide. Même si l'écriture est très descriptive et visuelle, ce n'est pas barbant, au contraire ça nous emporte encore plus facilement au milieu de l'intrigue !

Côté histoire, petit bémol… le voyage entre les deux époque est très bien fait mais, il y a un mais ! J'ai vraiment aimé l'intrigue de 1510 – qui a la part la plus importante dans le roman – sincèrement, je trouve que les personnages – un coup de coeur pour Petronius – sont très travaillés, les émotions sont là pour le lecteur, l'intrigue est vraiment présente… Mais pour l'histoire se déroulant au Prado en 2013, j'ai beaucoup moins accroché, je trouve que l'intrigue est moins intéressante, les personnages moins creusés – peu attachants selon moi -. Bien sûr, les deux intrigues sont liées mais pour ma part celle de 1510 m'a emballé !

Et puis, il faut souligner le travail réalisé par la maison d'édition au niveau de la cover – qui a son importance et son utilité – c'est brillant comme idée !

Bref, c'est une excellente surprise ! Même si il y a des légers bémols, on passe un bon moment grâce à Peter Dempf, on ne reste pas au bord du chemin ! Une lecture que je conseille aux amateurs d'art et d'histoire et de thriller.

L'avis de T

Avant de commencer ce livre, j'avais autant d'impatience que d'appréhension. En effet, ce type d'histoire est exactement ce que j'aime, mais… forcément, avec le synopsis, on pense au livre d'Arturo Perez-Reverte, le tableau du maître flamand, qui est d'ailleurs une référence rappelée sur la quatrième de couverture. Or, quand j'ai lu ce livre, il y a longtemps (et je ne l'ai pas relu, et pour cause), j'avais été profondément déçu. Autant l'histoire était plutôt bien ficelée, autant j'avais eu l'impression d'une fin bâclée : si je ne me souviens plus des détails, j'avais eu le sentiment que l'auteur ne savait pas comment donner des réponses à toutes les questions qu'il avait lui-même soulevé. Et je craignais un peu de voir l'histoire se répéter avec le mystère Jérôme Bosch. C'est d'ailleurs toujours le risque lorsque, dans l'accroche d'un livre, on fait référence à d'autres ouvrages (pour ma part, je préfère que l'on ne cherche pas à me donner trop de références, qui sont en réalité essentiellement une accroche marketing – petite remarque à destination du cherche midi !).

On entre très vite dans le livre : de mémoire, dès la page 12, j'étais dedans. Et la façon d'amener la partie historique de l'histoire m'a semblée très fluide. J'ai très rapidement accroché au personnage de Petronius. le mystère qui entourent les personnages de Zita, de Jérôme Bosch, de Jacob von Almaengien accompagne bien la progression de la narration.

Même si la fin du livre laisse en suspens un certain nombre de question – l'auteur l'écrit d'ailleurs : page 432, à 10 pages de la fin du livre, il fait dire à Antonio de Nebrija « … mes questions restent sans réponse », des réponses qui ne figurent pas dans les pages qui restent – ce n'est pas, et de loin, aussi frustrant que chez Arturo Perez-Reverte !

En revanche, je me demande s'il s'agit véritablement d'un thriller. Même si on a droit à quelques scènes de torture, même s'il y a plusieurs meurtres, je n'ai pas totalement le sentiment d'avoir lu un thriller. Car l'enjeu du livre n'est pas la résolution de ces meurtres, mais plutôt l'histoire du tableau. C'est donc, de mon point de vue, davantage une énigme historique qu'un thriller. Mais, au total, ce qui compte, c'est de savoir ce qu'il en est de la lecture, non ?

La partie historique est parfaitement à mon goût. On apprend des choses sur la façon de voir les choses à l'époque, sur la façon dont l'inquisition fonctionnait, mais aussi sur la vie courante… Mais, surtout, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est ce que je considère être le message principal du livre, réflexion sur la place de la femme dans nos sociétés. Il s'agit, en plus, d'un sujet d'actualité, et qui bénéficie, dans cet ouvrage, d'une approche plutôt originale.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je recommande ce livre à tous ceux qui apprécient les énigmes historiques !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
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Le tableau de Jérôme Bosch « le jardin des délices » est fascinant. Il est à la fois très moderne et complexe, fourmille de détails. On pourrait passer des heures à l'admirer et à l'interpréter. Avec son roman, Peter Dempf nous propose une plongée au coeur du célèbre triptyque, exposé au musée du Prado. Alors qu'un moine, pris de folie, a jeté sur l'oeuvre du vitriol, le restaurateur Michael Keie est appelé en renfort. Il découvre alors un message codé dans le tableau et tente de résoudre le mystère qui plane sur l'oeuvre.

L'auteur a choisi d'alterner les époques pour mener à bien son polar. de nos jours, Michael Keie va chercher à décoder des signes qui ont été mis au jour après que le tableau a été dégradé. Sa recherche va le plonger à la fin du moyen-âge à Bois-le-Duc, dans les Flandres en 1510. On y fait alors la connaissance d'Oris, un jeune peintre, qui entre au service de Jérôme Bosch et qui va être initié aux mystères qui entoure le Maître.

J'ai adoré me plonger dans cette époque car on évolue aux côtés des peintres et on comprend comment et pourquoi ce fameux tableau a été composé. L'époque fait froid dans le dos car la chasse aux sorcières est encore bien d'actualité! Oris va vite le comprendre. Il est facile de se faire taxer d'hérétique et l'inquisition exerce son influence la plus totale sur la population.

L'auteur imagine une vie faite de secrets et de mystères autour de ce tableau: une oeuvre cryptée, censée cacher des révélations. On en apprend beaucoup sur les techniques de peinture de l'époque et sur la vie dans cette toute petite ville de Bois-le-Duc. le tout est mené à un train d'enfer. L'intrigue est très rythmée. Je regrette seulement les rebondissements trop nombreux à mon goût vers la fin du roman.

Avec « le mystère Jérôme Bosch », Peter Dempf nous offre un polar ésotérique dynamique et convaincant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
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Un prêtre vient de jeter un produit chimique sur le jardin des délices de Jérôme Bosch, dans le but de le détruire. Arrêté, il est suivi en psychiatrie. Sa psy ne tarde pas à se mettre en contact avec les deux restaurateurs du tableau, prétextant que le prêtre ne veut pas parler aux femmes. Pour l'un d'eux, elle a tendance à s'intéresser de trop près au tableau. D'autant plus qu'ils trouvent caché derrière la peinture abîmée, des symboles mettant la femme sur un piédestal, ce qui inquiète le représentant de l'Eglise. Il se met alors à raconter l'histoire du tableau. Plusieurs chapitres sont alors dédiés à Jérôme Bosch et son apprenti. J'ai plongé dans le 16ème siècle avec "délice", au temps de la secte des Adamites et des inquisiteurs. Quant à la période contemporaine, elle comportait souvent quelques longueurs et ce fut parfois difficile de suivre toute l'histoire, étant donné la multitude de personnages, du passé ou actuels. Certaines questions sont restées sans réponses. C'est dommage car le récit est absolument captivant.
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aujourd'hui nous partons à Madrid car la toile de Jérôme Bosch " le jardin des délices " vient d'être vandalisé. Michael Keie, restaurateur, se voit confier la tâche de remettre en état la triptyque. Mais il se rend compte qu'à certains endroits sous les couches de peinture altérées se cachent des symboles. Commence alors une enquête minutieuse auprès du vandale qui va nous ramener au temps de l'Inquisition.
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Page après page nous allons replonger dans le passé historique du XVIè siècle et dans la vie de l'artiste. Nous allons découvrir toute l'histoire de ce fabuleux tableau qui recèle une foule de symboles et de messages. A cette époque l'église faisait la pluie et le beau temps et chassait les hérétiques, les originaux, les opposants à la pensée chrétienne. Cette oppression est très bien décrite dans le livre, je ne classerai pas le livre dans les thrillers mais cette façon de penser et de manipuler les populations fait peur et nous prouve encore une fois que l'interprétation est propre à chacun et peut être totalement extrême.
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Je vous conseille de regarder plus en détail l'oeuvre afin de retrouver toutes les indications données, la solution y est cachée.
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L'auteur a également écrit un roman sur le Caravage pour ceux qui aime l'art et les enquêtes, pour ma part je le lirais car c'est clairement des livres passionnants qui nous font découvrir des tableaux sous un autre oeil.
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Quand un auteur veut faire découvrir un personnage ou une oeuvre marquante du patrimoine humain au travers d'un prétexte "policier"...
Le résultat est intéressant, le roman se lit facilement et reste surtout le prétexte à un passionné de faire découvrir et Jérôme Bosch et son célèbre Jardin des Délices.
L'intrigue policière est ténue, artificielle, au suspense anecdotique, mais l'équilibre des intrigues entre les époques moderne et celle de Bosch en rend la lecture à la fois facile et culturelle.
Un bémol, la relation sentimentale qui se noue entre les protagonistes autour de la restauration de la toile de Bosch est trop convenue et n'apporte rien, mais permet de mettre du liant dans une intrigue limitée.
Un roman plus culturel que policier, mais avec une réelle trame narrative, ce qui en plus de son versant "cours magistral" le rend très agréable à lire.
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J'ai adoré le sujet de ce roman, à savoir le tableau le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Ce tableau fourmille de détails et a une aura toute particulière qui se prête bien à ce genre de roman.

Ici on alterne entre 2 époques : de nos jours, un prêtre illuminé tente de détruire le tableau en l'aspergeant de vitriol. Cette action va révéler des symboles cachés dans la peinture et la quête de 2 restaurateurs pour leur trouver une signification. Et on navigue à la fin du 15e - début 16e siècle à la rencontre de Jérôme Bosch et de son apprenti Petronius Oris, dans la création de cette oeuvre si particulière. On croise ainsi un méchant inquisiteur qui cherche à brûler tous les Adamites et un alchimiste bien mystérieux.

Je dois dire que l'intrigue m'a plutôt plu. J'aime bien ces thrillers teintés de mysticisme et de religion, remplis de mystères. Je me suis souvent reportée au tableau de Bosch pour comprendre la recherche de nos protagonistes et j'ai trouvé ça très plaisant, surtout que cela m'a incitée, une fois le roman refermé, à faire des recherches sur ce tableau.

Cependant, pour moi, le portrait de nos protagonistes m'a semblé un peu trop superficiel et par moment peu crédible. le jeune peintre Petronius est un peu falot et maladroit. Il se sent en danger mais n'hésite pas à révéler des secrets sans discernement, il se sort de situations inextricables sans grand effort.
J'ai trouvé cela bien dommage et cela a un peu terni mon plaisir.
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Pas déçu parce que le côté historique était quand même intéressant, mais je suis rester sur ma fin. Pas vraiment d'attachement aux personnages et la fin était bof. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements, un peu plus d'énergie aussi c'est pas en lisant ce livre que j'ai plus aimé la peinture ou l'histoire de la fameuse oeuvre de Jérôme Bosch.
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Une entrée dans la vie des artistes et dans l'histoire de l'art, ses mystères et ses conspirations. Peter Dempf nous fait vivre la vie d'un restaurateur d'art travaillant sur l'oeuvre de l'artiste le plus surprenant de son l'époque et, l'apprenti du maître qui travaille sur le tableau, qui est encore aujourd'hui, la plus grande énigme à déchiffrer du maître flamand Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch : le célèbre "Jardin des Délices" (The Garden of Earthly Delights).

De détails en détails, l'auteur pose deux points de vue complémentaires et nous plonge dans l'atmosphère ouatée d'une salle de restauration d'un musée espagnol aux ruelles sales de Bois-le-Duc du début du XVIième siècle où l'ésotérisme mystique des confréries se mêle à l'orthodoxie religieuse.

Le Jardin des Délices devient un fil rouge que l'on prend plaisir à suivre tout au long du roman en espérant comprendre un peu plus ce qu'il veut représenter. Ma seule déception ? Ne pas avoir sous les yeux le chef d'oeuvre de Bosch pour suivre au fur et à mesure, toutes les riches descriptions et moult détails au coeur de l'intrigue.

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Une fois de plus, un thriller mettant en scène le peintre Jérôme Bosch. Souvenez-vous, j'avais déjà lu et commenté le livre de Claude Merle « L'ange sanglant » (voir article). Il faut dire que ce peintre s'associe parfaitement au suspense et à l'angoisse. Ce roman m'en a appris plus sur la vie du peintre Jérôme Bosch : sa vie, son environnement, ses fréquentations, le fait qu'il était membre de l'Illustre Confrérie de Notre-Dame ( tout comme Jacob van Almaengien) et qu'il vivait à Bois-le-Duc en même temps que L'inquisiteur général , Jean de Baerle et pendant que le courant religieux des Adamites était également présent dans la cité.
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui, à partir d'un acte pour détruire le tableau nous permet de remonter à l'époque de sa création, suivre la composition de l'oeuvre, la façon dont il aurait été construit. le roman nous plonge aussi dans le contexte historique de l'Inquisition, nous dépeint les conditions de vie à l'époque (les femmes, les peintres, les religieux) .Oris Petronius, apprenti du grand peintre est notre guide dans le passé. Il nous entraîne dans un monde inquiétant et nous fait vivre une aventure picturale, amoureuse et religieuse… Bien sûr il y a un mélange de réalité et de fiction mais j'ai trouvé le mélange bien dosé.
Et se pose la question essentielle qui est la trame du livre : quelle est la signification de ce triptyque de Jérôme Bosch ? Que révèle un manuscrit découvert à Salamanque ? Quelle est l'importance des nombres à l'époque de Bosch (le 3, le 4, le 7, le 12, le 2, le 33, le 100 …) ? Ces nombres féminins, masculins, magiques, ésotériques, puissants ? En quoi le fait de plonger dans les archives de l'Inquisition peut il aider à la compréhension du tableau ? Quels symboles se cachent dans le triptyque ? Et quel est la signification du bestiaire qui habite le tableau (chouette, cigognes, sanglier, poisson)? le triptyque détient-il un message mettant en péril l'Église catholique ? Quel rapport avec l'immortalité, le cycle éternel ? Quel rapport avec l'alchimie, l'astrologie ?
Sans oublier les crimes, les aventures des personnages à l'époque de Bosch et à l'époque actuelle… Passionnant, documenté, sans temps mort. Je sais que les avis sont partagés sur le roman mais moi j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
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Premier ouvrage traduit en français de Peter Dempf, auteur allemand d'une quinzaine de romans historiques et d'oeuvres pour la jeunesse, "Le Mystère Jérôme Bosch" – publié en Allemagne en 2007 – balade le lecteur dans le monde fantasmagorique du peintre flamand.

Le roman se déroule sur deux époques : 2013 et 1510. Avec la peinture flamande en fil rouge et plus exactement celle de Jérôme Bosch au travers de son célèbre triptyque "Le Jardin des délices". Et les mystères que recèlerait le tableau. Lequel est conservé au musée du Prado à Madrid.
C'est là que commence le roman lorsqu'un prêtre dominicain vitriole l'oeuvre. Il est convaincu que le tableau recèle un secret préjudiciable à l'Église. Michael Keie, restaurateur de tableaux, est chargé de réparer les dégâts. Il découvre sous les parties abîmées ce qui semble être un message. Avec l'aide d'Antonio de Nebrija, un collègue madrilène âgé, fantasque et érudit, il se plonge dans l'histoire du tableau.
Et nous voici à Bois-le-Duc, la ville flamande sous le joug de la féroce Inquisition, où réside et peint Bosch en 1510. Arrive Petronius Oris, un jeune peintre talentueux bien décidé à se faire admettre comme élève par le maître. le jeune homme découvrira de troublants secrets…

Le lecteur est vite happé par ces deux enquêtes qui s'entremêlent habilement. Si le procédé n'est pas nouveau – Éric Giacometti et Jacques Ravenne avec leurs aventures du commissaire Marcas – et si le monde de l'art a inspiré de nombreux romanciers – Iain Pears avec ses héros Jonathan Argyll et Flavia di Stefano, ou encore Arturo Pérez-Reverte (Le Tableau du maître flamand), Peter Dempf maîtrise parfaitement son sujet. Un seul bémol à ce roman historique, le démarrage quelque peu laborieux, mais le plaisir pris ensuite à l'évocation de la Renaissance flamande et de cet Ovni qu'y représente Bosch compense largement les faiblesses du début.

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