Editions De Borée (01/10/2005)
2.5/5   2 notes
L'Occupation tisse son lien de grisaille. Rue Vermenouze, Léone et Antoine Lachaux tiennent une épicerie-café-popote fréquentée par les travailleurs du quartier Rabanesse.

Une amitié se crée avec " Monsieur l'Ingénieur ", personnage haut en couleurs et sa femme, Agathe. L'ardoise du premier s'allonge... mais qu'importe ! les Lachaux le prennent comme un privilège, flattés par l'amitié de ces gens étranges.

La naissance du petit Lachau... >Voir plus
Que lire après Les Rosiers de la rue VernemouzeVoir plus
Pendant l'occupation, le couple Lachaux tient une petite épicerie-café-gargote dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand. Leurs meilleurs clients sont l'Ingénieur et sa femme Agathe qui abusent un peu beaucoup du crédit mais dont l'amitié honore les épiciers. Quand arrive Edouard, le troisième enfant des Lachaux, Agathe se propose de le garder pendant la journée. N'ayant pas d'enfant, elle va lui servir de mère de substitution d'autant plus qu'à la suite d'un drame familial, le couple va quitter la ville pour aller tenter sa chance en reprenant un hôtel-restaurant à Vichy et ne plus récupérer Edouard que pendant les vacances. Comment l'enfant arrivera-t-il à se construire entre ses deux familles si différentes ?
Plus un récit de souvenirs d'enfance citadine qu'un roman de terroir, ce livre assez facile à lire, est surtout intéressant par son évocation de la vie pendant l'occupation d'abord en zone libre, puis en zone occupée. L'auteur montre bien que les gens n'étaient pas particulièrement engagés du côté de la Résistance et qu'ils n'avaient d'autres préoccupations que trouver quelque chose à manger et survivre au jour le jour. le drame de l'épuration dans sa sottise cruelle fera basculer le destin de l'enfant et des deux familles. Un roman honnête, bien écrit, mais sans grande envergure. A la mesure des personnages, petites gens besogneux et économes pour la plupart.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/