Payot et Rivages (10/11/2010)
2.72/5   9 notes

À 26 ans, Jean-Mi vit toujours chez maman, qu’il désespère, et ne fait pas grand-chose de ses journées. Mais ce n’est pas un mauvais bougre : pour emménager avec sa petite amie Isabelle, il décide de répondre à une annonce et de devenir jardinier. N’ayant pas le diplôme requis, il demande à son copain Fernand de lui en fabriquer un, à son pote Marcel de lui prêter le scooter ... >Voir plus
Que lire après Cher payéVoir plus
Jean-Mi, vingt-six ans, sans travail, qui passe le plus clair de son temps sur le canapé de sa mère au grand désespoir de celle-ci s'improvise jardinier pour un home louche qui trempe dans des affaires plutôt louches et ne tardera pas à y mêler son jeune jardinier. Mais plutôt que de devenir un bon petit soldat des milieux interlopes, Jean-Mi imagine un plan qui lui permettra de s'en sortir pour de bon Dans l'aventure, il entraine ses deux copains : Fernand et Marcel.

L'ambition de l'auteur est d'écrire un roman noir qui retrouverait l'âme des San Antonio, avec des dialogues truculents et des personnages pittoresques autour d'une bande de pote qui vont être dépassés par l'arnaque qu'ils mettent en oeuvre.
Si les 50 premières pages laissent augurer d'une savoureuse intrigue policière gratinée , de chronique sociale , qui pourrait faire penser à l'excellent « un petit boulot « de Ian Levison « ou aux romans de Chester Himes, on doit vite déchanter.

En effet, cette intrigue s'enlise très vite dans une histoire d'arnaque gratinée d'espionnage militaire et plombée par des dialogues qui sonnent faux, faisant irrémédiablement penser à du mauvais Audiard.

de plus, les personnages secondaires n'ont aucune épaisseur psychologique, et l' évolution de l('anti) héros , Jean Mi qui passe de looser total à celui de cerveau du casse, semble trop brutale pour être crédible.

L'épilogue, moins prévisible que le reste, sauve un peu la mise, mais hélas, insuffisamment pour empêcher de refermer ce livre avec un goût d'amère déception, tant l'intérêt s'était retombé évaporé depuis longtemps.
C'est l'histoire de trois Pieds-Nickelés. Chacun est un raté à sa manière, et pourtant chacun a ses rêves. Mais pour les réaliser, évidemment, il faut de l'argent. Alors, ils vont se lancer dans un coup foireux, et jusqu'à la fin on se dit que vu leur amateurisme, cela ne peut finir que très mal pour eux. D'autant qu'ils s'attaquent à forte partie. On trempe ici dans une sombre affaire d'espionnage industriel d'État... La surprise du dénouement inattendu, aussi pertinente qu'impertinente (car oui, impertinent n'est pas le contraire de pertinent!) est absolument désopilante.

Les portraits des personnages sont à la fois tendres, bien vus, et sans pitié. Mais le point fort de ce petit polar - plus subtil qu'il n'y paraît - est dans son style, le langage parlé. On navigue en permanence entre tontons flingueurs et gendarmes de Saint Tropez. Réjouissant!

- C'est ça, ton scooter?
- Il te plaît pas? Renvoie les sacs! répond Marcel d'un ton sec.
- Hé, j'ai pas dit ça!
- Alors, t'as qu'à tirer pendant que je pousse.
L'engin finit par apparaître aux yeux hallucinés de Fernand. Bon Dieu, sacré Marcel, y' a pas, il faut qu'il se vante pour tout, même pour un tas de rouille.
- C'est ça, ton scooter?
- C'est comme ça que mon papa, il l'a toujours appelé. Tu veux lui apprendre le français?