Unayok Editions (21/10/2023)
4.8/5   5 notes
Nikita, Chinook, Moony, Popcorn, No-Name,... ils sont sa famille,
ses amis, ses équipiers et quand ils s’élancent sur la piste glacée
qui pénètre la taïga et qu’ils parcourent le Wild, l’osmose se crée
entre Franck et ses chiens.
Franck Denaene nous embarque sur les traces de London,
des aventuriers du Grand Nord, dans le froid et la beauté des
paysages de glace et de neige, et nous fait découvrir les
courses longue d... >Voir plus
Que lire après Sunka Mani marche avec les chiensVoir plus
Un petit tour en traîneau, ça vous dit ? Non, non pas celui tiré par les rennes avec un bonhomme rouge dessus, celui tiré par des chiens. Si ça vous tente, couvrez-vous bien, les températures vont chuter ! Allez, en route ou plutôt en piste !

Je vous présente Franck, un homme qui a vécu des aventures extraordinaires avec ses chiens il y a quelques années et qui les partage avec nous.

À l'époque, Franck est sapeur-pompier, un métier qui n'est déjà pas de tout repos, mais dès qu'il le peut, il s'adonne à sa passion, les courses en traîneau à chiens. Il commence par nous raconter ses débuts, ses premiers chiens, sa course d'apprentissage à la Pesse en 1989 puis ses différentes courses jusqu'à l'Alpirod en 1993 et la Moskova en 1996.

Et là, on se dit, c'est intéressant pour les mushers ou ceux qui aiment les chiens, éventuellement…

Erreur ! Franck est un passionné ; ses chiens, c'est sa famille, sa vie, ils font presque partie de lui, et tant qu'il y est, même les chiens des autres, il les aime !

Si vous saviez, ce qu'il faut d'abnégation, d'efforts, de ténacité, afin d'entraîner les chiens toute l'année pour qu'ils soient au top lors des courses. Neige ou pas, il faut qu'ils courent, il faut savoir créer le lien, pour qu'ils vous fassent confiance et qu'il obéissent, voire qu'ils prennent les bonnes initiatives !

Qu'il soit handler (assistant du musher) ou musher (celui qui conduit les chiens), Franck se donne à fond, les chiens il les bichonne et croyez-moi c'est un sacré boulot ! Franck n'hésite pas à se lever régulièrement la nuit pour sortir les chiens, les masser, s'occuper de leurs pattes, vérifier qu'ils soient en pleine forme !

Suivre Franck dans ses aventures, c'est certes se geler le popotin, mal dormir, mal manger et ne vivre que pour les chiens ; mais c'est aussi une occasion unique de ressentir tout ce qu'il a vécu. En premier lieu, les chiens bien évidemment, mais aussi son amitié indéfectible avec François qui lui a fait confiance, ensuite il y a les rencontres avec les animaux, les gens, les paysages. C'est incroyable comme ce récit est riche d'apprentissages, de moments forts en émotions et d'amour. Franck fait passer la santé des chiens avant tout, il n'hésite pas à aider quelqu'un dans l'embarras, même s'il doit perdre une place au classement, il préfère freiner ses chiens afin que celui qui le précède n'épuise pas son équipage…

Mille merci Franck de m'avoir fait vibrer autant ! Moi qui préfère le soleil et n'apprécie pas du tout la neige, j'étais prête à louer un traîneau et à partir à l'aventure !

Aujourd'hui, Franck est retraité et il n'a pu continuer sa passion, mais elle a pris un autre chemin, et je ne doute pas qu'il saura transmettre son savoir-faire mais surtout son amour aux futurs mushers !

Bref, que vous soyez équipe soleil ou neige, n'hésitez pas à embarquer sur le traîneau de Franck et à vivre ces aventures passionnantes et pleines d'émotions ; là-bas il gèle mais la chaleur est avec les chiens et dans le coeur des mushers ! de plus, de belles photos ont été glissées au milieu du livre...

À lire confortablement installé(e) dans le panier de votre chien (mais ne venez pas vous plaindre s'il vous pique le canapé) en dégustant de la polenta et quelques croquettes (pas celles du chiens!) accompagnés de vodka… Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
enorme coup de Coeur !
Du froid, des chiens des grands espaces, mais aussi de sublimes paysages, des personnages hauts en couleurs, de l'amour, des intrigues et du suspens ! Ce récit de passion emporte le lecteur à l'aventure dans des contrées sauvages.

📖 Franck Denaene, sapeur-pompier à Paris, a la passion des chiens nordiques et des attelages. Chaque jour de repos, il part s'entrainer en forêt jusqu'au jour où l'appel est le plus fort.

“𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒗𝒊𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆. 𝑴𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆 𝒔𝒆 𝒓𝒆́𝒗𝒆̀𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆, 𝒂𝒖 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒆̂𝒕𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒂𝒖𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒆𝒊𝒈𝒆𝒔. 𝑱𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒔 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙, 𝒋𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒂𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆.”

Franck Denaene monte, entretient et entraine un attelage gigantesque puis se lance dans la Moskova, une course sportive de 900 km dans la taiga, au depart de Moscou. Rythmée par les bivouacs par -50°C, les soins méticuleux dispensés aux chiens, les accidents de parcours et rebondissements de la course, la lecture des pages défilent aussi vite que les kilomètres !

Ce récit d'aventures hors-normes est, vous l'aurez compris, également un récit de vie incroyable. Je ne peux qu'en recommander avec beaucoup d'enthoursiasme la lecture à tous les passionnés, quelle que soit la passion.

Lien : https://alombredufrangipanie..
Très beau récit
J'ai toujours été très admirative des grands aventuriers-aventurières. Leur courage et force d'âme force mon respect et m'inspire. Dans "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", j'ai marché avec fascination et joie dans les pas d'Alexandra David-Néel, première femme exploratrice européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet. Aujourd'hui, c'est avec tout autant de fascination et de joie que j'ai marché dans les pas de Franck Denaene et de ses chiens. Un aventurier au grand coeur, ancien sapeur-pompier, passionné de grands espaces, de liberté et de transmissions. Un aventurier que j'ai la chance de connaître et qui, au Refuge le Radeau Des Animaux pour prendre soin des chiens, m'a tout appris. Bravo et merci mon ami pour ce très beau récit superbement illustré par cette photo de couverture réalisée par le célèbre photographe et réalisateur Patrick Chauvel.

Ce livre est absolument magnifique !
Que vous ayez 7 ou 77 ans ans, que vous vous y connaissiez en course de chiens de traîneau ou non, si vous aimez le froid, les grands espaces, la nature, le dépassement de soi, ce livre est pour vous !!
C'est une autobiographie très intéressante, riche dans ses descriptions que cela soit des entraînements ou des courses, mais c'est surtout l'amour et le respect que porte Franck à ses chiens, et tout ce que ses chiens lui redonnent qui est touchant dans ce livre.
On vit les courses avec les mushers, on ressent les -30 degrés en Russie, on est immergés au coeur de ces paysages enneigés, ces rivières ou lacs gelés.
Puis il y a la morsure du froid, l'excitation des chiens, leurs forces et leurs rôles de réconfort auprès de leur maitre.
Merci aux @unayok_editions pour ce livre passionnant !
Lien : https://www.instagram.com/on..