3,7

merci @netgalley et à Florian dennidsson de m'avoir permis de découvrir ce livre un voisin étrange . Je ne m'attendais pas à lire un roman (voir nouvelle vu que c'est très court ).pour (jeunes adolescents ). Un jeune ado curieux va découvrir sur un chantier chez ses voisins un coffre avec un symbole qui l'intrigue. Sa mère l'informe que la maison de ses voisins est une ancienne commanderie des templiers , et que le symbole est celui des templiers. Il va alors se renseigner sur cet Ordre. Dans le même temps il épie son voisin , qui a des occupations nocturnes qui intriguent. Il va être aidé de la fille de voisins, pour qui il a un crush.
Les passages relatifs à l'ordre des Templiers sont instructifs , l'écriture est adaptée, fluide, , même si j'ai trouvé ce roman un peu trop court, et donc une fin un peu trop rapide . Difficile de juger un roman qui n'est vraiment pas adapté à son âge , mais je pense vraiment qu'il peut plaire au lectorat visé, pour qui aime le côté intriguant et tout ce qui touche aux templiers.
Un voisin étrange, un roman court (106 pages) qui ne perd pas une ligne pour rentrer dans le vif du sujet.
J'ai apprécié ce rythme rapide mais surtout la quantité d'informations sur les Templiers. Ce livre est clairement orienté vers un public jeune et rendre accessible l'histoire sur ce fond de mystère, c'est super! Je vois déjà une lecture avec mes élèves en collaboration mes collègues du cours d'histoire.
Mais bon, il faut être honnête : on reste sur notre faim. le livre s'arrête au moment où l'intrigue est à son paroxysme. Pas le choix, il faudra lire la suite...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture vraiment très rapide. En quelques heures c'était terminé. J'ai donc du faire durer le plaisir en lisant un chapitre ou deux par jour.
Je m'attendais à une histoire un peu plus adulte alors qu'il s'agit bien d'un roman jeunesse. du coup je n'étais pas dans les bonnes conditions pour ma lecture.
Pour un roman jeunesse l'histoire se tient. Elle met en scène un duo improbable pour une mini aventure et découverte et surtout ce roman est clairement le premier car il introduit une histoire de fond qui ne demande qu'à être explorée et exploitée.
C'était une lecture sympathique et rafraîchissante.
Lien : https://letmentertainyou.com..
"le livre était trop bien"... "c'est déjà la fin ?" Aaron 9 ans 1/2 a plonge, comme son papa, la tête la 1ere dans cette histoire dont les héros sont de jeunes enfants de son âge, curieux, auquel il peut s'identifier. Enquête, suspens, mais aussi quelques références historiques qui ne que donner du poids et de la saveur à ce récit parfaitement réussi. La suite prochainement
Ca se lit vite, il y a du mystère, un voisin suspect, un trésor, une légende... et des parents qui râlent. Bref, de quoi faire une lecture roman policier qui passe bien pour le collège et même la fin de primaire. Pour autant, je n'ai pas bien compris l'engouement pour ce petit livre à la couverture certes très réussie, ce n'est pas celui qui vous viendra à l'esprit en premier si un jeune ado vous demande une recommandation
J'aime bien Florian Dennisson, mais ce livre m'a laissée un peu froide. Comme si l'idée était chouette mais la réalisation un peu ratée, comme une sorte de 1er roman. Pourtant j'apprécie ses romans adultes et je lis beaucoup de littérature ado, bref, je ne sais pas. Un entre deux.
L'histoire n'est pas surprenante, on devine rapidement le dénouement. J'ai trouvé la narration plate, presque sans intérêt. Si je dois relever un point positif, c'est le résumé sur l'histoire d'une période qui s'est passé en France. Cette lecture est bonne pour un enfant ou un jeune adolescent.
Je tiens à remercier les éditions Chambre Noire et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur, mon premier de cet auteur et j'adore déjà sa plume si addictive, trop hâte de lire d'autres de ses livres.

L'histoire se déroule pendant les vacances de la Toussaint où on y retrouve le jeune Olivier qui se retrouve dans un endroit où il n'aurait jamais du aller, il se trouve être passé sur le terrain d'une maison de son village où a été fait une étrange découverte ayant un rapport avec une période de l'histoire des plus célèbres.

Sauf qu'ensuite un étrange voisin s'installe en face de chez lui dans la maison tellement à l'abandon que personne en voulait. Olivier se trouve être puni et va avoir du mal à résoudre cette enquête.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens, d'intrigues et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Court roman policier à destination de la jeunesse (cycle 3 – 5eme), ce livre est une lecture partagée avec mon grand garçon de 11 ans. Pour les férus d'histoire, l'intrigue du roman est mêlée de références à l'histoire de l'ordre du Temple, mystère qui passionne mon fils. Olivier est en vacances pour quinze jours à la Toussaint mais son meilleur copain est parti et il se retrouve seul à occuper le temps. Intrigué par les travaux d'excavation sur le terrain des voisins qui construisent une piscine, Olivier va se laisser aller à pénétrer illégalement sur la propriété pour voir de ses propres yeux l'étrange découverte faite par les pelleteuses ; une série de très vieux coffres aux armoiries que sa mère, professeur d'histoire, identifie rapidement, celles des Templiers. L'excursion interdite d'Olivier qui a semé le désordre sur le chantier va contraindre son père à le punir très sévèrement : il le consigne à la maison pour toute la durée des vacances ! Un chouïa tortionnaire, le papa ! Bref, Olivier qui s'ennuie éperdument observe par la fenêtre de sa chambre les allées et venues dans son quartier ; C'est alors qu'il remarque l'étrange manège d'un nouveau résident qui ne cesse de trafiquer dans son garage à toute heure et multiplier les allers-retours nocturnes avec son camion. Avec l'aide d' Amanda, élève de 5eme au collège et proche voisine, Olivier décide d'en savoir plus tant sur la découverte des coffres que sur les projets de ce voisin étrange. Un roman qui fait bien vite un sort à l'intrigue policière autant qu'à celle historique. Mon fils et moi sommes un peu restés sur notre fin : nous aurions aimé un développement plus approfondi sur l'origine de la présence des coffres en lien avec les hauts personnages de l'ordre du Temple. La résolution du mystère entourant le voisin nous a paru tirée par les cheveux. Un roman qui ne restera pas longtemps dans nos mémoires mais qui peut correspondre très bien aux attentes d'un jeune lectorat souhaitant une intrigue rapide sans trop de développements. le style d'écriture convient parfaitement au public ciblé, simple et efficace.
Un roman court et bien écrit dont les personnages, deux jeunes adolescents, Olivier en classe de 6ème et Amanda en classe de 5ème vont se trouver confrontés à une énigme impliquant l'un de leur voisin dont ils ont remarqué la conduite étrange.
La curiosité des deux adolescents va l'emporter, malgré les mises en garde et les interdictions de sortie des parents.
Le roman restitue de façon très juste les préoccupations d'un adolescent curieux, sans oeillères, cherchant à comprendre les incohérences du monde adulte, subissant les punitions injustes sans renoncer à ce qu'il considère comme allant de soi.
Bravo Florian Dennisson