Un livre court mais bien écrit.
Il aurait mérité une centaine de pages en plus et détailler certains aspects dont la psychologie des personnages. Mais attention ça reste un livre pour enfants donc ça aurait pu être pompeux pour eux
Un gros point fort, c'est que j'ai appris des choses en histoire (sur les templiers). Et faire ça en si peu de page c'est une véritable prouesse.
Très très bien pour les jeunes. En plus il se lit rapidement. L'écriture est fluide et simple.
Ce livre améliorera votre culture générale et vous offrira une histoire sympa.
Offrez le aux jeunes !
Livre offert à Noël par mon fils à ma fille pour lui faire aimer les polars, comme nous 2👍🏼 J'ai adoré (oui j'adore les livres pour la jeunesse donc je lis toujours les livres de mes enfants) et ça m'a fait penser à l'esprit Enid Blyton et cette écriture fluide et simple (si compliquée à créer) une régalade ! Un suspense bien maîtrisé de bout en bout ! bravo aux lecteurs/ correcteurs car pas une coquille pour détourner notre attention !
“Un voisin étrange” est un polar jeunesse captivant écrit par Florian Dennisson. Ce roman nous entraîne dans une histoire mystérieuse et palpitante, où un jeune garçon découvre des secrets fascinants sur son voisin énigmatique. Je vous invite : nous allons plonger dans ce récit rempli de suspense et partager les émotions fortes que l'on ressent en le lisant.

**La découverte d'un voisin étrange**
Dès les premières pages du récit, on est immédiatement intrigué par l'arrivée d'un nouveau voisin dans le quartier. le héros de l'histoire, Olivier Leroy, est un jeune garçon curieux qui ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur cet individu mystérieux. Au fil des chapitres, on découvre peu à peu les étranges habitudes de ce voisin, ainsi que les secrets qu'il semble dissimuler. Cette découverte progressive nous tient en haleine et nous pousse à tourner les pages avec impatience.

**Une intrigue captivante et mystérieuse**
L'intrigue de ce récit est sans aucun doute l'un des points forts de ce roman. Florian Dennisson a su créer une histoire captivante, mêlant le mystère, le suspense et une pointe d'aventure. Les rebondissements s'enchaînent et les indices semés ça et là nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. On se pose sans cesse des questions sur le voisin très étrange et on essaie de résoudre l'énigme en même temps que le protagoniste. Cette intrigue bien ficelée est donc un véritable régal pour les amateurs de romans policiers.

**Un roman pour faire découvrir aux jeunes le monde du polar**
“Un voisin étrange” est un excellent moyen de faire découvrir aux jeunes le monde du polar. Florian Dennisson s'adresse à un public adolescent (10 – 12 ans) et réussit brillamment à maintenir son intérêt tout au long de l'histoire. Les jeunes lecteurs se retrouvent facilement dans le personnage d'Olivier, qui partage leurs questionnements, leur curiosité et leur soif d'aventure. Ce roman est donc une porte ouverte vers un genre littéraire souvent délaissé par les jeunes, leur permettant de découvrir le plaisir de lire des histoires pleines de suspense et de mystère.

En conclusion, “Un voisin étrange” est un polar jeunesse captivant qui ne laisse pas indifférent. Florian Dennisson a su créer une intrigue passionnante, où la découverte d'un voisin énigmatique nous plonge dans un monde rempli de mystères. Ce roman permet aux jeunes de découvrir le plaisir de lire des histoires palpitantes et suscite leur curiosité pour le genre du polar. En tournant les pages de ce livre, on ressent toute une palette d'émotions fortes, entre tension, excitation et émerveillement. Une lecture à recommander pour les jeunes avides d'aventure et de suspense.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Olivier est une jeune garçon explorateur. Il aime fureter, il est en vacances, il va faire une découverte : il va découvrir le trésor des templiers mais à cause de sa découverte il va être puni.. Et qui dit puni dit autres découvertes...

Joli roman pour ado qui donne l'avantage de leur faire découvrir l'histoire des templiers
Une histoire de trésor comme on les aime.
On retrouve dans ce roman jeunesse tous les codes qui fonctionnent auprès des jeunes lecteurs.
Des adolescents qui s'ennuient pendant les vacances scolaires et qui vont fouiner là où ils ne devraient pas!
Ils vont se mettre dans le pétrin mais comment vont-ils s'en sortir. Les adultes leur en tiendront-ils rigueur?
Ce premier opus d'Histoires étranges nous plonge au coeur du trésor des Templiers mais malgré le plaisir que j'ai eu à lire cette étrange histoire, je suis restée un peu sur ma faim.
"Un voisin étrange" est le premier polar historique jeunesse d'une série de trois tomes dont le deuxième est intitulé "Un village étrange" et le troisième "Un manuscrit étrange". Même si tous peuvent être lus individuellement, la compréhension est facilitée en les lisant par ordre chronologique. Ils sont conseillés à partir de dix ans et jusqu'à quatorze ans car ce sont de courts romans qui se lisent facilement et rapidement.

A la base de ce roman est l'énigme du trésor des Templiers. le personnage principal est Olivier Leroy, 13 ans, avec comme personnages secondaire ses amis Thomas et Amanda, dont Olivier est secrètement amoureux.

En promenant le chien de Thomas, (puisque ce dernier est parti en vacances avec ses parents pendant la Toussaint) Olivier remarque des travaux dans une propriété voisine. Ces derniers voulant installer une piscine, la pelleteuse tombe sur un énorme trou : des coffres anciens décorés de deux cavaliers sur le même cheval apparaissent. Olivier décide de mener l'enquête avec l'aide de ses deux amis...

L'intrigue est plaisante et le style est agréable. L'arrière-plan historique traite du thème de l'ordre des Templiers, ce qui donne de la vraisemblance au récit. Les personnages sont attachants et ce premier tome donne envie de lire la suite des aventures des trois aventuriers et enquêteurs en herbe.
Lecture pour jeune public validé. le thème est en soit intéressant ( les templiers notamment) mais ça reste en surface au vue du public cible . Petit bémol pour la chute finale qui aurait dû être étoffée et mieux bouclée si je puis dire . Plus de détails ou une fin moins "bâclé " .
💬 ⭐⭐/5

Oh mais quelle couverture ! Ça sent le thriller bien grinçant et glaçant, celui-là même qui vous fait hérisser les poils sur la nuque… Oui… mais non ! (Merci Mylène Farmer pour cette brève intervention.)

☢ Si je devais comparer ce livre à une série littéraire de mon enfance (comment ça, ça date ?!?), je citerais le club des cinq, d'Enid Blyton, si ce n'est qu'ici les protagonistes ne sont pas 5, ni 4, ni 3, mais 2.

☢ Notre héros en culottes courtes s'ennuie un peu en ces vacances de la Toussaint, surtout que son meilleur ami n'est pas là. Mais c'était sans compter les surprises que la vie nous réserve parfois : au cours d'une de ses balades dans les bois, pas trop loin de la maison, il tombe sur ce qui pourrait bien être un trésor… Commence alors pour lui et la fille des voisins (une élève de 6ème qui fait monter le rouge aux joues à notre gamin qui n'est qu'en 5ème – c'est fou comme cette différence d'âge nous obsédait à l'époque !) une aventure qu'ils ne manqueront pas de raconter à tous leurs copains à leur retour en classe.

☢ Pour être honnête, je ne suis pas le meilleur public pour ce genre de récit, mais je pense, toutefois, que cette histoire, à l'écriture fluide et accessible, pourrait plaire à des bambins de 11-12 ans (oui, bon, allez, 11 ans et demi… qu'est-ce qu'on aimait préciser ces « demi », et qu'est-ce qu'on pouvait être bête, alors qu'aujourd'hui on a plutôt tendance à aimer d'autres « demis »), passionnés d'Histoire et de légendes, surtout celles qui gravitent autour des Templiers.

Bon, et comme je suis une incorrigible lèche-bottes (qui ne tente rien, hein ?), je glisse ici une allusion au déjà célèbre Book-Lanta, challenge littéraire pensé et créé au gré des humeurs de la non moins légendaire @alice_au_pays_des_livres, qui, cette saison, nous emmène jusqu'en Nouvelle-Zélande. Ah zut ! Ma question concerne la Nouvelle-Calédonie (bon… il y a quand même « Nouvelle ») : est-ce que vous savez ce que veut dire « demi » en mélanésien et en polynésien ? Non ? Eh bien, à vos dicos !
Lien : https://www.instagram.com/al..
La première de couverture attire l'oeil et nous donne tout de suite l'impression de plonger dans un univers qui va nous faire quelque peu frissonner. En tout cas, cette couverture nous donne cette impression de mystère lugubre..

Nous suivons l'histoire d'Olivier, un jeune garçon qui, pendant les vacances se retrouve quelque peu seul, sans ses amis.

Il va alors faire une sacrée découverte, il voudra en savoir plus évidemment mais sera dans l'impossibilité car, ses parents ne sont pas d'accord et finissent par le punir. cela lui coupe donc l'herbe sous le pied à notre cher Olivier.. Fasciné par cette découverte qui fait naître en lui une curiosité grandissante.

Ce voisin lui fait ressentir quelque chose de particulier qu'il n'arrive pas à saisir. Toujours est-il qu'Olivier va donc se pencher sur l'affaire.

Ce récit est très rapide à lire. La lecture est agréable. Nous découvrons que très peu la personne d'Olivier, l'histoire se focalise particulièrement sur cette enquête de voisinage si je puis dire.

Je n'ai qu'une chose à vous dires : Vous ne vous attendez pas à la fin.

J'ai aimé être surprise et cet effet tellement recherché dans ce type d'histoire autour d'un mystère qui nous fait nous dires "ah ! C'était pour ça ! Je comprends mieux".

J'en recommande la lecture pour un moment de lecture sympa, plutôt rapide car moins de 200 pages.

L'auteur a su mener sa barque et nous embarquer (pardonner la double expression) dans tous ces questionnements autour de ce voisin si mystérieux.
Lien : https://www.tiktok.com/@juli..
Super petite histoire. Je l'ai lu d'un seul coup tellement l'histoire est attachante. Comprendre le monde à travers les yeux d'un enfant grâce à un livre remonte à longtemps, et j'ai adoré ! En plus, en prenant ce livre, l'auteur vous offre un ebook d'un autre livre à lui. Je vais continuer mon voyage dans l'univers de l'auteur de ce pas