Enquête du Poulpe hors des clous, non éditée à La Baleine puisque la collection était en stand-by. C'est donc une enquête qui respecte la bible poulpienne tout en étant non officielle. Et pour être franc, ce n'est pas la meilleure que j'aie lue. Pas nulle ni désagréable, parfois longue et répétitive. On sent que Florian Dennisson a tenté de coller au Poulpe, tant par ses goûts et aventures que par le langage utilisé, mais il n'est pas à la hauteur des grands titres de la collection.

Ceci étant dit, le voyage à Courchevel est loin d'être insuppotable et si l'on peut deviner assez vite qui a commis le meurtre, la ou les raison(s) s'éclairant petit à petit, on a plaisir à voir Gabriel Lecouvreur évoluer dans le monde des riches propriétaires de la station de ski. Pas indispensable, mais si vous avez l'occasion, pourquoi pas ?

NB : mais pourquoi les éditeurs laissent-ils passer les fautes très courantes de conjugaison des verbes courir et mourir ? Je la retrouve assez souvent lorsque ces verbes sont utilisés à l'imparfait avec deux "r" comme ils devraient l'être au conditionnel présent. Dans ce roman, on a le droit aux deux verbes mal conjugués... Je ne voudrais pas faire mon donneur de leçon ni mon correcteur à deux balles, mais c'est un brin agaçant.
Ma première rencontre avec le Poulpe, ma première rencontre avec Dennisson. Ne me voilà donc pas la plus apte à donner mon avis sur cette aventure de Gabriel Lecouvreur, mais allons bon : celle-ci m'a semblée tiède.
Les éléments d'enquêtes s'enchaînent en frôlant le plus souvent la parodie policière, pas bien aidée par un style léger qui ne permet pas d'y attacher un semblant de suspense. Au final, l'enquête sonne creux, et ce n'est pas la conclusion qui me fera changer d'avis.