Etant un éternel lecteur de polars, je connais bien entendu Gabriel Lecouvreur dit "le poulpe". C'est Jean-Bernard Pouy qui a lancé ce détective aux méthodes bien spéciales (premier roman : La petite écuyère a cafté) en 1995. L'originalité est que la collection a été ouverte à de nombreux auteurs, ce qui est assez rare pour le signaler. Mais cette diversité de styles n'est pas forcément une force. Les critiques des lecteurs sur Babelio le montrent bien d'ailleurs, il y a une véritable disparité entre les romans de cette série.

Aussi, il est difficile de trouver une porte d'entrée permettant d'avoir une sympathie pour cet enquêteur et de le suivre tout le long de ses nombreuses aventures.

Si vous n'avez jamais lu "le Poulpe" alors le roman de Florian P. Dennisson, paru aux éditions de la chambre noire est, à mon avis, la façon la plus rapide et la plus efficace d'adopter ce personnage bien singulier.

En effet, l'auteur nous sert une histoire pleine de rebondissements, qui aiguisera notre curiosité jusqu'à la dernière page. Il sera question d'un cambriolage qui aurait mal tourné pour la victime: un richissime patron retrouvé mort dans son luxueux chalet de Courchevel.

Les éléments rapportés par la presse titillent l'esprit éclairé du Poulpe qui va décider de mener sa propre enquête et d'agir selon ses propres méthodes.

De l'action, de l'humour, des scènes mémorables et un secret bien gardé qui volera en éclats, voila ce que vous réserve ce livre. Alors n'hésitez pas à le lire si vous aimez les enquêtes policières qui sortent de l'ordinaire!
E-Book gratuit

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture. Ici, avec «Téléski qui croyait prendre (Le Poulpe)» de Florian Dennisson, on est happé par l'histoire dès les premières pages. On n'a pas envie de s'arrêter de lire et on souhaite connaître le dénouement le plus vite possible.

On découvre un privé, Gabriel, alias le Poulpe, dans une enquête qui nous transporte à Courchevel, pays de l'or blanc. L'intrigue est bien menée, cohérente, plausible, réaliste.
L'auteur mène cette enquête sans temps morts et nous fait passer de rebondissements en rebondissements. C'est tout le charme de ce livre !!!
Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

J'ai tout d'abord été interpelé par le titre, qui m'a fait penser à ceux des vieux polars, bâtis sur des jeux de mots souvent assez pourris.
Le roman lui est écrit avec une gouaille communicative, et j'ai pris grand plaisir à cette lecture. Même si j'ai conscience qu'il ne s'agit pas là d'un monument de la littérature, c'est un roman qui m'a fait passer un très bon moment, avec Daniel Lecouvreur, dit "Le poulpe"

A essayer; le risque n'est pas bien grand, car le roman est court (130 pages)
Nous retrouvons Gabriel Lecouvreur, dit le poulpe dans un nouveau polar à suspens. Ce gars là, sans être spécialement flic, utilise tout les subterfuges pour résoudre ses enquêtes.

Pour ceux qui sont de la vieille école, c'est à l'origine Jean-Bernard Pouy qui a lancé ce détective aux méthodes peu orthodoxes, avec plusieurs auteurs qui ont contribué à lui forger une réputation avec plus ou moins de succès.
Un peu comme aujourd'hui, avec Nestor Burma chez French Pulp.

L'histoire de ce polar est simple : un magnat du monde de la nuit est retrouvé mort chez lui dans son pavillon de luxe à Courchevel. Un groupe de voleurs que connais Gabriel est accusé à tort de ce meurtre. Gabriel va donc enquêter au pays de l'or blanc à la recherche de l'assassin et va nous mener dans les sombres rouages d'une famille en apparence parfaite et la plus puissante de la station skiable.

Parce que c'est gratuit c'est forcément nul : ben non, pas du tout, c'est même mieux que ça, vous passerez un bon moment ! L'auteur nous raconte les aventures de Gabriel, le ton se veut simple, sans fioriture, un brin argotique. Surtout ça se lit facilement et on se laisse embarquer dès les premières pages. L'histoire se déroule paisiblement, l'enquête est cohérente et réaliste.

Une enquête qui sort donc de l'ordinaire, un peu d'action et de l'humour, voilà ce qui fait tout le charme de ce polar ! Profitez-en pour le lire.
Bonne lecture, amis Lecteurs :-)

Lien : http://lecturechronique2.com/
Une belle découverte du confinement. J'ai aimé cet auteur et le personnage du poulpe; il y a quelquechose de Fred Vargas et du commissaire Adamsberg; Vivant loin de la France, j'adore toutes ces références si franchouillardes (ex Gérard, le taulier de son bistrot parisien....immédiatement l'image est là!).
Découvrirai avec plasir d'autres de ces ouvrages.
Un court polar qui se lit rapidement et facilement.
J'ai bien aimé l'histoire, mais par moment ça traîne un peu au niveau de la mise en place du personnage du Poulpe. L'histoire se tient bien ! Elle m'a un peu fait penser à la fois à Hercule Poirot sans le charisme de ce dernier.
C'est un livre agréable à lire grace au lieu où il se déroule.
La montagne, la neige et les sports d'hiver.
Mais ce petit paradis nous dévoile bien des secrets.
Mais notre enquêteur n'a pas dit son dernier mot....
Un livre qui mêle suspens, mensonges,luxure et autres scandales familiaux.
J'ai aimé ce livre pour l'histoire, le texte et l'investissement de l'auteur.
Satisfaite de cette lecture.
Voilà une jolie découverte. Bon, ce ne sera sans doute pas mon polar de l'année mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier roman.
J'a aimé le style et le personnage du poulpe. Un peu d'Audiard se cache derrière cette histoire. Un langage fleuri à la parigote et qui m'a beaucoup amusée.
Allez lire, ça vaut le détour !
Une aventure de Gabriel Lecouvreur, alias le poulpe. Première fois que je lis un romans où il en est le personnage principal. On plonge avec lui dans une histoire de cambriolage qui a mal tourné. Mais certaines choses chiffonnent notre enquêteur quelque peu excentrique. On découd l'histoire d'une famille où les apparences valent de l'or et où la moindre tâche n'est aucunement tolérée, quitte à s'écarter de la légalité. Une lecture sympathique, même si le final n'est pas du tout inattendu. C'est un bon livre pour découvrir ce personnage quelque peu atypique.
C'est la première fois que je lis une enquête du Poulpe. C'est un polar "à l'ancienne". Un style parfois argotique. Un personnage macho, séducteur, gouailleur, roublard et finalement sympathique.
Son enquête lui tombe dessus par hasard. Enfin non. L'enquête semble tourner en rond jusqu'au coup de théâtre final. Sauf que très vite, j'avais résolu l'affaire et que l'ensemble ne m'a pas emballée. Mais, c'est vraiment une affaire de goût, car c'est un honnête polar qui fait le job.
Résumé éditeur : "Privé de son quotidien de prédilection, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve à éplucher les faits divers d'un journal de province. Il s'entiche d'une affaire étrange qui va le mener dans la noirceur des secrets d'une des familles les plus puissantes de Courchevel. Un magnat du monde de la nuit laissé pour mort au beau milieu de son chalet de luxe et de vieilles connaissances de Gabriel accusées à tort, c'est le Poulpe au pays de l'or blanc".
Explications données par l'auteur : le personnage du Poulpe a été créé en 1995 par Jean-Bernard Pouy, en même temps que la collection du même nom. Cette collection a ceci de particulier que chaque volume reprend les personnages récurrents, mais est écrit par un auteur différent, selon une charte définie pour garder une cohérence, mais laissant une assez large liberté aux intervenants. Tout au long de cette collection, il y a une alternance entre écrivains chevronnés et novices, ce qui donne une certaine irrégularité dans la qualité de production (même si l'ouvrage passe devant un comité de lecture avant publication), mais permet également à l'univers du Poulpe de ne pas être figé.
Téléski qui croyait prendre est un volume à part, puisqu'il a été rejeté par la directrice de collection ; non pas à cause d'un quelconque défaut, mais tout simplement parce que cette collection est actuellement en « stand-by » et n'a pas de projets de nouvelles publications… Il s'agit dont d'un Poulpe pirate, sorti hors du réseau officiel, mais qui respecte scrupuleusement les consignes de la « bible du Poulpe ».