Textes Gais (03/08/2015)
4.5/5   2 notes
Chassé-croisé à Hambourg Amalric Denoyer Roman de 202 000 mots, 1 170 000 caractères Jeune français venu faire son apprentissage de facteur d'orgues à Hambourg, Nicolas croit découvrir l'amour en changeant de colocation. Cependant, sa rencontre avec le milieu nocturne de la ville le confrontera à un choix inattendu. Entre un beau blond au passé trouble et un beau brun mystérieux son cœur devra livrer bataille. Par sa fraîcheur, son innocence et parfois aussi son obs... >Voir plus
Que lire après Chassé-croisé à HambourgVoir plus
C'est une de mes lectures doudous depuis que j'ai découvert ce texte il y a maintenant six ans. Il fait partie de ces livres dont j'ignore totalement la raison pour laquelle je les aime. Tout d'abord, il y a une histoire d'amour qui se construit doucement, tendrement, malgré les obstacles que la vie jette en travers du chemin de nos jeunes héros. Il y a ensuite la découverte de Hambourg, dont l'auteur semble connaître les moindres recoins, et un amour de l'Allemagne sincère qui transparaît dans cet écrit. Enfin, ce qui m'a déconcertée car je suis totalement étrangère à ce milieu, la passion pour cet instrument élitiste qu'est l'orgue pourrait alourdir le texte mais je trouve qu'il n'en est rien, au contraire cela ajoute une poésie supplémentaire à l'oreille de la philistine que je suis.
Chassé-croisé à Hambourg est un de ces livres qui me plaisent tellement que je n'ai jamais voulu lire d'autres livres du même auteur car je pense que je ne pourrai qu'être déçue. Ce n'est probablement pas un chef d'oeuvre de la littérature mondiale, mais c'est un des livres qui m'ont le plus touchée.

Lire un extrait