Déçu. Et pourtant "Le jeune homme vert" et "La corrida" m'avaient laissé un excellent souvenir ... comme quoi ! 500 pages de commentaires sur la vie et L Histoire : voilà de quoi est fait ce "roman". Derrière le narrateur, se cache l'auteur, c'est tellement évident que c'en est agaçant. de plus, les points de vue changent (tantôt omniscient, tantôt interne) alors que le narrateur reste le même, ce qui déroute complètement. Et ce ne sont pas les épisodes épistolaires qui peuvent expliquer cette alternance. Je n'ai pas saisi le sens de ce déséquilibre.
Non, ce roman est pénible à lire, il ne s'y passe quasiment rien, les personnages sont mus par des motivations obscures et sont assommants tant ils sont entêtés et repoussants (lâches, assassins, infidèles, égoïstes, vaniteux, bagarreurs, choisissez : des poneys sauvages n'auraient pas tous ces défauts) : l'histoire tourne à vide. Cependant, me direz-vous, je l'ai lu jusqu'au bout !
Eh bien oui. Je dénonce l'entêtement alors que ce n'est pas le moindre de mes défauts. Mais bon, je n'ai saoulé personne et j'ai eu la vague impression d'avoir persévéré (pour qui ? Pour quoi ? Je ne sais pas ... peut-être parce que je tiens en horreur la défaite.) Et puis le récit est plein de citations dignes de figurer dans le dictionnaire du même nom, c'est peut-être aussi ce qui m'a tenu, une citation par page égale 500 citations au moins ... que je ne retiens pas de toute façon. Enfin, le récit a un mérite, c'est qu'il montre à quel point la guerre défait les êtres humains durablement sur plusieurs générations : je suis sensible à ce point de vue, au plus profond de ma chair.
Certes, rien n'est jamais ou tout blanc ou tout noir. Toutefois, je ne conseillerai ce roman à personne.