De Boudu sauvé des eaux à Danton, du théâtre au cinéma, c'est l'histoire d'un homme à qui rien ne fait peur, sinon lui même.
Certains ne retiendront de lui que les éclats de rire, les coups de gueule, l'alcool … son rapport avec la famille.
Les médias n'ont peut être pas véhiculé l'intégralité de ses propos, ou plutôt déformé certaines de ses pensées. Laissons à César (voir Obélix) une chance de s'expliquer.
J'ai été étonné par sa connaissance en littérature et par sa manière d'aborder la mort des autres, sinon la sienne.
On peut ne pas être d'accord avec lui sur sa manière d'aborder la paternité ou son rapport avec les femmes, mais il s'en explique par les conséquences de son enfance « non bordée » voire ingérable.
Ses rencontres ont été pour lui des bouées de secours, des lignes vertes, des étoiles du berger...
Marguerite Duras, Piala, Handke, Alain Resnais, Bertrand Blier … autant de manières de penser, autant de personnalités pour un homme qui n'avait jamais eu ou entendu parler d'un avenir.
C'est l'histoire d'un homme hors norme mais indéniablement humain.
A lire