Traverse Jeunes (24/05/2016)
3.33/5   3 notes
Il y a fort longtemps, la mer était bien fade et la vie y était insipide et morose...
Mais un jour, pour lui donner la saveur que nous lui connaissons et la faire s'animer et danser, un petit garçon imita à sa façon le marchand de sable...
Que lire après Pourquoi la mer est-elle salée ?Voir plus
Beau petit livre pour les enfants de cinq - sept ans qui apprécieront à sa juste valeur la belle écriture cursive. de beaux dessins illustrent très bien l'histoire racontée au petit lecteur, le format du cahier est lui aussi bien adapté aux petites menottes.
Un bémol quand à l'assemblage du cahier, après l'avoir ouvert trois fois, une agrafe, de qualité trop mince à mon humble avis, s'est cassée et m'a piqué le doigt, aussi imaginez un petit doigt d'enfant piqué en manipulant son livre.
PS : Je vais à la place des agrafes mettre quelques tours de gros fil dans les trous de celles-ci (reliure de fils de coton) et pourrai ainsi le donner, en toute sécurité, à mon petit neveu qui apprend à lire.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Chemins de tr@verse pour cette Masse critique.
Vous avez des enfants? Des petits enfants? ... Vous connaissez sans aucun doute ces questionnements désarmants de bon sens et de curiosité de nos petits, qu'il ne faut en aucun cas décourager car nos petites têtes blondes ou brunes portent sur le monde un regard pétillant et curieux. Ils veulent comprendre. Ils découvrent aussi les mots pour le décrire.

Souvent derrière le pourquoi, il y a peu d'écoute pour la réponse et on passe au sujet suivant, car c'est notre attention qu'ils réclament avant tout. C'est une histoire d'amour entre eux et nous, plus que l'attente d'une réponse rationnelle et bien tournée . C'est là qu'est la place du conte et de la poésie .

C'est pourquoi, ce joli petit album pour faire un câlin lecture ne va pas développer la culture scientifique de votre progéniture, plutôt son imagination et sa créativité. A l'aide d'illustrations croquignolettes et d'un texte mignon en une belle écriture cursive d'instit à l'ancienne, vous apprendrez comment dans un lieu et une époque improbables...il était une fois, pour rendre la vie plus confortable à une sardine rigolote, un petit garçon qui va déverser le contenu d'une boîte de sel dans la mer, continue de le faire encore aujourd'hui, pour rendre les poissons heureux.

Assurément, tous ceux qui ne savent plus au juste pourquoi vraiment la mer est salée, et je fais partie de ceux-là, seront sauvés par cette gentille fable, en peu de pages, dans un livre en format à l'italienne qui tient dans les petites mains. On a besoin de rêves pour construire le futur, et de complicité tendre, un espace temps privilégié.

Voilà , j'achète beaucoup d'albums jeunesse, pour mon petit fils, qui adore les histoires courtes et les poissons, et je crois qu'il va adorer celui-là, j'ai hâte de le partager avec lui.

Je remercie sincèrement l'éditeur et Babelio pour cette parenthèse fantaisiste, dans le monde de l'enfance
Un très joli petit livre, très joliment illustré avec de très beaux dessins et un texte écrit dans une forme manuscrite facile à déchiffrer et idéale dans l'apprentissage de la lecture .

Pourquoi la mer est elle salée ? Quand j'étais enfant on m'avait raconté que c'était parce que un petit moulin à sel sur un bateau avait fait naufrage un jour, qu'il avait coulé et que depuis il continuait à produire du sel mais au fond de l'eau ...

Ici l'explication est différente . Par hasard, un petit garçon pécheur découvre qu'il peut rendre les poissons, les mammifères et la mer elle même, heureux en dispersant du sel bleu dans la mer. Sel bleu que son père qui exploite des mines de sel dans les montagnes, n'utilise pas et laisse dans un puits au fond du jardin.

bilan une jolie fable poétique