Marcus Pfister (Autre)
Nord-Sud (23/03/2023)
4.62/5   4 notes
Ronald, un impressionnant poisson, apprend une terrible nouvelle à Arc-en-ciel: quelqu'un de malintentionné compte retirer le bouchon au fond de la mer et vider toute l'eau qu'elle contient! Très étonné, Arc-en-ciel ne sait que faire. Mais le lendemain, c'est une tout autre histoire que raconte Ronald... Attention, Arc-en-ciel, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit!
Que lire après Ne crois pas tout ce qu'on raconte Arc-en-cielVoir plus
Je rejoins la critique du babeliote "lireetsortir", cet album pose de bonnes questions: Comment réagir face au mensonge? Face à des propos alarmistes, qui nous font peur? Comment prendre du recul, comment prendre la décision d'agir ou non?

Cet album est très bon pour la discussion qu'il va permettre avec nos enfants autour du mensonge, des propos alarmistes, de l'urgence provoquée pour agir, souvent dans la mauvaise direction... Nous recommandons!
Ceci n'est pas un poisson d'Avril.

En ce lendemain des poissons d'Avril qui ont envahi nos espaces d'informations, je souhaitais vous présenter ce merveilleux livre.
Vous connaissez déjà ce célèbre poisson qui s'appelle Arc-en-ciel. Dans cette aventure, il va faire la connaissance de Ronald, un impressionnant poisson, qui lui annonce une terrible nouvelle. Quelqu'un de malintentionné compte retirer le bouchon au fond de la mer et vider toute l'eau qu'elle contient. Pris de panique par cette annonce alarmiste, Arc-en-ciel ne sait que faire et part informer ses camarades. le lendemain, Ronald raconte une toute nouvelle histoire encore plus terrible.

À travers cette aventure, vous pourrez discuter avec vos enfants des conséquences des mensonges que certains peuvent proférer parfois sans mauvaise intention et comment utiliser leur imagination à des fins plus utiles et sans danger.

Cette histoire vous permettra également de parler de la mauvaise information véhiculée, elle, intentionnellement. Comment celle-ci se construit et se développe, jouant avec nos émotions. Souvent alarmiste, elle fait naitre en nous la peur. Vous pourrez ainsi échanger sur les réflexes à acquérir, comme prendre du recul, échanger avec d'autres personnes, vérifier l'information.

Un album qui fournira également un merveilleux support en classe pour éduquer au sens critique pour, le plus tôt possible, savoir s'interroger sur les nombreuses nouvelles que nous consommons chaque jour.

À lire dès 3 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Ronald a quelque chose de très important à dire à Arc-en-ciel.
Tellement important qu'il lui demande même de prévenir ses amis.
Mais si ce que disait Ronald était faux?
Arc-en-ciel et ses amis le prendront-ils au sérieux, lorsqu'il évoquera un danger ?
Comment réagir face au mensonge?
Le titre de l'ouvrage est clair : on invite les enfants à ne pas croire tout ce qu'on leur raconte, à travailler leur esprit critique, à réfléchir, et surtout, il permet de réaliser à quel point les mensonges peuvent être dévastateurs.
Ils blessent, font en sorte que les amis autour ne nous croient plus même si pour une fois, c'est la vérité. Mais comment réagir, après qu'un ami raconte des sottises?
Un véritable débat peut s'ouvrir grâce à cet ouvrage sur l'importance d'être honnête, sincère, de ne pas mentir.

Lien : https://www.instagram.com/li..