Les Editions de l'ArtBouquine (04/04/2020)
4.5/5   2 notes
" Ils l'ont fait naître le jour des morts, appelée Blanche Lenoir avant de disparaître, comme beaucoup, nés sous une mauvaise étoile. " Il y a quelques années déjà, chaque matin, cette phrase me venait aux lèvres. Pour la chasser, j'en ai fait une histoire, celle de ce livre. L.DN
Que lire après Rien n'est faux mais ce n'est pas la véritéVoir plus
A 60 ans, juste avant une intervention chirurgicale, Marie, romancière reconnue, laisse remonter les souvenirs de sa vie, et ressent le besoin de les mettre par écrit, juste pour elle, pour enfin oser dire, pour tenter de comprendre, son destin et celui de son amie Blanche.
S'ensuit un récit qui prend rapidement une belle densité dramatique et qui nous emporte dans une saga familiale de la première guerre mondiale à la fin des années 70, plus souvent sombre que lumineuse, mais si riche.
L'écriture est recherchée, imagée, lyrique. Laurence Depierre Nusse aime les mots, les belles phrases, la richesse de la langue française. Au début il faut se faire à son style, les phrases sont longues, toutes en circonvolutions, la lecture peut parfois accrocher. Elle a le défaut qu'elle fait porter à son héroïne : « je ne sais pas faire court. Mon père le disait bien : « il faut toujours que tu en rajoutes. » ». Et puis une fois que les personnages sont installés, que la direction du roman est prise, nous partons pour un beau moment de littérature, au charme suranné des textes classiques, bien écrit, captivant.
Le titre et la photo de couverture (qui représente la bouche de la vérité), énigmatiques, prennent leur signification à la fin du roman. Ils pointent le biais de l'interprétation dans le récit de la vie d'autrui, même avec les meilleures intentions du monde.
Quasi premier titre d'une toute nouvelle et discrète maison d'édition, je vous invite à découvrir ce véritable bijou d'écriture.
Un roman d'une grande sensibilité ou se mêle l'histoire de Marie, la narratrice, celle de sa famille et enfin celle de Blanche dont les parents on disparu pendant la guerre. Une écriture magnifique au service d'une histoire émouvante et prenante. Un bonheur.
Lien : https://www.lartbouquine.com/

Toutes ces femmes, à travers ces fenêtres, regardent les hommes s'éloigner d'elles, attendent les chevaliers, les marins, les soldats et celui qui voulut voir si le bord de la terre en était bien la fin. Toutes ces femmes remuant des berceaux, espèrent que des vaisseaux cessent de naviguer, qu'ils s'amarrent aux quais, qu'en descendent des maris, des fils, qu'en reviennent des pères, des militaires. Toutes ces femmes, derrière des vitres, assistent à des départs, des femmes rondes dans leur désir d'enfant, femmes courbées sur les mappemondes où courent les loups et leurs amants.
«Des mots d’encre et de suie implacables qui blessent, des petits, trop petits qui s’effacent, des énormes qui déforment, tirent en travers ma feuille, l’éclatent en copeaux dérisoires. Sauras-tu, disent-ils, nous poser sur les lignes de la page comme les hirondelles sages aux fils des chemins ? Mots en eau, en aime, en aile. Des mots étoile, des mots terre, des mots pierre, pour des femmes, pour des hommes, pour des guerres. Mots malhabiles à traduire le bonheur des jours, impuissants à dire la détresse, la torture et les camps. Ils percent les murs, ouvrent les fenêtres, jusqu’au fond des ténèbres ils me fuient. Je dois les rattraper, dérouler avec eux les fils de la mémoire et commencer par le commencement, ma naissance. »