4,1

Louca est un jeune garçon plein d'entrain, un peu gaffeur, flemmard et tête en l'air. Evidemment, son manque de travail à l'école fait que ses professeurs lui remontent souvent les bretelles pour qu'il fasse des efforts sinon il risque bien de redoubler son année. Mais, voilà, comme beaucoup de garçons de son âge, Louca adore le foot et préfère évidemment jouer au ballon que de réviser ses leçons. Malheureusement, il a beau essayer de manier le ballon ou s'entraîner avec ses camarades de classe, le pauvre ne sait pas y jouer. le seul qui éprouve de l'admiration pour lui est son petit frère puisque Louca fait semblant d'être cool ou de savoir jouer de la guitare devant lui. le pauvre garçon désespère et se morfond d'être tombé si bas. Il voudrait tellement que la jolie Julie pour qui il craque le remarque enfin. C'est plus que jamais motivé qu'il décide de prendre la vie à bras le corps. Mais, le lendemain, la journée commence bien mal. Il se fait lamentablement renvoyer du cours de sport et l'entraîneur l'envoie jouer avec les filles. Plutôt pas mal pour draguer Julie sauf que le pauvre Louca ne trouve rien de mieux que de lui envoyer le ballon sur le visage. Elle se retrouve avec un beau cocard. Il décide alors de réviser à fond pour pouvoir l'épater et réussir ses examens. Mais, ayant accumulé trop de retard, la tâche s'annonce ardue. Il manigance de rester la nuit dans le lycée afin de piquer les sujets. En voulant voler les feuilles d'examen, il tombe nez à nez avec un fantôme. Pris de panique, il s'enferme dans les toilettes et attend patiemment le lendemain sans bouger. Cette nuit mouvementée aura eu raison de lui et il finit par s'endormir devant sa copie. Quand, tout à coup, il entend une voix, qu'apparemment, il est le seul à déceler et lorsqu'il se retourne, il aperçoit à nouveau le fantôme...
Bruno Dequier dribble, a une bonne couverture de balle, a le champ libre et nous met une belle lucarne! Pourtant, le match n'était pas gagné d'avance... Car malgré quelques petites faiblesses scénaristiques, ce cher Louca vaut qu'on s'y attarde. Petit gars bien sympathique, drôle et gaffeur comme on les aime, il est très touchant et ne manque pas d'idées pour arriver à ses fins. Aidé de Nathan, ancienne star de foot décédée de son école, ses deux compères vont finir par s'apprivoiser malgré leur différence. Les personnages sont tous attachants et drôles. le dessin est des plus agréables avec un trait rond et très expressif et des couleurs chaudes et vives. Cet album, sûrement conseillé pour les enfants et les adolescents trouvera sans nul doute son public car le rythme est là et le thème universel et accrocheur.
Louca, Coup d'envoi... réussi!
Très bonne BD ! Les dessins sont beaux et l'histoire est original !
La BD est bien car elle permet de rigoler un bon coup pour ce replonger dans une lecture plus "preneuse de tête"
Waaouh quand j'avais ajouté cette BD à mes livres je lui avais mis 5 étoiles !! Après une énième relecture je revoie ma note un peu à la baisse.

C'est vrai que la première fois que je l'ai lue j'avais tout simplement adoré tellement je m'étais bidonnée. Mais voilà, c'est de l'humour potache qui m'a fait rire sur le coup mais qui passe moins bien à la relecture.

Une BD clairement à destination des plus jeunes (j'ai peut-être un peu légèrement dépassé la catégorie d'âge). Je pense qu'on peut l'apprécier sans aimer le foot car ce n'est pas le thème principal par contre ceux qui aiment réellement le foot ne s'y retrouveront peut-être pas tant il est tourné en dérision.
Je ne suis pourtant vraiment pas fan de football, mais je dois dire que ce premier tome est assez accrocheur !
Ce livre raconte l'histoire d'un enfant qui s'appelle Louca. Il fait tout mal mais une chose extraordinaire va lui arriver.
J'ai apprécié cette histoire parce que j'aime beaucoup le football et l'histoire fait rire. Les personnages les uns des autres ont des caractéristiques très différentes. Il est très facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le football et les livres drôles .
C'est l'histoire d' un jeune adolescent qui voulait, un soir, s'infiltrer dans son collège pour voir les réponses de son examen de fin d'année mais il fit une drôle de rencontre ...

J' ai beaucoup aimé ce livre car il est très drôle et avec beaucoup de suspense .

Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment les bandes dessinées

Mathieu

Je l'ai vraiment aimé car il raconte l'histoire d'un ado malchanceux qui fait "tout" pour changer.
Je pense que ce livre est bien pour les lecteurs qui lisent rapidement et qui aiment les BD. Ce livre est rapide à lire ( pas pour tout le monde, quand même ) lorsqu'on s'ennuie. C'est un livre captivant, amusant, drôle... En bref, il est supermégagigagénialissime.

Cassandre ;)
Critique de Samantha :

C'est l'histoire d'un lyciens qui s'appelle Louca et un jour il rencontre FANTOME qui s'appelle Nathan . Il va apprendre a Louca a jouer aux footballs .

Il ma beaucoup plus . Se livre est facile a lire . Parce que c'est marans et aussi un peur d'amitié .
La vie de Louca , ado paresseux et maladroit, est une véritable catastrophe jusqu'au jour où débarque Nathan, le fantôme d'un ancien joueur de foot du lycée. Il propose à Louca d'être son coach, il va l'aider pour rentrer dans une équipe de foot et être meilleur à l'école.
J'ai aimé ce livre car ma passion est le foot et je me retrouve dans certaines actions de Louca. Je conseille ce livre a ce qui aime l'action, l'humour et les aventures.

Lylou

* * *

C'est l'histoire d'un jeune garçon, Louca. Il n'est pas très bon à l'école jusqu'au jour où un fantôme nommé Nathan l'aide. Il va aussi l'entraîner au football pour l'intégrer dans l'équipe du lycée. Va-t-il réussir ?
J'ai aimé ce livre car il aborde une activité qui m'intéresse le football, ce qui m'a permis de m'identifier facilement au héros, Louca. de plus, il y a de l'humour, du suspense et on a parfois peur. Tous ces ingrédients permettent de garder l'intérêt du lecteur durant tout ce livre.

Ange

* * *

Louca, un adolescent super maladroit et mauvais à l’école, va reprendre sa vie en main. Pour changer, il se fait aider par un fantôme, Nathan. Cet ancien joueur de l’équipe de football du lycée va lui donner un coup de main, le coacher pour devenir un meilleur footballeur et lui redonner confiance en lui.

J’ai aimé ce livre car Louca joue au football et que j’adore le football. Il y a aussi une histoire d’amour qui montre que tout le monde a sa chance pour se mettre en couple, jeunes ou adultes. Enfin, j’ai aimé l’histoire car j’aimerais bien que les fantômes puissent aider les humains.

Marius
Louca est un ado qui a de mauvaise notes, il rencontre un fantôme parce qu'il a voulu ramasser les copies d'évaluation. Ce fantôme, super sympa aide Louca à avoir de bonne notes en recopiant sur la plus intelligente de la classe. le fantôme entraine Louca au foot car il veut impressionner Julie et Marie.
Si vous aimez le foot, lisez cet album. J'aime cet album parce que j'aime le foot.
Mohammed

Louca est un ado ordinaire même s'il a beaucoup de défauts. Il est surtout très maladroit, il va avoir l'aide d'un coach assez spécial !!! J'ai adoré ce livre avec ses petits mystères, je le conseille pour les petits et grands maladroits qui aiment les BD !!!
Jasmine B-E

Louca est un garçon très peu doué au football mais un jour il va rencontrer Nathan un fantôme. Nathan décide d'aider Louca au football pour qu'il devienne le meilleur et pour conquérir Julie.
A ton avis est-ce qu'ils vont y arriver ?
J'ai aimé parce que ça parlait de foot.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le foot.
Luc

Louca est un jeune garçon maladroit amoureux et pas très travailleur.Un soir où il n'a pas révisé ; il va chercher les réponses dans l'école et là il va rencontrer Nathan, le fantôme.
C'est une BD pleine d'humour surtout le passage du pipi...
Je vous laisse découvrir cette BD qui est pleine de promesses à suivre.
J'ai adoré ce livre plein d humour.
Martin

Louca et un adolescent qui ne sais pas jouer au foot et un jour il rencontre un fantôme.
Il est le meilleur joueur de son équipe et apprend à Louca à jouer et il devient le meilleur joueur de son équipe. Je vous conseille ce livre parce ce que j'aime le foot.
Noah

Louca est un collégien passionné de foot mais pas très doué.Il est amoureux d'une fille.Mais un jour un fantôme arrive à son secours c'est Nathan et il va l'aider.
Arrivera-t-il à jouer au foot et à séduire Julie?
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le conseille aux personnes qui aiment le foot.
Noémie

C'est l 'histoire d'un petit garçon qui veut faire du foot mais il n'est pas très doué ni dans les autres matières d'ailleurs , par contre pour les bêtises il est fort.
Il aime une fille, mais bon la rencontre qu'il va faire va complètement bouleverser les choses .
J 'ai apprécié ce livre car j 'aime la rigolade c'est pour cela qu'il m 'a plu. Je recommande ce livre, pour ceux qui aiment rire et les bêtises.
Antoine

Ce livre est un album.
C'est l'histoire d'un prénommé Louca. Il n'aime pas l'école, a de très mauvaises notes et joue au foot (il est complètement nul pour l'instant). Comme il a de très mauvaises notes, il veut récupérer les copies d'évaluation. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Il rencontre un fantôme qui va l'aider à tout réussir …
Je le recommande aux footballeurs.

Lucie

Louca est un jeune garçon qui veut impressionner une fille qui s'appelle Julie.
Il rencontre un fantôme qui s'appelle Nathan et qui l'entraîne au foot.
Va-t-il y arriver?
Je le recommande pour les lecteurs de BD.
Thomas

Critique de Coco, 7 ans 1/2 : " Je trouve le fantôme qui entraîne Louca très rigolo. J'aime ce livre parce qu'il parle de football. Il est facile à lire même s'il y a beaucoup de pages."
Critique de Loulou 9 ans 1/2 : "Louca me fait rire parce qu'il se prend des gamelles très souvent. C'est un ado qui aime le foot mais il ne sait pas très bien y jouer. Un fantôme (un ancien joueur de son équipe ) va l'entraîner pour qu'il devienne bon. Cette BD est vraiment bien et j'ai hâte de lire la suite !"

Même si le thème est plutôt orienté ado / pré-ado, les dessins et l'écriture rendent cette BD abordable par les plus jeunes.