4,1

Beaucoup d'humour et de finesse pour cette bande dessinée qui tourne autour du sport. Louca est très maladroit, il reçoit l'aide inespérée d'un fantôme pour l'entraîner au football. Les dessins sont clairs et expressifs et l'ensemble agréable à lire.
Il y a un moment que je souhaitais lire cet album et j'avoue que je ne suis pas déçue. Une histoire assez surprenante, pleine de rebondissements alors que le personnage est tout d'abord dans une impasse.
Résumé: Louca est très maladroit et rate tout ce qu'il entreprend. Jusqu'au jour où il entend et voit un fantôme de son âge qui tente de l'aider. Louca peut-il changer ou n'est-ce qu'une illusion?

Le rythme est rapide, sans temps mort, et le lecteur est emporté par le récit. Les scènes d'actions sont très bien rendues.
Les personnages sont très expressifs de visage et j'apprécie les réparties pleine d'humour qui ponctuent régulièrement l'histoire.
Les couleurs chaudes orangées et rouges donnent de l'éclat à l'ensemble.

Les passionnés de football vont certes se régaler mais pas seulement. Nul besoin d'être un spécialiste pour apprécier, c'est aussi ce qui fait l'intérêt de cet album.

Un bon début, j'ai hâte de lire la suite.

Challenge petits plaisirs 2016
Certains ados sont bons en sport, d'autres plus « intellectuels » excellent en cours, parfois il y en a même qui sont à la fois sportifs et intellectuels et enfin d'autres à l'image de Louca sont médiocres en tout. Mais cela n'empêche pas Louca d'être un ado comme les autres, un grand frère adorable même si pour cela il use de quelques mensonges et un bientôt jeune homme qui s'intéresse à la gente féminine et surtout Julie.
Il va falloir qu'il se bouge un peu le Louca, son professeur, Monsieur Clément lui met gentiment la pression car ses résultats scolaires sont mauvais, il risque le redoublement. Plutôt que de se mettre à bosser, il cherche un subterfuge et se laisse enfermé de nuit dans le lycée avec l'objectif d'améliorer ses évaluations. Seulement, il fera la rencontre d'un jeune homme, Nathan, footeux, beau gosse mais décédé… Entre eux, se tissera un lien qu'eux-mêmes n'expliquent pas. Coup d'envoi, n'est pas que le démarrage d'un match, mais plutôt celui d'une nouvelle vie, une renaissance pour Louca.
J'ai beaucoup aimé cette lecture simple, drôle avec ce personnage mélange d'Olivier (Olive et Tom) et Gaston (Lagaffe) et apprécié les illustrations toutes en rondeur.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Mais qu'arrive-t-il donc à Louca ? Ce sympathique loser se met à entendre des voix, à voir des fantômes, enfin un fantôme, et à agir quasiment contre sa volonté ! Lui qui n'arrivait à rien, ni en cours, ni en sport, ni en amour, le voilà affublé d'un coach d'un genre tout à fait particulier, puisque c'est... un revenant ! Mais pas n'importe lequel : celui, d'un adolescent beau gosse qui semble avoir, à l'inverse de Louca, tout réussi dans sa vie. Grâce à celui-ci, Louca va enfin parvenir à se dépasser et il va notamment intégrer l'équipe de foot du lycée. Mais le chemin est encore long avant qu'il ne puisse voler de ses propres ailes...
Une BD originale, en grand format, aux graphismes soignés et épurés, pour les collégiens. Une histoire sympathique, mais quelques longueurs cependant avant que l'histoire ne démarre réellement.
une bande dessinée sur le football avec un héros maladroit, Louca qui rencontre le fantôme d'un joueur de foot talentueux, Nathan. Ce duo improbable donne lieu à une bande dessinée rafraîchissante. Une bande dessinée très cartoon avec un humour à la manga pour les émotions exagérées (on retrouve Olive et Tom et tous les anime sur le sport). Une réussite ! C'est drôle, frais et on en redemande.
Une bd bien sympa : un personnage maladroit et attachant, un petit garçon trop chou, un "mentor" un peu prétentieux mais mort, un dessin simple et efficace, une histoire à la lecture évidente.
Un bon premier tome, j'attends la suite!
Je vais me joindre à la longue liste de ceux qui ont apprécié cette lecture. Difficile de résister à l'univers de Louca, ado maladroit et défaitiste. Tous ceux qui sont passés par cet âge ingrat pourront facilement se (re)mettre dans ses baskets lorsqu'il accumule faux pas et moments gênants.

Malgré leur côté un peu caricatural, les personnages sont croqués avec beaucoup d'humour et de tendresse. L'auteur prend le temps de poser le décor et de nous faire partager le quotidien de son héros avant de faire une incursion dans le fantastique avec l'apparaition d'un sympathique fantôme qui va transformer la vie de Louca.

L'influence des cartoons est très nette dans le dessin, mais je l'ai trouvée très à-propos car elle permet de relativiser les mésaventures des héros. On n'est pas dans une BD réaliste, donc les situations peuvent être exagérées afin d'obtenir un impact maximum.

En bref, il s'agit d'une bonne BD familiale, peut-être un plus ciblée pour des pré-ados, mais pouvant être lue de 7 à 77 ans.

Voici un personnage qui nous ressemble. Pas très bon à l'école, maladroit, plein de bonne volonté, et surtout qui veut plaire à la jolie fille de la classe. Mais un jour, son destin change. Il a la particularité de voir un ancien élève, ou plutôt son fantôme. L'aide de ce dernier va redonner du courage et de l'espoir à Louca.
Le récit est intéressant et plein d'humour. On s'y retrouve forcément et Louca est un personnage attachant et loin du cliché. le dessin est vraiment bien pensé. Assez simple, sans fioriture, il nous présente un lycée, des élèves, avec beaucoup de justesse.
Ce premier album est très réussi et tombe juste autant pour le personnage et son histoire que pour le graphisme très adapté.
Un très bon premier album qui donne vraiment envie de continuer cette série.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Avis portant sur la série:

Il est vrai que Louca n'est généralement pas mon type de bd. Cependant, il peut y avoir de bonnes surprises lorsqu'on sort un peu de ses sentiers battus pour explorer autre chose.

Louca est une bd rafraîchissante et qui donne de la joie et de la bonne humeur. Il est vrai que ce garçon est très rigolo surtout dans ses situations de maladresse que cela soit dans son entourage proche ou avec ses camarades de classe ou autre professeur.

Il est question également d'effort et de travail afin de se surpasser dans un sport. Ce type de moralité me convient parfaitement. Par ailleurs, c'est assez bien dessiné et cela reste hilarant au fil des tomes avec une histoire tout de même assez prenante.

Agréable et très sympa pour résumer en deux mots.
Très bon livre qui ne parle pas que de foot.