AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 18 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la poursuite de ma lecture des Chroniques Oubliées d'Hypérion, ce que je peux relever avant tout, c'est le style d'écriture simple et immersif qui permet de lire facilement le roman !
L'histoire se poursuit et l'univers est vraiment bien travaillé. L'autrice a su créer un monde complexe et très intéressant tournant autour du culte des rapaces. La politique des royaumes et les rivalités sont très bien amenées et peaufinées. C'est un univers riche et complet.

Cependant, j'ai trouvé que la romance prenait beaucoup trop de place, mettant la trame de l'histoire en second plan pour mettre au devant de la scène l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Et je n'arrive pas du tout à accrocher à la romance du roman. Je trouve le tout trop prévisible et les personnages assez creux. Que ce soit les personnages secondaires ou principaux, je n'arrive pas à m'y attacher. Tout tourne autour d'Arsène et de Maxine et de leur romance. Les personnages secondaires ne font que parler de cela et donner leur avis sur leur histoire d'amour, donnant l'impression que les personnages secondaires ont été créés uniquement dans le but de renforcer la romance. Et cette romance entre les personnages centraux m'a lassé. Leurs réactions, leur manque de communication et leurs discussions m'ont le plus souvent agacé.

Malgré tout, l'univers d'Hypérion demeure énigmatique et intriguant, et c'est selon moi ce qui rythme le récit et donne envie de poursuivre. Je ne sais pas encore si je lirai le dernier tome (redoutant la romance), mais je reconnais que le livre a de quoi charmer les lecteurs sensibles à ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          154
Ce 3ieme tome est fort en émotions.
D'abord parce que Maxine se dépouille de sa froideur peu à peu et parce qu'on en apprend plus sur l'enfance de Arsène.
Les codes de la fantasy sont là : l'opposition des faibles contre les tyrans, la solidarité , les batailles.
Mais il y a aussi la dénonciation du racisme, l'éloge des femmes fortes et de l'amitié et tant d'autres choses servis par une écriture fluide, riche et addictive.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième tome a été dévoré en 48h comme les deux précédents !
Une nouvelle fois, la plume de l'autrice fonctionne totalement avec moi.

Chaque tome est meilleur que le précédent tant au niveau de l'intrigue, qui gagne en densité, qu'au niveau des personnages qui gagnent en profondeur (le quatrième tome qui clôt la saga a donc une grosse pression sur les épaules 😇)

Un plaisir de retrouver Maxine et le Prince Arsène, deux personnages pour lesquels j'ai développé un fort attachement, ainsi que les personnages secondaires (et alléluia Soën, l'ami d'enfance de Maxine à cessé de jouer le relou de la bande 😁).

J'ai tout aimé : la magie, l'ambiance de ce nouveau lieu, les intrigues politiques denses mais non complexes, l'évolution de l'état d'esprit des personnages, ainsi que de la relation entre Max et Arsène (oh lala un passage m'a tellement touché 😭)

Pas beaucoup d'action dans la première partie mais les pions se mettent en place et l'autrice prend le temps de développer son intrigue pour que l'ensemble soit cohérent.

Si je m'attendais à une trilogie, je suis maintenant ravie d'avoir un tome supplémentaire afin de poursuivre l'aventure dans cet univers que j'aime tant.

Déchirés entre le coeur et la raison, entre responsabilités et sentiments, la suite et fin risque de réserver encore de belles surprises pour nos personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Olala, je l'aime à la folie cette saga ! J'attendais ce 3ème tome avec beaucoup d'impatience et il est clairement à la hauteur de mes espérances !

Après avoir quitté Hyperion pour rejoindre Mésonia et Boréalis, Maxine et ses compagnons poursuivent désormais leur aventure à Agador, la nation du faucon !

Si la romance était fort présente dans le volet précédent, dans ce tome elle laisse place aux complots et à une intrigue politique beaucoup plus forte. La romance est toujours là bien entendu, mais je la trouve mieux dosée et plus mâture. A l'image de Soën qui en a enfin finit avec ses crises de jalousies.

Arsène a fait chavirer mon coeur, j'adore sa personnalité ! En vrai, j'aime chacun des personnages mais lui, j'avoue que c'est ma petite préférence ! J'adore l'univers dans lequel évoluent les protagonistes, j'ai aimé découvrir la capitale d'Agador ainsi que ses coutumes. Les descriptions sont immersives, j'avais l'impression d'y être !

Il y a un bon équilibre entre les passages dynamiques et ceux un plus calmes et axés sur le dialogue. Ça nous permet reprendre notre souffle et de se remettre de nos émotions. Car à un moment j'étais clairement sous pression pour un personnage !

Enfin bref, encore une excellente lecture ! D'abord prévu pour être une trilogie, je suis plus que ravie qu'un 4ème tome soit annoncé ! Vite la suite ! 😁
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut une joie de replonger dans l'univers de Lina. Elle a une plume très belle qui a le don de me transporter du début à la fin du roman. J'ai dévoré assez rapidement les trois tomes de cette saga et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve dans le dernier !

Tout d'abord, j'aimerais souligner que ma lecture du tome 2 était un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) laborieuse. le personnage de Soen m'a beaucoup agacé et comme il prenait une place importante dans le récit, je me focalisais dessus. Mais fort heureusement, ce n'a pas été le cas dans ce tome-ci ! Je l'ai trouvé beaucoup plus abouti que les deux premiers et les personnages approfondis. On découvre pleinement Arsène et sa personnalité. Il se dévoile petit à petit et on lui découvre un côté frêle et empathique qu'il n'avait pas forcément dans les deux premiers romans. Ses faiblesses se dévoilent au grand jour et j'ai adoré découvrir ce côté du personnage. Concernant Maxine, elle est perdue dans une tornade de sentiments, ne sachant pas choisir entre son coeur et sa raison. Ce tiraillement se retrouve aussi dans sa personnalité qui est assez contrastée. D'un côté, elle est battante, forte, parfois froide et loyale et d'un autre, elle est sensible, fragile et pleine de bonté.

On découvre également une autre facette de l'univers de l'autrice, car nous sommes plongés directement au sein d'Agador, un empire qui a été bâti d'une main de maître. La politique y est développée progressivement et cela permet de bien comprendre son fonctionnement. Mais qui dit politique, dit forcément complots. Les personnages vont découvrir petit à petit que le monde “idyllique” que dépeint Agador n'est pas si rose que ça.

Ce troisième tome n'est pas rempli d'action. Il est assez introspectif et sombre et l'on ressent parfaitement les tensions et le désespoir qui se dégagent de chacun des personnages. La psychologie y est beaucoup plus poussée, à mon plus grand plaisir ! Ce fut une très bonne lecture et j'espère que ce le sera pour vous également !
Commenter  J’apprécie          20
Ah, je l'attendais ce tome ! J'ai eu la chance de pouvoir enchaîner les deux premiers opus, et je me dis finalement que j'aurais dû attendre d'avoir Les 4 étant donné la fin qu'elle donne à celui-ci #frustration3000 (pour ma défense, j'ai cru qu'il s'agissait d'une trilogie…)
Enfin bref, j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes des deux premiers hypérions, même si on poursuit cette romance toujours aussi frustrante, parce que Lina est une sacrée sadique ! Elle joue avec nos coeurs dans un slow burn qui s'étire avec malice. Une chance pour elle que sa plume pleine de poésie et affutée nous pousse à tourner les pages sans nous en rendre compte ! Et que l'intrigue bien ficelée nous donne l'envie irrésistible de connaître la suite.
Dans ce volet, on creuse davantage encore la psychologie des personnages. Cette fois on se concentre sur Arsène et Félix. J'avoue avoir un petit faible pour le dernier, qui avait pourtant fort à faire pour se rattraper depuis le premier tome. Voilà qui est chose faite ! J'ai adoré le voir évoluer et pousser Arsène, et même le malmener pour l'obliger à s'ouvrir et se dévoiler, affronter ses vrais sentiments.
J'ai particulièrement apprécié les intrigues politiques, menées de main de maître par l'auteur, et la description fantastique des terres Agadoriennes. Je reconnais avoir été surprise par le complot et son commanditaire, et j'ai désormais hâte de voir comment Lina va nous clôturer tout ça. M'est d'avis que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Vivement cet été !
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau coup de coeur pour ce troisième tome 🥰 J'adore cette saga, elle est dingue, une pépite !
Ce tome est centré sur le royaume d'Agador avec ses coutumes, son culte, son peuple. le récit est incroyable, intense et explosif. L'action est là en permanence. L'univers est passionnant et riche. La plume est toujours aussi immersive et addictive. le rythme est parfait. On a dû mal à s'arrêter de lire 😊 Complots, magie, combats, intrigues politiques, coup d'état, aventure. La fin est bouleversante et surprenante. Hâte d'avoir la fin mot de cette histoire ! 🙂
On découvre Arsène sous un nouveau jour. Il m'a frustré quelques fois car il a dû mal à gérer ses sentiments et à s'avouer certaines choses. Mais il se dévoile petit à petit. J'ai adoré découvrir la nation du faucon également. On a des personnages attachants et profonds. Maxine est une battante, sensible, fragile et fait face à ses sentiments. Elle ne se voile pas la face, enfin, elle essaye. Leur duo est incroyable et magistral 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Frustration quand tu nous tiens, j'attendais avec impatience de me replonger dans cette aventure, j'avais hâte de retrouver ces personnages auxquels je me suis tellement attachée.
Une fois de plus, Lina Déranor ne va pas les épargner et nous non plus par la même occasion, elle aime jouer avec nos émotions, elle a un côté sadique que j'adore finalement.
Huit années se sont écoulées depuis le départ du jeune prince Arsène de Valfort pour les terres Hypériennes.
Son retour en Agador est attendu par le peuple et l'impératrice : tous voient en lui l'avenir de la nation, le prochain empereur et fils du faucon.
L'accueil n'est pas le même pour Maxine et les Hypériens, mais la capitale recèle des beautés, il serait tellement facile de s'habituer à une vie paisible dans ce pays.
Ce retour en terre d'Agador ne va pas s'avérer aussi facile qu'escompté pour Arsène, intrigues, trahisons et devoir protocolaire vont mettre à mal l'assurance du prince, rajouter à cela sa relation avec l'invocatrice hypérienne qui prend un autre tournant.
Entre trahisons, révélations, intrigues, ce troisième tome est un ton au-dessus des autres, le récit devient de plus en plus addictif, je n'ai pas vu les pages se tourner tellement j'étais happé par la suite de cette aventure.
Je suis passé par un tas d'émotions différentes, j'ai même fini ce roman avec une grosse boule dans la gorge, avec les larmes qui coulaient, c'est aussi cela que je recherche dans mes lectures, être embarqué dans un récit comme si j'y étais.
Cette fin est une torture, l'aventure n'est pas terminée, vivement cet été pour connaître le dénouement, c'est encore un gros coup de coeur pour moi, cette histoire est magnifique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Avec la copine Céline, nous poursuivons la saga fantasy Les chroniques oubliées d'Hypérion de Lina Déranor publiée chez Inceptio avec le 3ème tome, L'allégorie du faucon. Cette saga était prévue pour être une trilogie mais au final, un 4ème et dernier tome est attendu… que dis-je ! vivement attendu !

Parvenus au bout de leur aventure boréalienne, Arsène, Maxine et les Hypériens débarquent en Agador. L'accueil y est froid, mais la belle capitale apporte chaleur et quiétude en dévoilant ses beautés, sa vie paisible et ses secrets.

Pour rappel, j'avais adoré le 1er tome mais j'avais été un peu plus mitigée pour le 2ème en raison d'une présence trop marquée, à mes yeux, de la romance. Aussi, j'attendais beaucoup de cet opus !

Et autant vous dire que je n'ai pas été déçue : je l'ai adoré même si je l'ai dévoré moins vite que Céline qui l'a gobé !

C'est pour moi un tome qui gagne en maturité et qui montre une évolution de nos deux personnages principaux, Maxine et Arsène, que j'ai beaucoup aimée !

L'intrigue prend un aspect plus politique et j'ai vraiment apprécié ce tournant ! Nous continuons d'en apprendre plus sur l'univers et aussi sur la mythologie autour de la magie des rapaces qui est hyper intéressante !

J'ai désormais encore plus hâte de découvrir la fin de cette saga qui risque d'être forte en émotion !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}