Les chroniques oubliées d'Hypérion tome 4 sur 4
INCEPTIO ÉDITIONS (06/12/2023)
4.86/5   7 notes
Le couperet est tombé : la princesse Juliana est parvenue à mener son plan machiavélique jusqu'au bout...
Cette révélation apporte son lot de douleurs et de colère, néanmoins les sentiments entre Arsène et Maxine sont partagés et profondément ancrés. Ils semblent prêts à tous les combats pour se retrouver. Le destin et les esprits y veillent...
Maxine, l'esprit du faucon et ses compagnons vont chercher l'appui nécessaire pour l'o??ensive ??nale en pour... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques oubliées d'Hyperion, Tome 4 : La Dernière grande invocatriceVoir plus
Une fin de saga, c'est toujours difficile. Émotionnellement, mais aussi intellectuellement : il ne faut rien oublier, l'intrigue doit être irréprochable, résoudre tous les mystères laissés en suspens, offrir la fin qui satisfera tout le monde y compris l'auteure… Une fin de saga, c'est tout un défi.

Mais pour moi, il est relevé avec brio par Lina. Parce que cette romantasy militaire qui avait commencé sur les chapeaux de roues, ce roman chorale aux personnages attachants et profondément humains, cette aventure épique et enlevée, méritaient de terminer sur une note fabuleuse, spectaculaire, pour ne pas desservir la formidable histoire entreprise par Lina Déranor.
Si Lina nous a torturé avec sa romance ennemies to lover slow burn et les multiples rebondissements qu'elle nous jette avec nonchalance, elle ne se gêne pas pour semer un paquet de morts sur son passage ni même à égratigner de façon permanente ses personnages principaux. Il faut avoir le coeur bien accroché, spécialement dans les 300 dernières pages que j'ai été incapable de lâcher avant l'épilogue final.
En véritable maestro de la tension, Lina nous entraîne dans les aventures, les complots, et la politique de cinq continents, saupoudré d'une bonne dose de magie.
J'éprouve une admiration particulière pour Juliana Ramani, cette femme forte, cruelle mais déterminée, qui ne recule devant rien pour mener à bien ses projets. D'ailleurs, ce roman, résolument féministe, croule sous les figures féminines fortes, ce qui n'enlève rien à leurs féminités ni à leur personnalité travaillées, différentes et bien construites, bien au contraire.
Quant à la romance, Lina réussit à nous proposer des couples équilibrés, entre femmes fortes et hommes virils, avec les étincelles qu'on adore, mais un équilibre de respect et de profonde bienveillance mutuelle.
Je ne saurais comment résumer tout ce que j'ai ressenti en lisant cette saga que je ne peux que conseiller. D'autant que même si elle se termine sous les meilleurs auspices, je gage que Lina nous réserve encore quelques surprises dans ses tiroirs vu la tournure de son épilogue… et j'ai hâte !
Longue vie aux chroniques oubliées d'hypérion… Que je serais bien incapable d'oublier pour ma part.
Ça y est, saga terminée... je suis vraiment triste. C'est un coup de coeur du début à la fin 🥰 Cette saga est une pépite.
Ce dernier tome est d'ailleurs explosif ! L'univers gagne en épaisseur et est bien plus développé. L'intrigue est prenante, remplie de liberté, de combat et de révolte. La plume est toujours aussi agréable à lire et fluide. C'est impossible à lâcher. Il se passe beaucoup trop de choses pour ça ! Aventure, secrets, trahisons, complots, révélations de folie. La fin est bouleversante et chamboulante. Une lecture pleines d'émotions ☺️ D'ailleurs, concernant le dénouement, ça mérite clairement un spin-off ! Et ça devrait être le cas (j'espère rapidement) 🤩
Les personnages secondaires prennent une place plus importante dans ce récit. Je dis OUI à Abélard et Félix. Arsène, notre "capitaine glaçon", est le pilier de la saga. Il a tellement évolué depuis le premier tome. Il est bien plus que cet homme froid et insensible. Il a un coeur et sait se remettre en question quand il le faut. Maxine, elle aussi a bien évolué et est très attachante. Elle possède une force, une abnégation et une loyauté sans faille. Elle est incroyable. Une vraie héroïne badass !

Lisez cette saga, elle est dingue !! 😆
J'ai une affection particulière pour l'histoire de Maxine. Sa force, son abnégation et sa loyauté sans faille en font une jeune femme très attachante.
Au gré de ces quatre tomes, Maxine a beaucoup évolué de même que ses compagnons d'armes.
Sa relation avec Arsène est le pilier de la saga, et en parlant d'évolution, on peut dire que c'est définitivement le personnage ayant le plus changé. Dans le premier opus, j'ai adoré le détester puis j'ai appris à l'apprécier jusqu'à cet ultime tome où il a fait saigner mon petit coeur 😭.
Suivre leurs aventures et assister à l'essor de leur amour fut un régal.

Ce dernier tome est assez différent et a généré une belle dose de frustration et quelques sueurs froides 😰. La magie m'a un peu manqué et certaines répétitions concernant les enjeux n'étaient pas toujours nécessaires.

L'autrice poursuit le développement de son univers et donne plus de place aux personnages secondaires qui, de ce fait, gagnent en épaisseur même si cela génère parfois quelques longueurs.

Une nouvelle fois impossible de ne pas dévorer cette histoire !

La plume toujours très fluide et agréable additionnée à une intrigue sur fond de révolte et de combat pour la liberté m'ont permis de passer un beau moment d'évasion.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Clap de fin pour une saga que j'ai pris plaisir à suivre et que je relirai certainement car en plus du système de magie lié aux rapaces, le duo Max/Arsène m'a fait vivre de multiples émotions 🥰.
Je croise les doigts pour un futur spin-off.... 😇🤞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La conclusion de la saga et qu'elle conclusion!
On retrouve Max, Arsène et leurs amis. Ils sont de retour sur les terres de la harpie et vont faire face à de nombreuses épreuves.
Des batailles, des révélations, des intrigues et des pertes voilà ce qui nous attends dans ce dernier tome.
J'ai vraiment aimé cette fantasy , son univers et ses personnages.