Les chroniques oubliées d'Hypérion tome 3 sur 4
INCEPTIO ÉDITIONS (24/02/2023)
4.44/5   18 notes
Huit années se sont écoulées depuis le départ du jeune prince Arsène de Valfort pour les terres Hypériennes. Son retour en Agador est attendu par le peuple et l’impératrice : tous voient en lui l’avenir de la nation, le prochain empereur et fils du faucon. Tous, sauf le Colonel Trevinski...
Parvenus au bout de leur aventure boréalienne, Arsène, Maxine et les Hypériens débarquent en Agador. L’accueil y est froid, mais la belle capitale apporte chaleur et quié... >Voir plus
Que lire après Les chroniques oubliées d'Hyperion, tome 3 : L'allégorie du fauconVoir plus
Surnaturels, tome 1 : Mystères (1/2) par Swan

Eva de Kerlan

3.86★ (100)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans la poursuite de ma lecture des Chroniques Oubliées d'Hypérion, ce que je peux relever avant tout, c'est le style d'écriture simple et immersif qui permet de lire facilement le roman !
L'histoire se poursuit et l'univers est vraiment bien travaillé. L'autrice a su créer un monde complexe et très intéressant tournant autour du culte des rapaces. La politique des royaumes et les rivalités sont très bien amenées et peaufinées. C'est un univers riche et complet.

Cependant, j'ai trouvé que la romance prenait beaucoup trop de place, mettant la trame de l'histoire en second plan pour mettre au devant de la scène l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Et je n'arrive pas du tout à accrocher à la romance du roman. Je trouve le tout trop prévisible et les personnages assez creux. Que ce soit les personnages secondaires ou principaux, je n'arrive pas à m'y attacher. Tout tourne autour d'Arsène et de Maxine et de leur romance. Les personnages secondaires ne font que parler de cela et donner leur avis sur leur histoire d'amour, donnant l'impression que les personnages secondaires ont été créés uniquement dans le but de renforcer la romance. Et cette romance entre les personnages centraux m'a lassé. Leurs réactions, leur manque de communication et leurs discussions m'ont le plus souvent agacé.

Malgré tout, l'univers d'Hypérion demeure énigmatique et intriguant, et c'est selon moi ce qui rythme le récit et donne envie de poursuivre. Je ne sais pas encore si je lirai le dernier tome (redoutant la romance), mais je reconnais que le livre a de quoi charmer les lecteurs sensibles à ce genre d'histoire.
Ce fut une joie de replonger dans l'univers de Lina. Elle a une plume très belle qui a le don de me transporter du début à la fin du roman. J'ai dévoré assez rapidement les trois tomes de cette saga et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve dans le dernier !

Tout d'abord, j'aimerais souligner que ma lecture du tome 2 était un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) laborieuse. le personnage de Soen m'a beaucoup agacé et comme il prenait une place importante dans le récit, je me focalisais dessus. Mais fort heureusement, ce n'a pas été le cas dans ce tome-ci ! Je l'ai trouvé beaucoup plus abouti que les deux premiers et les personnages approfondis. On découvre pleinement Arsène et sa personnalité. Il se dévoile petit à petit et on lui découvre un côté frêle et empathique qu'il n'avait pas forcément dans les deux premiers romans. Ses faiblesses se dévoilent au grand jour et j'ai adoré découvrir ce côté du personnage. Concernant Maxine, elle est perdue dans une tornade de sentiments, ne sachant pas choisir entre son coeur et sa raison. Ce tiraillement se retrouve aussi dans sa personnalité qui est assez contrastée. D'un côté, elle est battante, forte, parfois froide et loyale et d'un autre, elle est sensible, fragile et pleine de bonté.

On découvre également une autre facette de l'univers de l'autrice, car nous sommes plongés directement au sein d'Agador, un empire qui a été bâti d'une main de maître. La politique y est développée progressivement et cela permet de bien comprendre son fonctionnement. Mais qui dit politique, dit forcément complots. Les personnages vont découvrir petit à petit que le monde “idyllique” que dépeint Agador n'est pas si rose que ça.

Ce troisième tome n'est pas rempli d'action. Il est assez introspectif et sombre et l'on ressent parfaitement les tensions et le désespoir qui se dégagent de chacun des personnages. La psychologie y est beaucoup plus poussée, à mon plus grand plaisir ! Ce fut une très bonne lecture et j'espère que ce le sera pour vous également !
Olala, je l'aime à la folie cette saga ! J'attendais ce 3ème tome avec beaucoup d'impatience et il est clairement à la hauteur de mes espérances !

Après avoir quitté Hyperion pour rejoindre Mésonia et Boréalis, Maxine et ses compagnons poursuivent désormais leur aventure à Agador, la nation du faucon !

Si la romance était fort présente dans le volet précédent, dans ce tome elle laisse place aux complots et à une intrigue politique beaucoup plus forte. La romance est toujours là bien entendu, mais je la trouve mieux dosée et plus mâture. A l'image de Soën qui en a enfin finit avec ses crises de jalousies.

Arsène a fait chavirer mon coeur, j'adore sa personnalité ! En vrai, j'aime chacun des personnages mais lui, j'avoue que c'est ma petite préférence ! J'adore l'univers dans lequel évoluent les protagonistes, j'ai aimé découvrir la capitale d'Agador ainsi que ses coutumes. Les descriptions sont immersives, j'avais l'impression d'y être !

Il y a un bon équilibre entre les passages dynamiques et ceux un plus calmes et axés sur le dialogue. Ça nous permet reprendre notre souffle et de se remettre de nos émotions. Car à un moment j'étais clairement sous pression pour un personnage !

Enfin bref, encore une excellente lecture ! D'abord prévu pour être une trilogie, je suis plus que ravie qu'un 4ème tome soit annoncé ! Vite la suite ! 😁
Ah, je l'attendais ce tome ! J'ai eu la chance de pouvoir enchaîner les deux premiers opus, et je me dis finalement que j'aurais dû attendre d'avoir Les 4 étant donné la fin qu'elle donne à celui-ci #frustration3000 (pour ma défense, j'ai cru qu'il s'agissait d'une trilogie…)
Enfin bref, j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes des deux premiers hypérions, même si on poursuit cette romance toujours aussi frustrante, parce que Lina est une sacrée sadique ! Elle joue avec nos coeurs dans un slow burn qui s'étire avec malice. Une chance pour elle que sa plume pleine de poésie et affutée nous pousse à tourner les pages sans nous en rendre compte ! Et que l'intrigue bien ficelée nous donne l'envie irrésistible de connaître la suite.
Dans ce volet, on creuse davantage encore la psychologie des personnages. Cette fois on se concentre sur Arsène et Félix. J'avoue avoir un petit faible pour le dernier, qui avait pourtant fort à faire pour se rattraper depuis le premier tome. Voilà qui est chose faite ! J'ai adoré le voir évoluer et pousser Arsène, et même le malmener pour l'obliger à s'ouvrir et se dévoiler, affronter ses vrais sentiments.
J'ai particulièrement apprécié les intrigues politiques, menées de main de maître par l'auteur, et la description fantastique des terres Agadoriennes. Je reconnais avoir été surprise par le complot et son commanditaire, et j'ai désormais hâte de voir comment Lina va nous clôturer tout ça. M'est d'avis que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Vivement cet été !
Avec la copine Céline, nous poursuivons la saga fantasy Les chroniques oubliées d'Hypérion de Lina Déranor publiée chez Inceptio avec le 3ème tome, L'allégorie du faucon. Cette saga était prévue pour être une trilogie mais au final, un 4ème et dernier tome est attendu… que dis-je ! vivement attendu !

Parvenus au bout de leur aventure boréalienne, Arsène, Maxine et les Hypériens débarquent en Agador. L'accueil y est froid, mais la belle capitale apporte chaleur et quiétude en dévoilant ses beautés, sa vie paisible et ses secrets.

Pour rappel, j'avais adoré le 1er tome mais j'avais été un peu plus mitigée pour le 2ème en raison d'une présence trop marquée, à mes yeux, de la romance. Aussi, j'attendais beaucoup de cet opus !

Et autant vous dire que je n'ai pas été déçue : je l'ai adoré même si je l'ai dévoré moins vite que Céline qui l'a gobé !

C'est pour moi un tome qui gagne en maturité et qui montre une évolution de nos deux personnages principaux, Maxine et Arsène, que j'ai beaucoup aimée !

L'intrigue prend un aspect plus politique et j'ai vraiment apprécié ce tournant ! Nous continuons d'en apprendre plus sur l'univers et aussi sur la mythologie autour de la magie des rapaces qui est hyper intéressante !

J'ai désormais encore plus hâte de découvrir la fin de cette saga qui risque d'être forte en émotion !

Comme il devait être douloureux de parler d'amitié lorsque le cœur se meurt d'amour comme un loup hurlant à la lune.
Il était évident que les femmes avaient un rôle à jouer dans nos sociétés et qu'elles savaient à quel moment là coopération était plus importante que tout les antagonistes, les armes, la puissance et la richesse du monde. Car tout bien considéré, elles ne se battaient pas pour ces choses futiles, elles planifiaient des plans de batailles et des stratagèmes pour défendre des valeurs plus pures et protéger ceux qui étaient des leurs.
𝑸𝒖𝒊 𝒗𝒆𝒖𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒊𝒙 𝒑𝒓𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆.
On ne pouvait semer les graines de l’espoir dans une terre contaminée. Je devais être l’artisan de ce renouveau.
Qui veut la paix prépare la guerre.